Pages

Powered By Blogger

mardi 22 octobre 2013

Les Inconnus dans la Ville (1955) VF




Réalisé par : Richard Fleisher
Avec : Lee Marvin, Richard Egan, Victor Mature, Ernest Borgnine, Virginia Leith....
Titre original :  "Violent Saturday"
Durée : 1h28
Genre : Policier, drame
IMDB : 6,9 ( http://www.imdb.com/title/tt0048790/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : Tvsatrip fr ou vostfr







Dans la mouvance de mes films de genre préférés, je dirais que le polar à connu ses heures de gloire dans les années 50 pour se bonifier peu à peu avec le temps. On peut citer pele-mele, des films prestigieux tel que "Le grand sommeil" (H.Hawks), "Les nerfs à vif" (la version de J.Lee Thompson et plus tard celle de Scorsese ), l'inoubliable "Nuit du chasseur" (C.Laughton, meme si ça lorgne un peu plus vers le thriller), L'enfer est à lui (R.Walsh), Le port de la drogue (S.Fuller), "Le grand alibi" "La mort aux trousses" (A.Hitchcock en a fait plusieurs de grande qualité) Quand la ville dort (J.Huston), L'ultime Razzia (S. Kubrick), jusqu'à des décennies plus récentes et nombre de pépites estimables ( "French connection", "Chinatown", "L'inspecteur Harry", "Fargo", "Le silence des agneaux, "Le nom de la rose" polar médiéval unique, etc, etc, la liste serait trop longue mais le réservoir est impressionnant !). Aujourd'hui j'ai donc choisi un film que je viens d'acquérir  et de voir, et force est de constater que c'est à nouveau une leçon d'écriture et de mise en scène que ces "Inconnus dans la ville", sans doute l'adaptation d'un des polars les plus intelligents dans sa conception millimétrée. En effet, celui-ci restera à mon gout, comme une savante démonstration de la virtuosité du réalisateur Richard Fleisher ("Le voyage fantastique"; "Dr Doolittle";  "L'étrangleur de Rillington Place") " alors en pleine possession de ses moyens, en cette année 1955, ou il réunit pour cette histoire de braquage, un brillant casting, de Lee Marvin à Victor Mature en passant par Ernest Borgnine et Richard Egan.  Tourné dans un somptueux technicolor en scope, ce qui frappe d'emblée avec "Les inconnus dans la ville" c'est la précision machiavélique avec laquelle le scénario mélange habilement polar, suspense et mélodrame sous-jacent. Sans jamais relacher la tension, Fleisher conjugue la maestria de sa mise en scène, (panoramiques, travelling, plongée, contre plongée, plan séquences fabuleux ds la construction de l'histoire) pour brosser en parallèle à la préparation minutieuse du hold-up, le portrait étonnant de certains des habitants de la petite commune de "Bradenville"ou doit avoir lieu le braquage en question. Lieu parfait puisqu'isolée, pour mettre à exécution leur plan, les gangsters discrets, vont découvrir malgré eux, en se confondant avec la population, des vérités bien cachées sur cette communauté soi-disant au dessus de tout soupçon. De l'aveu de "William Friedkin" lui-meme, dans une interview donnée à l'occasion de la sortie du film, celui-ci explique pourquoi "Les inconnus dans la ville" restera à ses yeux l'un des meilleurs films de braquage jamais tournés. Je lui donne entièrement raison après avoir découvert ce très grand polar, qui fait partie de ces films de genre que vous reverrez toujours avec un intéret certain. J'espère que vous y trouverez également votre compte, ce dont je ne doute pas ! 


Réup a venir courant juillet 2018
                                      



5 commentaires:

  1. Un grand film que j'ai vu il y a longtemps à la dernière séance sur France 3 .

    je pense à une bonne vingtaine d'année et qui m'avait laissé un bon souvenir.

    "Un Vrai Cinéphile".

    RépondreSupprimer
  2. Bon film . Avec un Ernest Borgnine a contre emploi de ses roles de l'epoque .
    Toujours un moyen de remettre a l'honneur cet excellent cineaste qu'est Richard Fleischer auteur de quelques chef-d'oeuvre magnifiques .

    RépondreSupprimer
  3. Pour Jicop c' est Borgnine et pour moi c'est Victor Mature...
    J'adore cet acteur un peu en désuétude, malheureusement.
    Ses films sont toujours une véritable découverte. La Tunique ,à l'époque, m'avait scotché devant l'écran (bien que j'ai un peu peur que si je revoyais cette Tunique aujourd'hui je ne reste un peu moins moucheron cathodique )
    Merci pour ce beau post et de faire découvrir de vrais talents d'artistes.
    Jorge

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour le site et les choix de films intéressants et peu ordinaires. Je voulais savoir s'il était possible, comme vous l'avez indiqué, de trouver le Fleisher ci-dessus en VOST ? Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. tous les éléments réunis pour passer un bon moment et je vous remercie pour ça

    RépondreSupprimer