Fiche technique
- Titre français : Mort à Venise
- Titres originaux : Morte a Venezia
- Réalisateur : Luchino Visconti
- Assistants réalisateur : Albino Cocco, Paolo Pietrangeli
- Scénario : Luchino Visconti et Nicola Badalucco, adapté de la nouvelle La Mort à Venise, de Thomas Mann et également inspiré du roman Le Docteur Faustus, de Thomas Mann
- Production : Luchino Visconti
- Producteur associé : Robert Gordon Edwards
- Producteur exécutif : Mario Gallo (producteur) (it)
- Sociétés de production : Alfa Cinematografica, Production Editions cinématographiques françaises (Paris)
- Directeur de la photographie : Pasquale De Santis
- Musique : Gustav Mahler (symphonie n°3 et adagietto de la 5e symphonie), Modeste Moussorgski (Berceuse), Ludwig van Beethoven (Pour Élise) et Franz Lehár (valse de La Veuve joyeuse)
- Décors : Ferdinando Scarfiotti
- Costumes : Piero Tosi
- Montage : Ruggero Mastroianni
- Pays de production : Italie
- Langue de tournage : italien
- Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1
- Durée : 124 minutes
- Tournage : avril-
- Date de sortie : France :
- Genre : drame
Distribution
- Dirk Bogarde (VF : Roland Ménard) : le compositeur Gustav von Aschenbach
- Silvana Mangano : la baronne Moes, mère de Tadzio
- Björn Andresen : Tadzio
- Eva Axén : La sœur aînée de Tadzio
- Mark Burns (VF : Jean Berger) : Alfred
- Marisa Berenson : Mme von Aschenbach
- Romolo Valli (VF : Albert Médina) : le directeur de l'hôtel
- Franco Fabrizi : Le barbier
- Nicoletta Elmi : Une petite fille à table
- Nora Ricci : La gouvernante
- Carole André : Esmeralda
Synopsis
L’histoire de Gustav Aschenbach, compositeur allemand d’une cinquantaine d’années, en voyage à Venise, où il loge au Grand Hôtel les Bains. Sur la plage, il aperçoit un jeune adolescent à l’apparence androgyne, dont la beauté le fascine et l’attire. Aschenbach n’arrive pas à quitter Venise, obnubilé par le jeune garçon, et, tandis qu’une épidémie de choléra frappe la ville, il l’observe jour après jour sur la plage, inlassablement. La relation distante qui va naître entre les deux personnages, composée uniquement de jeux de regards, sera pour le musicien une occasion de réfléchir sur l’Art, la nostalgie, et la beauté...
Mon Avis
Mort à Venise est sans nul doute l'un des 3 chef d'œuvres de Visconti ! Œuvre contemplative, mais ô combien fascinante, il est dans le cinéma classique italien, une référence absolue dans le genre drame intimiste et obsessionnel.
En quelques mouvements de caméra, tout est posé, décrit, construit avec une précision implacable : les personnages entrent et ressortent du cadre, se déplacent avec une grâce inouïe et servent la formidable mise en scène d'un Visconti très inspiré. Certes il faut adhérer au style lent du film, un peu comme "Le désert Rouge" d'Antonioni. Car "Mort à Venise", est d'abord conçu comme une œuvre d'art, ou chaque plan est un tableau vivant, c'est justement ce qui me fascine ici, ce parti pris unique de vous émouvoir, à travers un réplique, un regard ou un décor magnifié par sa mise en scène. Mais aussi et surtout transcendé par la musique tragique de Gustav Mahler qui résonne tel un métronome en accentuant le sens de l'ouïe comme jamais.
Et j'ajouterai le talent prodigieux de Dirk Bogarde, signant là l'un des plus grands rôles de sa carrière. Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de l'œuvre de Visconti sur les 14 films qu'il a réalisé, (excepté "Les Damnés", "Le Guépard" et "L'Innocent" ou "Violence et passion" et bien sûr ce "Mort à Venise") j'avoue que là, nul besoin de discourir pendant des heures, «Mort à Venise» est une splendeur absolue.
Le film de Visconti, est donc un voyage introspectif, psychologique et sensitif, qui se sublime par son aspect lancinant, ou soit vous vous laisserez porter par la beauté de ses images et de son histoire, ou soit vous resterez sur le quai.
Merci pour vos commentaires de remerciements en retour...
HDTV VF / REUP DU 18/06/22
Un classique que je n'ai pas vu, merci pour cette belle proposition !
RépondreSupprimerMerci pour cet incontournable .
RépondreSupprimerVu il y a 50 ans ! Un bon souvenir, mais flou... Merci.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
RépondreSupprimerMerci pour ce film ! A bientôt
RépondreSupprimer