Réalisé par : Billy Wilder
Avec : Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon, Charles Durning, Vincent Gardenia...
Durée : 1h45
Titre original : "The Front Page"
Genre : Comédie
Note Imdb : 7,4
Qualité : HD 720p dual audio vf+vostf
Photos de tournage :
Le contexte :
L'action se passe à Chicago, le jeudi 6 juin 1929. Earl Williams est condamné à mort pour avoir tué un policier. Walter Burns, rédacteur en chef d'un journal, envoie Hildy Johnson faire un reportage sur sa pendaison, mais Hildy souhaite quitter le métier et annonce sa démission ainsi que son prochain mariage à Burns qui prend la chose assez mal. À la suite d'un concours de circonstances, Williams parvient à s'évader. Toute la police de Chicago le recherche et on croit l'apercevoir dans toute la ville, alors qu'en fait il n'a pu franchir l'enceinte de la prison.
Pendant ce temps, un fonctionnaire fédéral apporte au maire la notification de sursis de Williams, signée par le gouverneur. Le maire la refuse, la considérant comme nulle et non avenue en raison de l'état de fuite de Williams. Ne pensant qu'à sa propre réélection, il donne aussi l'ordre d'abattre le fugitif sans sommation, et soudoie le messager fédéral en lui offrant une soirée dans un bordel chinois.
Mon avis :
J'avais posté ici même deux films du grand "Billy Wilder", dont un de ses chef d’œuvres : "Le Gouffre aux chimères". A la base plus habitué aux comédies, "Wilder" signe donc avec "Spéciale première" une de ses meilleures du genre, l'un de ses derniers films, autour du vaste univers de faux semblants et de contradictions qu'est le monde du journalisme (et de ceux qui se damneraient pour décrocher le scoop de leur vie).
Tonitruant dans le rythme, enlevé au niveau de la mise en scène et des dialogues, "Spéciale première" confirme qu'avec un bon scénario et des acteurs au diapason (Jack Lemmon et Walter Matthau, duo célèbre du cinéma), vous avez de quoi satisfaire n'importe quel spectateur, grâce à ses multiples qualités. Ce film dévoile également, à sa manière, les coulisses d'un grand journal, ou presque tous les coups sont permis, mais toujours sous l'approche de la comédie, un tant soit peu burlesque et corrosive...
Je vous invite si ce n'est déjà fait à plonger avec plaisir dans les affres de ce quotidien pas comme les autres, toujours en mouvement, avec les hauts et les bas que les reporters, aux personnalités bien trempées, peuvent rencontrer dans ce vaste domaine.
Sans oublier que l'approche utilisé ici se fait sur un ton avant tout iconoclaste et joyeux, la marque de fabrique habituelle du talentueux réalisateur.
Sans oublier que l'approche utilisé ici se fait sur un ton avant tout iconoclaste et joyeux, la marque de fabrique habituelle du talentueux réalisateur.
Merci pour vos commentaires en retour...
Lien HD 720p VF/VO (+ sous titres proposé par chatdeau)
http://uptobox.com/mm0obod8z7ok
Stfr :
https://1fichier.com/?tg4nx99upf
Merci pour cette excellente découverte
RépondreSupprimerconnais pas du tout celui là !
RépondreSupprimerEt aussi pour tous les fans de Carol Burnett donc je suis, qui nous sers ici un numéro de ce que c’est quand vous perdez vos repères. Je vous dis un numéro d’anthologie ! Merci pour ce film !
RépondreSupprimerUn grand Merci pour ce film,que j'ai hâte de découvrir.
RépondreSupprimerUne découverte, merci
RépondreSupprimerUn grand Merci
RépondreSupprimerExcellent !!! Billy Wilder c'est un géant , j'adore ses films , merci !
RépondreSupprimerSuper! merci pour ce film avec un duo d'acteur fantastique.
RépondreSupprimerCher Atreyu,je ne pouvais manquer cette version de ce film adoré qui pourtant n'a pas reçu l'adhésion du public.Billy Wilder dans ses dernières années n'a pas eu de succès avec ses derniers films comme "La vie privée de Sherlock Holmes ou
RépondreSupprimerAvanti,qui pourtant sont des films que j'apprécie énormément! Merci beaucoup
Merci pour ce "nouveau" Billy Wilder!
RépondreSupprimerSuper Merci beaucoup
RépondreSupprimerwhaouuu ! celui la je l'ai vue il y a bien longtemps sur le ciné club d'Antenne 2 ( ce qui ne nous rajeunit pas) pendant un cycle Billy Wilder, avec Avanti! aussi, ce qui m'avait fait découvrir ce grand cinéaste , merci Atreyu ! c'est super genial
RépondreSupprimerCe film est génial, évidemment, c'est un Wilder ! Merci.
RépondreSupprimerPar contre, je profite de laisser ce message pour poster une requête. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je recherche depuis pas mal de temps un documentaire diffusé sur France 3 en 2013 et rediffusé sur TV5 Monde, nommé "Jean-Baptiste Doumeng, Le Milliardaire Rouge". Il a été un temps en ligne, que ce soit DDL ou Torrent, mais, désormais, tout les liens sont morts. Comme je sais que vous mettez souvent des documentaires, je me demandais si vous n'auriez pas celui-là en stock, ou un lien valide.
En tout cas merci encore pour Spéciale Première et bonne soirée. Cordialement, Luc.
Merci pour le Film
RépondreSupprimerBisous
Isabelle
merci beaucoup, lemmon et matthau sont d'une parfaite complicité et cela porte le film.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce chef-d'oeuvre de Billy Wilder
RépondreSupprimerMalheureusement je suis malentendant et je n'arrive pas à trouver un sous titre Avez-vous un sous titre synchrone
Merci d'avance
Bonsoir a vous, desolé mais je n'ai pas les sous titres fr pour ce film. je comprends votre souci et vous invite a vérifier sur des sites comme open subtitles ou subsynchrone pour peut etre trouver les srtfr correspondants. si je les trouve de mon cote, je les rajouterai.
Supprimermais je ne garantis rien
SupprimerMerci Atreyu, pour cette découverte. J’ai mis en forme un fichier de sous-titres fr à partir d’un fichier existant. J’en propose le lien.
RépondreSupprimerhttps://1fichier.com/?tg4nx99upf
merci chatdeau je vais l'ajouter sur la page du post, c'est sympa de l'avoir proposé
SupprimerMerci beaucoup Atreyu pour ce film et pour la diversité de ce que tu nous proposes!
RépondreSupprimerAu top les chroniques!!;-)