samedi 21 juin 2025

NEMO (1984) Dvdrip VF




Réalisateur-scénariste : Arnaud Sélignac (avec Jean‑Pierre Esquenazi et Telsche Boorman)

MusiqueGabriel Yared, soulignant le style aventure-fantastique 

                                                 Durée : 1h35

Avec : Jason Connery, Mathilda May, Harvey Keitel, Carole Bouquet, Michel Blanc et Dominique Pinon (dans le role surprenant du singe)...






                               Résumé

Un jeune garçon, Nemo, vit seul dans un gratte-ciel à Manhattan pendant que ses parents sont absents. Il descend en ascenseur… ce qui le propulse dans un monde onirique avec de la neige bleue, des créatures étranges dans un univers mêlant contes, mythes et fantasy..  Nemo y rencontre des personnages enchanteurs (Alice, Mr Legend, Cunegond…) et peu à peu se laisse happer dans ce monde imaginaire, Yonderland...


                                            Mon Avis

Voici un film très rare ( dont je n'ai que la version dvd, car à ma connaissance le bluray n'est jamais sorti nulle part) que je souhaitais encore une fois vous faire découvrir, car il prouve qu'on a eu quelque réalisateurs français qui ont œuvré avec passion pour le genre fantastique. Nemo est un film déconcertant d'ans son approche des rêves et d'un univers onirique peuplée de personnages étranges.

 Il reste une oeuvre originale qui passa inaperçu ( et qui fut mal reçu par la critique, mais pas grave, il ne faut pas s'y fier méthodiquement, seul votre propre ressenti compte !) et c'est dommage, tant je trouve qu'il s'imprègne des contes de notre enfance avec un certain brio dans l'illustration de nos songes. 

Pour ma part, je trouve que Nemo a quand même le mérite d’oser transposer un univers de rêve et de fantasy peu courant dans le cinéma français de l’époque. L’esthétique (parfois maladroite) révèle cependant, une intention sincère : explorer le désir d’évasion d’un enfant. Meme si le film pêche parfois, par un manque de profondeur psychologique et une direction trop inégale. Malgré ses défauts, il reste une belle curiosité cinématographique, intéressante à revisiter pour son audace visuelle et son casting étonnant.


                               Ma conclusion

"Nemo" (1984), reste donc une œuvre atypique, audacieuse et méconnue, qui mérite d’être redécouverte aujourd’hui pour ce qu’elle tente d’accomplir : une plongée sensorielle et poétique dans l’imaginaire d’un enfant en quête de sens. Si le film souffre de maladresses et d’une réception critique injustement sévère, il brille par son univers visuel singulier, son casting international surprenant et sa capacité à convoquer l’esprit des contes et des rêves avec une vraie sincérité.

À une époque où le cinéma français osait rarement la fantasy, "Nemo" propose une vision hybride entre Lewis Carroll, Jules Verne et les songes de l’enfance, à la croisée des influences européennes et anglo-saxonnes. 

Un film imparfait, certes, mais touchant, audacieux et profondément personnel, qui parlera à ceux qui aiment les mondes imaginaires et les expériences cinématographiques différentes !...

ATREYU


Dvdrip VF : 

https://1fichier.com/?p5j3s8g2kp2sf5nxl32s


28 commentaires:

  1. Merc d'avance ATREYU pour ce film très rare bien hâte de le voir !✌️😉

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Je le cherche depuis longtemps ! Un énorme merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un genre de film que j'aime, merci Atreyu

    RépondreSupprimer
  4. Merci Atreyu pour cette rareté !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je connais mais jamais vu

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu.
    Pourtant je me souviens de sa sortie. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avance pour ce film magique et onirique.

    RépondreSupprimer
  8. Une vraie rareté et un film FR "OVNI" comme les années 80-90 savaient parfois nous en produire. Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour se film je l attend avec impatience

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette petite perle des eaux profondes, vu à l'époque sur canal+ depuis plus rien, encore merci!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup. Le film m'intrigue depuis longtemps par son casting. Hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup. Y'a-t-il un lien avec le Little Nemo de Winsor McCay ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le souvenir. Je me rappelle n'avoir pas compris grand chose à ce film mais avoir été marqué par sa réalisation. A revoir avec les yeux d'un adulte.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout. J'ai jamais eu le courage a l'époque de le louer en VHS, mais maintenant il m'intrigue. Donc un grand merci par avance

    RépondreSupprimer
  15. merci 1000x j'ai très hâte de découvrir ce film!!!!

    RépondreSupprimer