FICHE TECHNIQUE
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Titre original : Giornata nera per l’ariete
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Titre français : Journée noire pour un bélier
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Réalisation : Luigi Bazzoni
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Scénario : Luigi Bazzoni, Mario Fanelli
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Musique : Ennio Morricone
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Photographie : Vittorio Storaro
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Genre : Giallo / Thriller psychologique
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Sortie : 1971
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Avec : Franco Nero, Silvia Monti, Wolfgang Preiss, Rossella Falk
SYNOPSIS
Un journaliste, Giorgio D’Amato (Franco Nero), est suspecté dans une série de meurtres rituels particulièrement sadiques. Alors qu’il cherche à prouver son innocence, il plonge dans une enquête troublante liée à l’astrologie, à l’inconscient et à des figures féminines ambivalentes…
Mon Avis
Et on est reparti pour du Giallo atypique cette fois, avec ce tres bon exercice de style de la part d'un de mes réalisateurs préférés du genre, alias Luigi Bazzoni , bien qu'il n'ai réalisé que 6 films, mais des oeuvres qui restent parcticulièrement intéressantes si l'on se penche bien dessus comme ce "Journée Noire pour un bélier" ( mon second préféré sur les 6 qu'il a réalisé) sans oublier un autre très étrange avec "LE ORME" (qui reste son meilleur pour ma part).
Analyse complémentaire sur ce qui m'a marqué :
1. Un giallo cérébral et existentiel
Contrairement aux gialli classiques qui insistent sur la violence graphique ou l’érotisme, Bazzoni signe ici un film plus psychologique. Le personnage principal est en quête de vérité, mais aussi de lui-même, dans une ambiance d’aliénation et de doutes.
2. Le poids du destin / L’astrologie comme symbole
Le titre original évoque le signe du bélier, souvent associé à l’impulsivité, à l’instinct primaire. L’astrologie devient une clé de lecture métaphorique : sommes-nous gouvernés par des forces invisibles ? Sommes-nous coupables avant même d’agir ?
3. La figure de l’homme traqué
Franco Nero incarne un anti-héros tourmenté, incapable de distinguer rêve, hallucination et réalité. Il est en permanence observé, manipulé, ce qui renforce le climat paranoïaque.
L'Aspect Formel :
1. Esthétique stylisée
La photographie de Vittorio Storaro (futur chef-op de Apocalypse Now) est exceptionnelle :usage d’ombres très marquées, composition millimétrée des plans, symbolisme visuel (miroirs, cages, reflets).
Cela renforce pour moi, le sentiment d’étrangeté et d’enfermement.
2. Montage elliptique / narration fragmentée
Le montage joue sur la désorientation temporelle : flashbacks, visions oniriques, montage nerveux. Cela crée un flou volontaire entre la vérité et l’illusion.
3. Je note également une ambiance sonore dérangeante :
La musique de Riz Ortolani mêle douceur mélancolique et tension rampante. Elle contraste souvent avec la violence des scènes, ce qui crée un décalage émotionnel dérangeant.
LES PERSONNAGES CLÉS :
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Giorgio D’Amato (Franco Nero) : Homme en crise, soupçonné, en quête d’une vérité qui pourrait l’accuser.
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La veuve énigmatique (Rossella Falk) : ambiguïté typique du giallo – protectrice ou manipulatrice ?
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Silvia Monti : femme fatale ou complice ? Les personnages féminins sont ici très ambigus, typiques du genre.
Ma Conclusion
Le film interroge la perception de la réalité, la fragilité de l’identité masculine, et la manière dont la société impose des rôles (journaliste, amant, suspect…).
L’esthétique raffinée et la mise en scène maîtrisée font du film un "Giallo" plus intellectuel que sensationnaliste, dans la lignée d’Antonioni ou Bertolucci.
Je considère donc sa place dans le GIALLO comme étant l'un des plus singuliers, quasi expérimental, mais qui reste accessible, sur différents points de vue de l'intrigue. Cela veut ne pas dire que celui ci est ennuyeux, bien au contraire, mais vaut clairement le coup d'oeil pour peu peu qu'on se laisse porter par ce que l'on peut y voir et que je viens d'évoquer précédemment...
A vous de vous forger votre propre opinion, à présent !
Lien à venir après une dizaine de coms de remerciements....
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Un Bon Giallo, Merci.RF.
RépondreSupprimerbonjour et bravo pour votre super blog ciné!!!!!!!!!! j'aime bcp franco nero et j'ai hate de découvrir ce film. merci d'avance pour le lien...............
RépondreSupprimerUn giallo, de surcroît avec Franco Nero : grand merci !
RépondreSupprimerMerci pour cet très bon film et pour ce texte qui m'a donné envie de revoir d'autres films de Bazzoni.
RépondreSupprimerLe giallo, c'est un genre que j'affectionne. Merci pour cette proposition.
RépondreSupprimerMerci pour ce grand classique dans le domaine des Giallos !
RépondreSupprimerLe giallo C'est pou moi Merci 🤩🤩😘👍👍
RépondreSupprimerUn grand merci mes amis
RépondreSupprimerMerci j, aime beaucoup le orme avec florida. Excellent !
RépondreSupprimerMerci pour ce Giallo que je ne connais pas et qui a l'air intéressant
RépondreSupprimerExtra, merci
RépondreSupprimerMerci de nous proposer ce Giallo avec Franco Nero!!!
RépondreSupprimerMerci Beaucoup Atreyu :)
RépondreSupprimerMerci Beaucoup pour ce thriller
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimermerci beaucoup, un excellent giallo
RépondreSupprimerEn général, le Giallo, je n'apprécie pas de trop. Celui-ci fait exception, je le trouve vraiment très réussi. Cadrage, photographie, esthétique et l'ambiance en générale, sont du meilleur effet. C'est vraiment soigné. Dès l'introduction, une voix off annonce la couleur. 5 crimes vont être commis sur des personnes en situation de handicap, des personnes devenues inutiles aux yeux du ou de la psychopathe. L'histoire est bonne et non prévisible. Sauf le premier vrai crime, dont on sait que la victime va être trucidée, tire en longueur durant 6 minutes. Je n'ai pas relevé de réelle invraisemblance comme c'est souvent le cas dans ce genre. À contrario, il y a bien évidemment des fausses pistes pour le plus grand plaisir du spectateur, surtout quand c'est réussi. Ajouter à cela une bonne direction d'acteurs. Franco Nero et le restant de la distribution font le boulot honorablement. Idem la BO de Morricone (il y a donc erreur sur la fiche technique de présentation).
RépondreSupprimerexact et j'ai rectifié l'erreur sur la fiche !
Supprimermerci pour ce giallo
RépondreSupprimersuper un grand merci pour ce giallo
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce film Giallo, de cette belle époque du Cinéma de Genre, déjà vu mais très appréciable. La musique n'est pas de Riz Ortolani mais de Ennio Morricone.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci Atreyu ! Et ton commentaire finit de me convaincre :)
RépondreSupprimerMerci Atreyu 😉🎉
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimermerci pour ce film inconnu pour ma part
RépondreSupprimerVoila une bonne occasion de le revoir. Un grand merci pour tout ce boulot.
RépondreSupprimerMerci pour cette très belle copie. Un occasion de revoir et d'enfin apprécier ce très bon giallo que je ne connaissais qu'en version VHS ("Jour maléfique") qui ne rendait pas grâce à la très belle photographie du film. Ça donne envie de voir les films de Luigi Bazzoni qu'on ne connait pas encore. Merci encore.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette découverte !
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