Pages

Powered By Blogger

vendredi 14 février 2014

Salo ou les 120 jours de Sodome (1975) HD 1080p dual audio











Réalisé par : Pier Paolo Pasolini (strictement interdit aux moins de 16 ans)
Avec : Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Hélène Surgère, Caterina Boratto, Sergio Citti....
Origine : Italie
Durée : 1h55
Genre : Drame
Qualité : Dvdrip vostfr et vf (sur demande)
IMDB :  6 ( http://www.imdb.com/title/tt0073650/?ref_=nv_sr_1 )



Histoire :
Dans l'Italie fachiste des années 40, un groupe de dirigeants au pouvoir, à la solde de l'allié des nazi, Mussolini, et accompagné de plusieurs militaires capturent et séquestrent dans une immense maison, une trentaine de jeunes pour appliquer à la lettre les préceptes des "120 jours de Sodome" du Marquis de Sade. Et ce afin de satisfaire leurs désirs sexuels, ainsi que leurs pensées lubriques, obscènes et dégradantes sur les limites de l'etre humain à travers sa souffrance...









Après un film espagnol, ersatz calqué grandement sur l'un des chef d'oeuvres de Kubrick, "Orange mécanique", j'ai décidé de continuer mon exploration du prolifique cinéma italien des années 70 ! 
Et mon choix, va sans doute vous surprendre mais comme  j'estime que le cinéma est un moyen d'expression qui se doit de tout montrer, et dont les limites sont souvent fixées par la censure. Heureusement, ici la vision du film de Pasolini fut respectée. 

Avant toute chose, laissez moi vous dire que la première vision de "Salo ou les 120 jours de Sodome" fut pour ma part l'un des plus grands chocs cinématographiques de ma vie de cinéphile, tant par sa noirceur, son incroyable atmosphère malsaine, sa violence hyper démonstrative touchant droit au cœur de par son réalisme quasi insoutenable, et surtout par son thème général qui observe et montre comment la montée du fascisme peut amener aux pires atrocités envers l’être humain. 

Le réalisateur de cette descente aux enfers, Pier Paolo Pasolini, paiera d'ailleurs le prix cher, pas seulement à cause du scandale que provoqua le film après son exploitation en salles, mais aussi peu de temps avant la sortie de "Salo", par son assassinat d'une extrême violence, bien qu'on ne saura jamais si c'est l'une des raisons particulières de la disparition soudaine du cinéaste. Quoiqu'il en soit, le film pour la plupart des critiques et cinéastes d'aujourd'hui, est un film dont la portée aujourd'hui encore, reste un modèle implacable de sens et de signification, dans son tableau d'une Italie fachiste en proie à ses fantasmes déviants. Tortures physiques et psychologiques, humiliations diverses, meurtres gratuits et sans pitié, punitions dégradantes, scatophilie, esclavagisme, orgies, le tout entrecoupé de citations liées aux pensées déviantes du Marquis de Sade.  

"Salo" pour ma part fut un électrochoc, au rythme lent, mais pourtant sacrément remuant et intense à l'impact tout aussi bouleversant sur le fond de l'histoire. Une histoire que je mis très longtemps à digérer, et dont j'ai toujours eu du mal à m'occulter de l'esprit plusieurs séquences éprouvantes, qui marqueront à tout jamais ma rétine de spectateur. Je me souviens encore de l'ambiance sourde qui régnait, lors de sa projection dans l'une des rares salles parisiennes, à l'occasion d'une rétrospective sur Pasolini, début des années 2000, alors que j'avais 25 ans. 

Huis clos sans limites, qui n'a d'autre idée que de démontrer la puissance d'un pouvoir en place, "Salo" après réflexion, reste un film absolument essentiel à découvrir, certes le plus extreme de la carrière controversé de ce génie que fut Pasolini, qui ne méritait surement pas cette fin aussi cruelle, et qui au dela de son message virulent, se doit d'etre reconnu comme une oeuvre à part entière pas simplement réalisé pour choquer les consciences. Il contient une véritable et profonde analyse sur le mal, et dénonce quelquepart la monstruosité intérieure de certaines personnes, dont les opportunités en temps de guerre,ont pu engendrer, à travers leurs désirs d'actes inhumains pour le simple plaisir de voir et d'explorer les limites de la souffrance. 

