Pages

Powered By Blogger

vendredi 20 avril 2018

Furyo (1983) HD 1080P light Dual audio







Réalisé par : Nagisa Oshima
Avec : David Bowie, Tom Conti, Ryuchi Sakamoto, Takeshi Kitano...
Durée : 1h58
Note Imdb : 7,2
Genre : Drame, guerre
Qualité : Bluray 1080p dual audio








                                                        -Mon Avis -



Les années 80 resteront parmi les plus riches du cinéma de genre ! Pour tout cinéphile comme vous et moi, c'est une époque qu'on redécouvre sans cesse tant la richesse thématique proposée n'a eu de cesse de nous surprendre. "Furyo" est un film majeur qui a connu un joli succès en salles et en vidéo. Réalisé par Nagisa Oshima ("L'empire de la passion", "Max mon amour", "L'empire des sens") ce n'est pas qu'un film de guerre classique bien au contraire. Mais plutôt un drame de guerre psychologique. 
Réunissant à la fois un excellent acteur (malheureusement vite oublié) en la personne de "Tom Conti", un célèbre chanteur avec "David Bowie" et un grand musicien en la personne de "Ryuchi Sakamoto" (qui de plus, signe ici une bo sublime qui marquera son temps), le film se concentre sur la relation complexe et destructrice entre un geôlier et son prisonnier dans un camp de détenus au Japon pendant la guerre du Pacifique, mais pas seulement... 
"Furyo" que j'ai redécouvert récemment dans la splendide version HD que je vous propose, a quelque chose de prenant et d'assez unique dans sa construction dramatique. 
Il aborde un cas peu commun dans le contexte décrit, de deux êtres aux tempéraments opposés dont l'un, un chef officier de camp, impartial et déterminé (joué par Sakamoto) qui va pourtant peu à peu, se laisser envoûter par la personnalité de l'autre (le prisonnier anglais joué tout en conviction et retenue par Bowie) dans un jeu cruel, à base de tortures physiques et psychologiques. 
Là ou "Furyo" retient vraiment l'intérêt, au delà du traitement rigoureux de ses 3 personnages principaux, c'est aussi dans le climat étouffant et malsain qu'il instaure par moments, à travers des scènes qui sont cependant, de toute beauté tant elles sont iconiques dans leur représentation et surtout leur interprétation au sens propre comme au figuré. Drôle de paradoxe me direz vous mais tout a fait justifié !
En prenant juste comme toile de fond, ce camp de prisonniers, "Oshima" tisse son intrigue davantage sur les relations humaines (et non une banale histoire d'évasion) , entre hommes, ou les regards et les non dits ainsi que les gestes, sans oublier les dialogues qui sonnent toujours juste, confère un sentiment rapide d'adhésion, pour peu qu'on se laisse emporter, et ce malgré un rythme parfois languissant, qui cède souvent la place à cet aspect fascinant qui habite le film et qui donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire... 
J'ajoute que la version remastérisée du film en HD, rend grâce entre autres, à la photo magnifique, notamment à cette aura de lumière naturelle du matin dans le camp ou encore aux scènes de nuit dans une sorte justement de nuit américaine, aux cadres travaillées. 

Un grand film donc, que ce "Furyo" pour ma part, qu'il était temps de remettre au gout du jour pour nous rappeler toute l'importance de cette décennie cinématographique, inoubliable !.....


Merci d'avance pour vos nombreux commentaires en retour (une bonne dizaine) qui me donnent l'envie, de par votre fidélité, de faire perdurer ce blog...


HD 1080p light dual audio (4,8 go) / Réup du 11/03/23 :

https://multiup.org/download/19fa8109de587f26e4abbed99fe23c34/Furyo.Nagisa.%C5%8Cshima.1983.MULTI.1080p..mkv





11 commentaires:

  1. Avec un David Bowie dans un autre registre que celui qu’on lui connaissait habituellement. Musicien-chanteur androgyne à une certaine période de sa carrière aux multiples facettes, il se révèle être un acteur de premier plan.

    Merci Atreyu, pour cette belle copie HD d’un film d’un duo cinématographique inoubliable. Une belle prise ce film sur cette page décidément ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette version HD. Vu à sa sortie en salles, beau drame psychologique avec deux beaux acteurs Bowie et Sakamoto.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe nouvelle, je l'avais oublié ce grand film, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Atreyu, un film que j'ai découvert avec la disparition de David Bowie et que je m'en vais revoir en HD grâce à toi. Que dire si ce n'est que c'est un des films que je préfère pour la complexité de l'histoire mais aussi sa musique que j'adore que je connais depuis une compil' de musique de films que j'écoutais au début des années 90. Merci à toi et désolé de ne pas avoir pris le temps de mettre de commentaire dernièrement. Très Chaleureusement

    Antoine

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce film: je l'ai vu en DVD il y a longtemps et ce sera un grand plaisir de le revoir en qualité HD. Sans compter que ce film marque aussi la première apparition au cinéma de takeshi Kitano !

    RépondreSupprimer
  6. Film marquant ! Je ne vais pas dire que c'est le plus grand film des années 80 parce que ce serait faux mais ce film et sa musique m'ont vraiment marqué , je ne savais pas qui avait fait la musique mais les sons sont typiques de ce que sera la musique de film dans les années qui arrivent notamment celle de Eric Serra qui pondra quelques BO elles aussi entêtantes très bientôt
    Merci Atreyu , ce Blu-Ray va changer du pauvre DVD que j'ai

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup atreyu!!
    Je n'ai pas la place pour le moment mais je met de cote dans ma liste! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce film et de plus en HD !

    RépondreSupprimer
  9. Yes, yes yes !!
    Beau oui comme Bowie !!
    Je voulais me marier avec David, mais il n'a pas voulu.... :)
    Tant pis pour lui.
    Merci pour ce film.
    Kisses.
    Catz.

    RépondreSupprimer