Pages

Powered By Blogger

jeudi 31 août 2017

Amarcord (1973) MAJ HD 1080p VOSTFR+ dvdrip vf




Réalisé par : Federico Fellini
Avec : Bruno Zanin, Magali Noël, Luigi Rossi, Nando Orfei...
Durée : 1h58
Genre : Comédie dramatique
Note Imdb : 8
Qualité : Dvdrip vf et vost (remastérisé)








Pour ce dernier jour du mois, et pour finir sur un chiffre pair, je me suis dit avant cette rentrée et avant la prochaine quinzaine annuelle d'octobre des films illustrant mon thème favori, "Halloween", si j'optais pour l'un de mes classiques favoris du grand cinéma traditionnel italien. 
Orchestré par le maestro "Fellini", c'est sans conteste l'un des chef d'œuvres majeurs du réalisateur. "Amarcord" est en effet son film le plus nostalgique sur un chapitre de l'Italie des années 30. 

Il nous conte avec magie, l'histoire extravagante de "Titta", un adolescent qui fait l'apprentissage de la vie. Au contact de ses parents, à l'école municipale, au cinéma de quartier avec son premier amour, avec cette femme en robe rouge sur lequel il fantasme ou en scrutant les clients du Grand Hôtel de son  village natal, assistant à certains évènements originaux qu'il va observer avec toujours autant de curiosité, dans cet endroit ou la magie opère à chaque instant. 
Cette histoire quasi autobiographique, c'est en fait la jeunesse de "Fellini", l'homme qui retrace le conte de cet adolescent c'est lui, ce doux rêveur,  qui deviendra le cinéaste que l'on connaît. 
"Amarcord" qui veut dire "Je me souviens" est donc cela , un film sur le souvenir d'une époque inoubliable dans les yeux d'un  homme à l'enfance magique, vécu avec ce bonheur de garder en mémoire mille et un souvenirs. 
C'est aussi un bijou de mise en scène bercé par la sublime musique de "Nino Rota", ou la caméra virevoltante de Fellini s'accomode harmonieusement avec le récit foisonnant de "Titta". 

Pour compléter cet immense film, je vous ajoute l'excellent documentaire "Le Monde magique du souvenir Fellinien" qui revient sur une analyse filmique de ses oeuvres importantes ainsi que les interviews des acteurs principaux "d'Amarcord". 


Biensur etant d'origine italienne, je ne saurais que trop vous conseiller de visionner le film en vostfr, à comparer d'une vf qui n'a pas dut tout la meme consonance chantante. 


MAJ FULL HD 1080P VOSTFR (uniquement) / REUP du 14/08/22 :

Dvdrip vf ici : 

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup!
    Je le reverrai avec grand plaisir comme tous les fellini d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager des films avec cette qualité

    RépondreSupprimer
  3. Merci par avance pour ce très joli film.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, voici mon remerciement en échange du film (rire) ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Fellini, c'est un peu l'oublié des partages.Merci de nous proposer un de ses plus flamboyants chef-d'oeuvre, à voir impérativement en VOST comme toutes les autres oeuvres du maître.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, un classique de Fellini en VO,ça ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Atreyu pour cette brochette gagnante autours du meilleur film de Fellini (disons que c'est mon avis et que j'adore quand Fellini fait dans l'autobiographie déviante) avec 8 1/2 aussi.
    Je ne te pensais pas d'origine italienne avec ton pseudo de Metalleux US :
    https://www.youtube.com/watch?v=3xw1vt1IS2c
    En tout cas, même si je suis souvent discret, je voudrais te remercier (ainsi que Vir) pour l'éclectisme de tes choix. C'est vraiment comme ça que je conçois une cinéphilie consciente.
    Et merci encore pour les docs !

    RépondreSupprimer