A voir au moins une fois dans sa vie... 

(pour les personnes trop sensibles, passez votre chemin c'est préférable)


Merci à "Locostone" pour sa superbe version HD 1080p multilingues :

Réup HD 1080p dual audio effectué le 7/5/18 :
http://uptobox.com/3m21k1vih5fg


                               



25 commentaires:

  1. Malheureusement, la réalité égale ou dépasse la fiction. Je l'ai depuis un moment en VOST, mais pas regardé car je me demande s'il n'est pas dégradant (écoeurant sûrement, en tout cas) de ... le visionner (question ouverte). Au passage, je recommande "12 years a slave" en salles actuellement, moins dégueulasse mais tout aussi choc et direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt cinéphile, comme je l'ai dit, c'est un film qu'il faut voir au moins une fois, il démontre des choses essentielles sur la folie du pouvoir, tu ne devrais pas hésiter, ce serait dommage de ne pas essayer au moins, et puis ca va le film est dur, sans concession aucune, mais Pasolini, je pense avait vraiment des choses a dire à travers son cinéma et "Salo" en est le plus parfait exemple.

      Supprimer
  2. Sans doute le film le plus implacable de l'histoire du cinema .
    A voir , meme si , evidemment il met mal a l'aise .
    Impossible a faire de nos jours , le film n'est pas simplement un " catalogue " de sevices et autres pervertions , mais se double d'une critique feroce de la societe de consommation que Pasolini vomissait , a travers l'etalage de chairs a disposition de ces pseudo dignitaires de la republique de Salo .
    Accompagne evidemment d' une charge contre toute dictature .
    D'un point de vue strictement cinematographique , le film est superbement realise , presque une realisation chirurgicale , mathematique dans l'enchainement des plans et des " tableaux " .
    La musique de Morricone est presque doucereuse et fait contrepoint a la violence des images et propos .
    Je l'ai vu une bonne dizaine de fois et c'est a chaque fois un choc .
    Jeune adolescent , c'etait le seul film que le proprio du video club ou j'allais avait refuse de me louer .
    Le plus insense , c'est que sur l'editition dvd du film , dans le making of , on peut voir que le tournage a ete tres detendu et decontracte pour l'equipe .
    Regardez ce film incroyable d'un des plus brillants artistes du 20 eme siecle : un poete torture nomme Pier Paolo Pasolini .

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je l'ai également vu et je le regrette.

    Sinistre jusqu'au bout, malgré le talent évident de Pasolini, je ne m'infligerai plus jamais cela.

    Sinon, je n'ai pas compris la raison des mises à mort finales...
    Cela reste encore obscur pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s' agit du dernier cercle , le cercle du sang qui conclut le film decoupe en 4 tableaux debutant avec l'antichambre de l'enfer suivi du cercle des passions puis, du cercle de la merde .
      Cette construction obeit a une mecanique destinee a preparer , puis a avilir les otages des dignitaires .
      Cette mecanique affiche son lien avec l 'oeuvre du marquis de Sade associee a l'enfer de Dante .
      Aucune logique si ce n'est celle de disposer jusqu'au bout du corps , voire de l'ame d'un etre humain , pour son seul plaisir .

      Supprimer
  4. slt Tinterora, pour apporter une réponse a ta question, je dirais que les mises a mort n'ont pas de raisons spécifiques, c'est simplement l'boutissement logique je dirais des tortures et autres humiliation qui menent inévitablement aux éxécutions des victimes par leur bourreau. Apres je peux comprendre tes réserves sur le film, et qu'il met volontairement mal à l'aise mais je pense que c'est pas gratuit, pour ma part c'est vraiment un film porteur d'un message fort, quelquesoit la maniere de raconter l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. On refuse certainement de voir le coté obscure et pervers de notre humanité de face en se persuadant que c'est les gentils les victimes .
    Pasolini n'a pas épargné le public même les avides de curiosité morbide ont été dépassé par une réalité trop proche et extrémiste.
    Ce n'est pas un divertissement mais une démonstration de l'enfer sur terre pour adulte averti.

