Pages

Powered By Blogger

dimanche 1 novembre 2020

Nuit Halloween /Chapitre 2 : "Fright" (1971) VO+STFR




Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]



                                                                  HISTOIRE

Une baby-sitter garde un enfant dans une grande maison. Le même soir, l'ex-époux et père de l'enfant, dangereux psychopathe, s'évade de l'établissement spécialisé dans lequel il était interné...






Je vous avais promis deux perles horrifiques et donc voici la première ! "Fright" signé par l'anglais Peter Collinson ("La Nuit de la peur", "Dix petits nègres") est une sorte de home invasion, avec un scénario qui tient sur un argument simple, mais heureusement ultra efficace de par sa mise en scène et son récit tendu, avec au suspense calibré sur mesure et ce,  jusqu'à la scène finale (même si on peut se douter de l'issue, quoique....)


 "Fright" ne serait il pas finalement le film d'horreur anglais qui a inspiré le futur et non moins excellent "Terreur sur la ligne" de Fred Walton ? Surement, tant le sujet se rapproche de la thématique principale de "Fright"


Heureusement, la manière de traiter l'histoire dans "Terreur sur la ligne" est cependant différente dans l'approche et n'est donc pas qu'une simple redite de ce "Fright", qui lui choisit davantage le coté démonstratif et non la trop grande suggestion pour dévoiler les intentions malsaines et sanglantes de son psychopathe paternel. Un dérangé qui est là, méthodique, calculateur et froid, pour accomplir son but... quelque soit les obstacles sur son chemin. Dans ce truculent Thriller ou les scènes horrifiques sont judicieusement disséminés pour montrer toute la folie de son auteur, on retrouve deux personnages parfaitement dirigés dans ce sentiment de terreur progressive qui s'installe rapidement.
 

Avec la présence de Susan George (qui sortait tout juste de l'excellent  "Chiens de Paille" de S.Peckinpah" ) en baby sitter terrorisée et face à elle, de celle de Ian Bannen en fou dangereux très investi de par son rôle, c'est le moins qu'on puisse dire (un peu comme celui, mais dans un registre différent, de tueur d'enfants qu'il avait eu dans ce chef d'œuvre de Sidney Lumet, "The Offence" face à l'immense Sean Connery qui vient malheureusement de nous quitter aujourd'hui ! repose en paix Sean...)  





Mais ce qui fait à mon sens, la qualité principale de "Fright" (après, chacun se fera son avis..) n'est pas seulement les acteurs et son suspense parfaitement calibré, mais comme je l'ai cité plus haut, c'est la réalisation. Une mise en images ou Peter Collinson, choisit de jouer sur l'ambiance anxiogène des lieux, une immense maison isolée, style manoir lugubre, entourée de bois environnants, ou il utilise la moindre parcelle de décor pour varier ses angles de caméra, avec une grammaire visuelle ou l'on sent qu'il n'est pas la pour filmer ce huis clos assez sanglant (notamment une décapitation) de manière conventionnelle. 



A savoir, qu'il est conscient de ce qu'il peut faire pour faire monter la tension, grâce à son découpage technique, dont on à l'impression qu'il a été entièrement storyboardée pour que les scènes fonctionnent encore mieux à l'écran. Et ce, dans un souci de rendre le récit plus attractif, sachant que l'histoire en elle même, n'a rien d'exceptionnel. 
D'où l'intérêt de jouer sur d'autres éléments à sa disposition et rendre celle ci, captivante à souhait ! 

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter, à présent et Bon film ! La nuit Halloween continue !


Merci pour vos nombreux commentaires de remerciements en retour...



Dvdrip mkv vo+stfr : 

https://multiup.org/download/9a1049cb973b990ff34fe9a03cf1a5aa/Fright__1971__dvdrip_vo.avi

Sous-titres fr :

https://multiup.org/download/8d8aa568a85549ccf89bffdf838d27ec/Fright.srt

 






11 commentaires:

  1. excellent ! je ne connais pas , ca va être un réel plaisir, merci beaucoup pour les 3 pépites que tu nous a réservé , vraiment ! la nuit va être courte et agitée... excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces films !
    C'est parfait pour contrer l'ambiance pénible du moment !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte et pour Susan George

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! C'est tip top !

    RépondreSupprimer
  5. Merci jamais vu celui-ci, je fonce le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le partage et votre travail.
    cpc 464

    RépondreSupprimer
  7. Merci Atreyu de nous replonger dans les années 70.

    RépondreSupprimer