Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre : Dolores Claiborne
- Réalisation : Taylor Hackford
- Scénario : Tony Gilroy d'après le roman Dolores Claiborne de Stephen King
- Photographie : Gabriel Beristain
- Direction artistique : Dan Yarhi
- Décors : Bruno Rubeo
- Costumes : Shay Cunliffe
- Distribution des rôles : Nancy Klopper
- Montage : Mark Warner
- Musique : Danny Elfman
- Producteurs : Taylor Hackford et Charles Mulvehill (producteurs), Gina Blumenfeld et Michael Kelly (producteurs associés)
- Sociétés de production : Columbia Pictures et Castle Rock Entertainment
- Sociétés de distribution : Columbia Pictures, UGC Fox Distribution
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Tournage : du au
- Format : couleur (Technicolor) – 35 mm – 2,35:1 — son Dolby Digital et SDDS
- Genre : Film dramatique, Film policier, Thriller
- Durée : 132 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- Suisse romande :
Distribution[modifier | modifier le code]
- Kathy Bates (VF : Denise Metmer ; VQ : Claudine Chatel) : Dolores Claiborne
- Jennifer Jason Leigh (VF : Nathalie Juvet ; VQ : Marie-Andrée Corneille) : Selena St. George
- Judy Parfitt (VF : Annie Bertin) : Vera Donovan
- Christopher Plummer (VF : Bernard Dhéran) : Det. John Mackey
- David Strathairn (VF : François Chaix) : Joe St. George
- Eric Bogosian (VF : Daniel Lafourcade) : Peter
- John C. Reilly (VF : Jacques Bouanich) : Const. Frank Stamshaw
- Bob Gunton (VF : Daniel Kenigsberg) : M. Pease
HISTOIRE
Dolores Claiborne est l'intendante de Vera, une vieille femme riche et méprisante habitant sur une île du Maine. Elle nous raconte ce qui s'est vraiment passé sur cette île lors de l'éclipse. Comment son mari Joe est mort de façon accidentelle en chutant dans un puits, comment la traitait sa patronne, ainsi que les problèmes rencontrés dans sa vie, comme quand elle est devenue tête de turc des gamins, enfants et jeunes de la ville, à cause du décès de Joe qu'on l'accuse d'avoir provoqué. Mais le détective John Mackey ne croit pas à sa version des faits. De son côté sa fille Séléna, journaliste dépressive, a des souvenirs différents de ceux de Dolores…
Mon Avis
Dans le vaste univers des adaptations particulièrement réussies de Stephen King, on peut dire que Dolorès Claiborne y fait excellente figure dans son genre ! Il s'agit pour resituer le contexte, d'un thriller à l'atmosphère sombre et parfois oppressante, autour d'une enquête, assez complexe en parallèle ! Sans atteindre les sommets de "Misery" en termes de suspense et de violence, on retrouve tout de même une histoire passionnante ou chaque personnage a clairement son importance. Evidemment, dans le rôle principal "Kathy Bates", fait de nouveau une excellente prestation, face à celle convaincante de "Jennifer Jason Leigh" et au vétéran "Christopher Plummer".
J'y ajouterai, des décors souvent glauques sur fond de paysages superbes, une lumière magnifique et un aspect psychologique dure et tendu. La réalisation de Taylor Hackford tient largement la route (notamment les flash-back qui sont harmonieusement intégrées), agrémentés d'un travail très soignée sur la photo. et pour finir, il faut citer la partition harmonieuse de Danny Elfman, et surtout un superbe travail sur l'écriture.
Ce qui nous offre un thriller noir et haletant, une des toutes meilleures interprétations à l'écran, d'un roman du maitre de l'épouvante et de l'horreur !
HD 1080p light dual audio (2,8 go)
https://uptobox.com/u1qoa0rrslbf
ANNOTATION IMPORTANTE
Je vous invite également, si vous vous intéressez aux nombreuses adaptations des œuvres littéraires de King, l'émission que j'ai récemment diffusée sur YouTube sur la chaine "Attention, ça tourne" (lien ci dessous). Celle ci que j'ai eu le plaisir de lancer en décembre et que j'anime sera programmée une a deux fois par mois ! j'espère que vous en parlerez autour de vous (réseaux sociaux compris), et que vous viendrez nombreux sur la chaine histoire de me soutenir comme vous soutenez et suivez le blog des "Chroniques" depuis le début pour nombre d'entre vous !
Alors merci d'avance pour les pouces bleu et surtout abonnez vous en masse, c'est gratuit ! (car pour l'instant, je n'ai que 36 abonnés pour l'instant mais cela n'est vraiment pas suffisant à mes yeux, j'espère que vous toutes et tous qui êtes ici me ferez donc cet honneur de rejoindre la chaine, je vous adresse quoi qu'il en soit, pour ce geste toute ma gratitude)
https://www.youtube.com/watch?v=r8Mxlij-a_k&t=8594s
Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerUne excellente adaptation du roman de King.
RépondreSupprimerMerci d'avance !
Merci pour ce film.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu cette adaptation de Stephen King.
Ce long-métrage n’a plus besoin de présentation. Un sommet dans le genre. Et pour ma part mention spéciale à Judy Parfitt, garce parmi les garces, avec ce fond d’humanité et cette complicité tout en demi-teinte avec Dolorès Claiborne! Émouvant pour ma part ! Merci pour ce classique !
RépondreSupprimerJe vais m'abonner direct à ta chaine et mater ça au fur et à mesure, merci pour tes partages éclairés et bonne année.
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerbonjour atreyu merci pour ce film tu un abonnée de plus sur la chaine
RépondreSupprimermerci de t'etre abonné, et j'espere que tu viendras sur les prochains lives ! sois le bienvenue
SupprimerMerci pour ce film !
RépondreSupprimerA bientôt