    RépondreSupprimer
  6. Une œuvre majeure qu'il faut avoir vue (et ne pas le regretter!). Un film qu'on aime détester, ou qu'on déteste aimer...
    Pasolini le provocateur, jusqu'au boutiste pour son dernier film...
    J'avais déjà préparer un ripp VF/VOST pour le ciné-club (les grands esprits se rencontrent à nouveaux!). Du coup, je prépare mon post et te donne mon lien si tu en veux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt loco, oui avec plaisir je la rajouterais avec mon lien, je t'en remercie d'avance.

      Supprimer
    2. Le dual audio est prêt!

      http://www.multiup.org/fr/download/b0f78d7ccf9ac453b9ae6fd4b9683129/salo_a_byLOCO.rar

      ;)

      Supprimer
  7. Bonjour ! pour ma part, je rejoins l'avis de la plupart des commentaires, à savoir que ce film est vraiment particulier, extrême, puissant, remuant, une œuvre fondamentale, dont la vision ne peut pas se faire comme cela ... personnellement, il fait parti de très rares films qui me demande une certaine préparation, et un moment propice pour pouvoir le voir... merci encore à Atreyu de proposer des films de qualité !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme je le disais à Locostone il y a quelques minutes, je n'ai pas moi aussi, beaucoup apprécié ce film.
    Je crois que c'est surtout dû au fait que j'aime le cinéma parce qu'il apporte une réalité virtuelle qui peut être rêvée, poétique, sordide ou réelle mais si c'est juste pour nous expliquer que l'être humain est un salaud, je sais... j'ai déjà donné ! Et c'est pas pour ça que je vais au cinéma...
    Finalement, je fais comme Tinterora, je ne prendrais pas la peine de me l'infliger une troisième fois... j'aime mieux voir Sissi au bal du diable ou Angelique marquise des enfers...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Atreyu.
    Sans polémiquer sur Pasolini dont je n'aime pas le coté "ange et enfer", je ne lui pardonne pas dans ce film d'avoir associer le marquis de Sade au fascisme.
    Sade, c'est tout autre chose; un plongée vertigineuse dans cet "infracassable noyau de nuit" (selon André Breton) d'un homme enfermé sous quatre régimes différents -royauté,république,consulat,empire-pendant 27ans.
    Pour des écrits !
    Rien à voir avec les sinistres salauds de Mussolini.
    marcello

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt marcello, et merci pour ton avis. En ce qui me concerne, je l'ai dit, ce film est de mon point de vue, l'un des plus grands films de Pasolini et je comprends qu'il puisse a ce point etre détesté pour diverses raisons cpmme celles que tu cites, encore que je ne suis pas sur qu'il ait voulu réellement associer Sade au fascisme mais plutot à l'aspect perver de l'homme et de ses pensées malsaines apres, le film véhicule un message bien plus fort, à mùon gout que n'mporte autre quel film extreme, en ce sens que Pasolini, a toujours dénoncé dans son cinéma les aversions de l'etre humain. Voila apres c'est sur le film divisera toujours, mais il merite qd meme de figurer parmi les oeuvres les plus audacieuses et fortes dans sa thematique jamais réalisées. voila c'est ue question de sensibilité, perso le film m'a choqué mais en meme temps bouleversé vu la manière dont il traite l'histoire. ET Pasolini vraiment ne méritaut pas d'etre assassiné atrocement sans doute et en partie a cause d'un film comme Salo.

