Réalisé par : Valerio Zurlini
Avec : Alain Delon, Sonia Petrova, Giancarlo Gianinni, Renato Salvatori, Alida Valli, Léa Massari...
Durée : 1h52
Genre : Drame, romance
Note IMDB : 7,4
Qualité : HDTV 720p vostfr
On revient avec le cinéma italien, eh oui, encore et toujours, celui, très prolifique des années 70. Et quel film ! Sans doute l'une des œuvres les plus poignantes de la grande période d'Alain Delon à l'international.
Réalisé par un réalisateur italien dont la filmographie reste peu prolifique mais très intéressante (une vingtaine de films a son actif), "Valerio Zurlini" est surtout reconnu pour son sublime et contemplatif dernier film de sa carrière, à savoir, le "Désert des Tartares". Et aussi grâce à ce "Professeur", avant dernier film ô combien subtil et touchant qui dresse le portrait complexe d'un homme face à un dilemme. Comment faire face à une relation amoureuse avec une de ses élèves ? (l'actrice "Sonia Petrova" est magnifique dans le personnage), au delà des tabous de l'époque et surtout des conséquences que peut parfois engendrer certaines relations censés ne pas arriver au moment ou les faits qui s'ensuivent se déroulent... je précise..
Mais ici, ce n'est pas vraiment les moeurs de l'époque ou se déroulent l'histoire, qui est la cause des problèmes à suivre. "Delon" dans le rôle du professeur propose l'une de ses plus remarquables prestation, tout en force et en nuances, à la fois fragile et obscur, engagé et combattif et surtout amoureux...
Le chemin sur lequel il s'engage ne sera pas de tout repos.
"Le Professeur" est un drame d'une extrême justesse qui sait toucher à l'essentiel, à savoir, aux émotions, ou l'interprétation finale laisse chaque spectateur maitre de ses opinions quant à ce sujet délicat, traitée avec sensibilité, à fleur de peau et dont les dialogues excellents, font parfois sérieusement réfléchir...
Sincèrement si vous ne l'avez jamais vu, et si vous aimez le bon, le vrai cinéma, celui qui sait toucher la ou ça peut faire mal, alors oui, vous serez sans doute comme moi, emportée par cette histoire brillamment écrite.
Et un autre bijou transalpin, un de plus !!
Merci de vos commentaires à venir...
Réup HDTV 720P VOSTFR du 16/06/24 :
Et oui j'aime le bon, le vrai cinéma, celui qui sait toucher la ou ça peut faire mal, alors oui je vais découvrir ce film que je ne connais pas et je suis sur que je vais aimer. Merci Atreyu pour cette proposition.
RépondreSupprimerJe me laisse tenter aussi alors, merci par avance.
RépondreSupprimerGz.
Vu ce film il y a longtemps.
RépondreSupprimerUn chef d'oeuvre assez méconnu, je le conseille à tous !
Magnifique film avec un alain delon au top!!
RépondreSupprimerBeaucoup de gens ont des reserves sur alain delon mais regardez sa filmographie de 1959 a 1984, c'est tout simplement phenomenal!!
Merci beaucoup de partager ce petit bijou!!
Tout a fait d'accord Moniak, Delon a eu une période mirifique dans le cinéma et a tourné avec les plus grands qui plus est ! (Visconti, Lancaster, G Kennedy, Tessari, Michael Winner, Terence young, Joseph Losey et j'en passe...)
SupprimerVivement today !
RépondreSupprimerc'est un très bon film avec un rôle inattendu pour Delon , à noter la présence de "Minos" (Adalberto Maria Maerli) le tueur de "peur sur la ville",il est aussi dans "Le Gang" avec Delon frisé.
RépondreSupprimerje suis impatient! Alain Delon a une image injuste collé à son nom. peut-être l'effet Guignol de l'info? mas c'est l'un des plus grands acteurs français que je connaisse. il ne se laisse pas marcher sur les pieds. ça doit être ça le problème.
RépondreSupprimermerci pour ton futur post! ;)
https://multiup.org/download/1e1d772ecfc538b7cabd4c215ecb6824/Mario_Nascimbene_-_La_Prima_Notte_Di_Quiete__1972_.rar
RépondreSupprimerLa B.O. du film de Mario Nascimbene !
Merci!
Supprimer....en attendant je vais ressortir mon vinyl de la b.o de peur sur la ville!!!(minos...)merci Uncle Jack pour la b.o de Nascimbene
SupprimerEncore 1 film que je suis impatient de decouvrir!rien de tel que le cinéma transalpin de cette époque pour une histoire comme celle ci.Je vois sur tes captures d'ecran..Minos??l'acteur qui jouait minos dans l'indetronable "peur sur la ville"..Est ce bien lui?
RépondreSupprimeroui c'est bien lui !
SupprimerCe sera un réel plaisir de revoir ce très beau film de Zurlini, merci bien.
RépondreSupprimerUne VOSTF ?
slt, Non désolé je n'ai pas la vostf, mais le doublage est de bonne qualité, et Delon se double lui meme c'est déjà ça.
Supprimervu il y'a longtemps. merci.
RépondreSupprimerUn très bon film qui remporta un énorme succès en Italie en se classant au 7eme rang du box-office de la saison 1971/1972 mais qui essuya un cuisant échec en France avec à peine 1 million d'entrées dont 290.000 à Paris. Le public français n'accepta pas Delon dans ce rôle de looser oû il est pourtant formidable. Moi-même je n'ai pas apprécié le film il y'a 20 ans, mais aujourd'hui je considère "Le professeur" comme un des meilleurs films de la star française. Une oeuvre à découvrir pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vue. Merci Atreyu pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci pour ce film.
RépondreSupprimerMerci pour le film
RépondreSupprimerBisous
Isabelle
Bonsoir, merci beaucoup pour cette découverte @+
RépondreSupprimerUn Film Exceptionnel , Un Jeu d'acteur époustouflant...Delon est immense de réalisme dans ce rôle déchiré, noir, sombre, torturé, mélancolique, solitaire, fiévreux, maudit, Un Film "NOIR" presque figé accompagné d une musique Jazz auquel Delon semble être sorti de cette partition pour lui donner corps , âme et VIE…..EXCELLENT
RépondreSupprimer