Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre : Les Caprices de Marie
- Réalisation : Philippe de Broca
- Scénario : Daniel Boulanger et Philippe de Broca
- Dialogues : Daniel Boulanger
- Photographie : Jean Penzer
- Montage : Henri Lanoë
- Musique : Georges Delerue
- Interprète des chansons originales : Cora Vaucaire
- Décors : Théobald Meurisse
- Son : Urbain Loiseau
- Producteur : Christian Ferry
- Sociétés de production :Produzioni Europee Associati, Les Productions Artistes Associés
- Société de distribution : United Artists
- Pays d'origine : France | Italie
- Langue originale : français
- Format : couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 1,66:1 — son Mono
- Genre : Comédie
- Durée : 92 minutes (USA)
- Date de sortie :
- France :
Distribution[modifier | modifier le code]
- Marthe Keller : Marie Panneton
- Philippe Noiret : Gabriel, l'instituteur
- Jean-Pierre Marielle : Léopold Panneton
- Valentina Cortese : Madeleine de Lépine
- Henri Crémieux : le facteur
- Fernand Gravey : le capitaine Ragot
- Bert Convy (en) : Broderick Mc Power
- Colin Drake : le président du conseil d'administration
- François Périer : Jean-Jules de Lépine
- Marc Dudicourt : le présentateur
- Marius Gaidon : un invité
- Georges Gueret : un journaliste
- Dorothy Marchini : Dorothy Golden
- Gaston Meunier : un invité
- Albert Michel : le président du jury
- Barbara Middleton : la mère de Broderick
Histoire
Il fait bon vivre à Angevine, village que son maire préserve de toutes les mauvaises nouvelles et de tous les périls. Mais il ne peut rien en revanche pour retenir sa fille Marie, courtisée par un riche Américain en quête d'une énième épouse. Installée aux Etats-Unis, la jeune femme ne tarde pas à avoir le mal du pays. Son mari entreprend alors de déplacer pierre par pierre son village natal, avec tous ses habitants...
Mon Avis
La fraicheur, la candeur, la fantaisie, la poésie, l'optimisme, tels sont les adjectifs que j'attribuerai aux "Caprices de Marie", comédie haute en couleurs de Philippe de Broca. Même si celle ci n'est pas la meilleure du réalisateur, le film dégage un vrai vent de plaisir devant les facéties de Marie, adoubé par tout un village de la France profonde.
Ce qui fait l'intérêt du film, c'est surtout la qualité de son casting, au delà d'une histoire quelque peu légère, qui ne manque jamais d'être originale dans l'approche. Cependant grâce a ses dialogues et son ambiance décalée, "Les Caprices de Marie" fonctionnent bien de par son rythme enlevée, le tout étant de divertir un minimum. Je ne le dirai jamais assez, le cinéma français des années 70, avait cette saveur unique qui nous offraient des films différents de par leur originalité de ton, et c'est vrai que De Broca, a œuvré dans cette optique, en réalisant les meilleures comédies du genre ("L'Homme de Rio", "Les tribulations d'un chinois en Chine", "Le Roi de Cœur" ou "Le diable par la queue" ou encore "Le Magnifique" pour ne citer que le haut du panier...).
Les Caprices de Marie, ouvre cette part de nostalgie de ces pépites à l'humour ravageur et comme je dis, des comédies de ce genre, vous n'êtes plus près d'en voir de nos jours, alors profitez en !
Merci pour vos coms de remerciements en retour....
Bluray light 1080p :
Ma foi, je ne connaissais pas et je fais pleinement confiance à ton avis positif Atreyu. Merci donc pour cette belle proposition !
RépondreSupprimermerci beaucoup, un des films de mon enfance
RépondreSupprimerBons souvenirs de cette comédie ! Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Atreyu, pour cette sympathique comédie avec la très charmante Marthe Keller
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette bonne comédie
RépondreSupprimermerci beaucoup Atreyu, superbe casting et jamais vu, comment résister ? bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerGrand merci pour ce classique.
RépondreSupprimerMerci,superbe brochette d’acteurs !
RépondreSupprimerJe prends pour le casting, merci.
RépondreSupprimerSi cela intéresse, j'ai un fichier de 8G.
RépondreSupprimerJe peux aussi vous dire où le film a été tourné.
Je suis preneur de l'information, VirDaucalis...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLe film a été tourné à l'extrémité Ouest des Yvelines, donc à 1h de Paris (ils pouvaient rentrer dormir chez eux le soir) :
Supprimer- le village vu de loin, c'est MONTCHAUVET (78)
https://www.youtube.com/watch?v=tcHo0iDXpeo
- la place du village est celle de DAMMARTIN-EN-SERVE(78, voisin de Montchauvet) avec quelques ajouts du kiosque, de la classe et de la terrasse (tout ce qu'on voit les machines enlever). Vous pouvez visiter la place, ça n'a pas changé (la classe "mobile" était devant la boulangerie) :
https://www.google.com/maps/@48.9028115,1.6189293,3a,75y,316.63h,81.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1sf8yAmNfmuAJKbzalm2lOUw!2e0!7i13312!8i6656
- la partie de pêche a été tournée au bord de l'EURE à Garennes-sur-Eure (27, à un dizaine de kms) et sur l'autre rive en Eure-et-Loir (selon les prises de vue, la rivière n'est pas large). J'ai lu que c'est la première scène tournée, le 21/7/1969. C'est cette scène qui m'a fait chercher car j'ai reconnu le paysage, j'habite à qq kms dans la même vallée. Je suppose que ç'a été tourné au bout de ce chemin :
https://www.google.com/maps/@48.9088698,1.4542134,3a,75y,53.63h,77.06t/data=!3m7!1e1!3m5!1s2_r6zZVAhTCWotNyxav1xQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D2_r6zZVAhTCWotNyxav1xQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D322.55347%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656
- le passage sur "la côte normande" a en fat été tourné à Saint-Malo ! (autour de la Tour Solidor qu'on voit plusieurs fois) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Solidor
La rencontre de 2 univers diamétralement opposés : la France éternelle des petits clochers, du bistrot, du terrain de boule et de l'école de la république, et le grand Kapital étasunien. Le genre d'écart qui a donné souvent de bons De Broca, ce qui est encore le cas ici.
RépondreSupprimerAucun cynisme, aucun personnage mal intentionné dans ce film, comme si le personnage joué par Marielle avait réussi avec son ciseau à enlever les stigmates de la violence du monde.
C'est un plaisir de retrouver la beauté sublime de Marthe Keller, la douce musique de Delerue et un Marielle véritablement "mariellissime".
Merci.
Personnellement, je le trouve bien trop lourd et stéréotypé, ce n'est pas le Roi de coeur ou Alexandre le bienheureux par exemple.
SupprimerJe conseille à tous ceux qui s'intéressent aux films de de Broca de lire cette interview où il parle d'énormément de choses très intéressantes (Boulanger, Delerue, etc) :
http://www.georges-delerue.com/philippe-de-broca/
Merci, joli casting. Je vais passer une bonne soirée devant.
RépondreSupprimermerci pour la HD
RépondreSupprimerBelle déscription pour ce sympathique film avec des acteurs inoubliables. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci, Atreyu, c'est vraiment une réussite, ce film. Le tandem Broca-Boulanger n'a que des réussites à son actif, Marthe Keller est adorable, délicieuse
RépondreSupprimerVraiment, bravo.
Merci
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
RépondreSupprimer