Pages

Powered By Blogger

samedi 26 octobre 2013

Transamerica Express (1976) VF





Réalisé par : Arthur Hiller
Avec : Gene Wilder, Richard Pryor, Jill Clayburgh, Patrick Mc Goohan, Ned Beatty, Richard Kiel...
Titre original : "Silver streak"
Durée : 1h54
Genre : Comédie d'action et d'aventures
IMDB : 6,8
Qualité : Dvdrip vf






Même si mes films de genre préférés lorgne davantage vers le polar, l'aventure, le fantastique et la SF, je n'en oublie pour autant la comédie, qui offre le loisir de partager diverses situations burlesques  et savoureuses dans l'excès comique. Pour ma part, encore une fois, le genre a brillé dans les années 70 et 80, avec un ton parfois résolument outrancier, de la parodie ("Frankenstein Junior") au road movie ("On s'fait la valise docteur"), ainsi que la chronique sociale débridée ("Local Hero") ou l'étude de mœurs ("Annie Hall"). 
Avec cette comédie d'action explosive au ton aventureux qu'est "Transamerica Express", on retrouve deux des meilleurs acteurs du genre en la personne de Gene Wilder et Richard Pryor. Le film se déroule donc, dans un cadre de rail movie on va dire, pour ce qui reste l'une des plus grandes lignes ferroviaire conçu pour relier les grandes villes des Etats-Unis. Et l'on assiste ici à une histoire enlevée faites de quiproquos en cascades autour d'un meurtre avec une mise en scène très dynamique dans l'espace confiné mais cependant suffisamment ouvert d'un train grande ligne. 
Le tout reposant bien évidemment sur l'excellence des dialogues, entre les différents protagonistes, "Gene Wilder" et "Richard Pryor" en tete qui s'en donne à coeur joie mais aussi une "Jill Clayburgh" magnifique de sensualité et de pouvoir de séduction envers le discret personnage de Wilder. 
A noter également la présence du "prisonnier" de la cèlèbre série, alias "Patrick Mc Goohan", ainsi que celle de "Richard Kiel", l'inoubliable méchant des deux James Bond version Roger Moore que sont "L'espion qui m'aimait" et"Moonraker"

Voici donc, un pur moment de détente que je vous laisse apprécier à sa juste valeur ! 


Réup vf du 14/12/18 :
https://uptobox.com/8qbpueokzqn9

                                         




12 commentaires:

  1. AH excellent ! moi aussi j'adore, la scène où Gene Wilder fait le black dans les toilettes de la gare, un grand moment de délire. En plus, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas et puis il y a Mc Goohan, qui fait le méchant (au cinéma il fait quasiment tt le temps le méchant, où les pas sympa comme ds Ice Station Zebra), gamin j'étais fou du prisonnier, comme on n'avait pas de magnétoscope, j'avais enregistré les épisodes sur un magnéto à bandes ! c'est quoi ça demande les plus jeunes ? un truc de ouf.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Atreyu de nous proposer l'un des meilleurs films du célèbre duo Gene Wilder et Richard Pryor qui me faisait bien rire à l'époque
    Encore un bon moment de nostalgie que tu nous donne là ;o)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ta présentation m'a tellement donné envie de le revoir, que je l'ai sorti de mes dvd pour le regarder dans la foulée. A la revoyure, c'est tjrs aussi bon, entre parodie des suspens hitchcokiens et préfiguration des buddy movies typiques des 80's. Gene Wilder campe un gentil benêt façon Gary Grant ds La Mort au trousse qu'une belle inconnue bouscule en pleine aventure. L'aspect hitchockien aurait même pu être encore plus poussé : il aurait pu être affligé de vertige comme Jimmy Stewart ds Vertigo (d'où le fait qu'il voyage en train et pas en avion, il y a ensuite plein de scènes qui se seraient prêtées à des gags à répétition). Quant à Richard Pryor, il annonce clairement la couleur et la gouailles des futurs personnages d'Eddy Murphy. Le seul truc qui manque un peu, c'est que Arthur Hiller est qd même pas Mel Brooks. Il se dépatouille pas trop mal de la comédie, mais Mel Brooks - ds ses bons jours - aurait poussé ttes les scènes ds le pur délire et le graveleux (G.W qui doit traire la vache !!) et il se serait même donné le rôle du shérif qui regarde un polar à la TV en nettoyant son gun. Je confirme, c'est une excellente comédie.

    RépondreSupprimer
  4. Vu jadis quand la tele passait des films a 20h30 , et non pas des emissionsapprenant a recurer les toilettes .
    Je me delecte de le revoir avec son final dantesque .
    Merci Atreyu .

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore un excellent choix, Atreyu. Je ne preds pas car je l'ai déjà mais je me souviens de l'avoir vu au cinéma et je m'étais bien éclaté.
    Ogareff le dit assez justement, Mel Brooks aurait pu en faire un vrai chef d'oeuvre, j'y avais aussi pensé lorsqueje l'avais vu ( en fait, j'avais été voir ce film pensant voir un Mel Brooks parce que Gene Wilder jouait dedans et j'avais commencé par être un peu déçu de voir qu'il manquait sa patte... ensuite je m'étais laissé mener par le film et par le TransAmerica Express.
    Il faut le voir quand même car c'est vraiment sans temps mort , très drôle et très bien filmé.
    Jorge

    RépondreSupprimer
  6. texas37 franchement les choix de films sont soit déconcertants ou bien trés bien choisis l'important étant que l'on passe a chaque fois de bon moments donc merci encore Atreyu

    RépondreSupprimer
  7. je ne me souviens pas de l'avoir vu donc merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Atreyu, j'ai vu ce film il y a longtemps maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. Le voici repartagé en multi (qualité pas vérifiée, mais ça devrait aller, site de confiance ) :
    http://www.zone-telechargement.com/films/vieux-films/24546-transamerica-express-dvdrip.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, serait-il possible d'avoir un réup de ce grand film ? Merci par avance ! HB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cé possible, mais les reups c'est pour le weekend, car en semaine pas le temps

      Supprimer