      Supprimer
    2. Bien sûr Atreyu, en aucun cas je ne cautionne l'assassinat de Pasolini, exécuté beaucoup plus que probablement par des nervis d'extème-droite.
      marcello

      Supprimer
  10. Décidément le pauvre marquis de Sade même après sa mort se verra toujours confondu avec son oeuvre qui bien que déplacée pour son époque reste bien moins choquante que les onze mille verges d'Apollinaire(le livre le film est bien innocent;) accessible a tous.
    Gonzague Saint Bris à rétabli le vrai Divin marquis dans la biographie : "Marquis de Sade, l'ange de l'ombre"
    Pour en revenir au film ce qui est le plus scandaleux c'est le mélange de grotesque et de sordide ,qui le rend si insoutenable, vu que l'on est en permanence déstabilisé violé dans nos principes et notre morale.
    Je pense que la finalité de Passolini était au final de révolter le public envers la monstruosité de la dictature.
    La mort de Mussolini bien que justifier n'étant pas non plus un modèle de démocratie que l'assassinat (politique ?)de Passolini qui ne méritait pas ce triste sort.





    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Oh!!! Et quel est donc ton blog Locostone? Une version VF en HD de Salo serait absolument fantastique (avec la petite scène inédite rajoutée dans la dernière version sortie chez Carlotta, une petite scène de "citation" qui se situe juste après la scène du mariage mais qui ne fut hélas pas doublée en Français). Je serais vraiment heureux et honoré de mettre la main dessus (d'autant plus qu'Hélène Surgère était une amie proche...).

      Supprimer
  12. Dur , absolument ; à ne pas montrer aux âmes sensibles peut-être mais certainement un film comme il s'en fait peu voire jamais , Pasolini c'est un réalisateur à part du ciné italien , sûrement dérangeant , moi , je l'aime beaucoup .
    Une version HD 1080p à voir ici ? génial , j'aimerais beaucoup
    merci !

    RépondreSupprimer
  13. Salut Atreyu ...
    ça fait un petit moment que le film est annoncé dans les reup d'avril , il n'y a pas de lien ou faut il le demander ?
    j'ai peut-être loupé un épisode
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu fais bien de me le rappeler,j'avais complètement zappé ce réup d'avril, sans doute trop occupé ailleurs. je m'en occupe dès ce soir pas de souci.

      Supprimer
    2. ça n'est pas pressé non plus , je me doutais bien qu'il y avait un oubli , qui n'en a pas ?
      merci Atreyu

      Supprimer
    3. chose promise chose due, c'est fait !

      Supprimer
  14. Très belle copie du BR de chez Carlotta. Mais il y aurait matière, si on a le sens de l'excellence et du détail, à faire un repack réellement ultime de Salo'. En effet, en 2019 est sortie en BR une nouvelle remasterisation de la BFI absolument magnifique rendant tout à fait vétuste toutes les autres remasterisations intérieures, même l'Italienne de 2015 (en attendant qu'un jour sorte une vraie 4K). De notre côté en France, le BR de chez Carlotta est pas mal, mais c'est une remasterisation de la BFI qui date de 2009 et qui est de bien moins bonne qualité que celles dont j'ai précédemment parlé. D'ailleurs sur la VF de cette édition, il y a une erreur due à l'ajout de la scène inédite. En effet, lors du mariage de Sergio et Renata, au moment où tout le monde est viré hors de la pièce, le Duc pousse aussi Hélène Surgère à l'extérieur et normalement lui dit : "Allez! Toi aussi!". Ce petit passage à été troqué et n'est présent que dans la VF du DVD (bien que dans le DVD la scène inédite soit absente). D'ailleurs, savez-vous qu'il existe 5 doublages de Salo'? Français (officiel), Italien (original), Allemand, Anglais et Espagnol (commerciaux). Pour celui qui en aurait le courage, je possède absolument tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce repack ultime (mais hélas je suis bien incapable de le faire moi-même...). Bref, si ça intéresse quelqu'un, qu'il n'hésite pas à me contacter à cette adresse : f.parot@yahoo.fr

    RépondreSupprimer