jeudi 9 janvier 2014

La lettre du Kremlin (1970) VF





Réalisé par : John Huston
Avec : Patrick O'Neal, Bibi Andersson, Max Von Sydow, Orson Welles, Barbara Parkins, George Sanders...
Durée : 2h
Genre : Thriller d'espionnage
Titre original : "The Kremlin letter"
IMDB : 6,4
Qualité : dvdrip fr (stéréo, 2.35)


Histoire :
En 1969, un groupe d'espions-aventuriers (la plupart identifiés par des surnoms) hétéroclite, venu des États-Unis et mené par Ward, rallie Moscou. Parmi eux se trouvent notamment Charles Rone, un officier de marine, 'B.A.', une jeune femme dont Rone tombe amoureux, Warlock, un homosexuel faisant du tricot pour se détendre, Janis qui joue un rôle de prostituée. Leur mission est de récupérer un document confidentiel dit "La Lettre du Kremlin", recélant un accord officieux entre les États-Unis et l'Union Soviétique, destiné à contrecarrer la montée en puissance (la menace militaire) de la Chine.








Eclectisme est un mot dont la signification me plait beaucoup. Non content de pouvoir varier les genres, le but d'un blog de cinéma est aussi de rebondir régulièrement d'une nationalité à l'autre. Après un petit détour par la comédie italienne ( et j'en suis loin d'avoir terminé avec le cinéma italien), retour au cinéma américain. Sur "les chroniques", depuis le temps que je poste des films, j'apprécie de partager des films que j'ai plus souvent aimé que détesté. Bien que je ne sois pas contre parfois, de poster aussi des nanars pur jus ou des films plus mineurs qui sont passés aux oubliettes. 

Donc, sachez qu'avant toute chose, mon intéret pour les bons films en général ( de mon point de vue, après chacun son avis, on ne peut pas tous aimer les memes films sinon il n'y aurait plus de débats ) est biensur prioritaire ici, et c'est pourquoi j'essaie dans cet optique d'éclectisme de mettre en valeur des oeuvres connus ou mésestimés qui disparaissent avec le temps. Bref, avec "La lettre du Kremlin", inutile de préciser combien le film d'espionnage est un genre attrayant dans sa thématique. 
"Attractif " est le mot pour qualifier ce film du grand John Huston, qui a su aborder tous les registres dans son cinéma (le film noir avec "Le faucon maltais" l'aventure avec "African Queen" "L'homme qui voulut etre roi", le drame psychologique avec "Reflets dans un oeil d'or", la comédie avec "Casino Royale", ou encore le fantastique avec "Phobia") avec beaucoup de sérieux dans sa manière précise de toucher au réalisme de tel ou tel évènement fictif ou pas. Encore une fois, plus que la réalisation, un film d'espionnage comme "La lettre du Kremlin" qui n'a rien a voir avec le style d'un James Bond, doit avant tout fonctionner sur la qualité d'écriture de son scénario pour se plaire a suivre l'intrigue qui se déroule sous vos yeux... 
Avec ce film, la première chose qui me vint à l'esprit après l'avoir vu, c'est la maitrise du sujet. En effet, un tel sujet, demande une parfaite aisance du récit traité pour ne pas vous égarer, avec un montage millimétré, qui fomente une logique imparable au final. Devant la complexité d'un tel scénario, John Huston dépeint un suspense latent qui trouve son degré d'immersion au travers de dialogues et de gestes significatifs, appuyé par une galerie de personnages, et brodant un canevas conçu sur la rigueur de son contenu. 

Pour les fans assidu de films d'espionnage, "La lettre du Kremlin" est l'exemple d'un cinéma explorant les failles d'un système autour d'un document secret qui peut avoir des conséquences drastiques pour rétablir l'équilibre d'une structure aux milles visages....



Réuppé le 1/3/2017
http://www.multiup.org/download/fe61533850f9490f65f2afb1fb749cab/La_lettre_du_Kremlin-dvdrip_fr.avi

                                             



9 commentaires:

  1. De toute façon , Huston est un géant qui a abordé tous les genres avec passion et un zeste de dérision qui en font un auteur à part entière .
    C'est aussi à lui-seul quelques cinquante années d'histoire Hollywoodienne .
    Meme s'il ne fait pas partie de ses chefs d'oeuvre , "la lettre du Kremlin " recèle quelques réjouissances propres à satisfaire tout cinéphile .

    RépondreSupprimer
  2. C'est un film très intéressant que tu nous propose, Atreyu... je ne le prends pas car je l'ai déjà mais j'espère que plein de personnes vont le découvrir grâce à toi (malgré le peu de commentaires, ce que je ne comprends pas pour un film de cette ampleur...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Atreyu ! D'ordinaire peu client du film d'espionnage mais là, tu nous fais envie.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage les lien sont HS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien pour ça que je mets dans la colonne des films à droite, tous les mois un intitulé indiquant clairement "Nouveaux réup et DEMANDE à inscrire ici" seulement si vous ne prenez pas la peine de lire le blog comme il faut c'est sur que je ne peux pas deviner que le lien est mort. Et je ne peux pas etre H24 derrière les liens pour vérifier s'ils sont encore bons, il y a 600 films donc c'est a vous d'en faire précisément la demande la ou c'est indiqué et je le ferais a ce moment la et un ptit merci qui va avec cela va de soi

      Supprimer
  5. Fan de films d'espionnage période guerre froide et Méga Fan de John Huston , hé ben je n'ai jamais vu ce film encore .
    Je vais me rendre de ce pas à la case " demande de ré-up " et envoyer une aimable missive .
    Merci bien , je feuillette les archives et il y a quelques perles rares qui donnent envie de s'y pencher dessus
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Merci bien pour cet excellent film !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce re-up!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce classique du film d'espionnage, Richard Boone y est excellent.

    RépondreSupprimer