Pages

lundi 31 octobre 2016

Nuit Halloween 3 : "Satanico Pandemonium" (1975) VOSTF




Réalisé par : Gilberto Martinez Solares
Avec : Cecilia Pezet, Enrique Rocha, Delia Magana...
Origine : Mexique
Durée : 1h29
Genre : Horreur, mystère, fantastique
Note Imdb : 6,2
Qualité : Dvdrip vostf





Et voilà, c'est le dernier film pour la nuit, et celui là c'est le plus gros morceau des trois, le meilleur pour ma part ! La première fois que j'ai découvert "Satanico Pandemonium", j'ai pris une claque ! la deuxième aussi en approfondissant davantage la thématique et la troisième je l'ai encore analysé en voyant d'autres façons de l'appréhender pour en ressortir cette espèce de fascination qu'il a pu exercer (et exerce toujours) sur moi en tant que spectateur. C'est un film d'origine mexicaine mêlant le drame le fantastique et l'horreur, un "Nunsploitation" qui met en avant aussi bien la folie, la soumission, le désir, la torture mentale et physique, le meurtre, le sexe, la dépravation et le rejet progressif de sa propre religion...
  
On suit donc l'histoire d'une jeune nonne qui en se promenant près de son couvent, fait la rencontre d'un homme charmeur et mystérieux, lui offrant en quelque sorte le fruit défendu. Rapidement, cette rencontre va bouleverser son existence au service de Dieu, et la changer peu a peu, sans qu'elle puisse y faire quoi que ce soit. Inlassablement, celle ci a beau se tourner vers son créateur, quelque chose l'appelle vers autre chose, de plus fort, de plus vil, de plus beau que Dieu lui meme, faisant apparaitre ses cauchemars les plus déviants, se sentant attiré par le péché, par la sensation du désir tout en essayant de le refouler.
 Se sentant comme littéralement obsédée par sa rencontre avec le diable, celle ci va entamer une descente aux enfers, ou toute sa condition de nonne et sa dévotion envers l'église et ses préceptes, vont être remis en question. 
Biensur on n'est pas dupe, et on sait que cette rencontre avec le mal, va changer sa conception de la religion, au point d'en devenir tout l'inverse, de par ses comportements, ses gestes, ses regards, sa voix, et certaines hallucinations que la morale catholique réprouverait. 

"Satanico Pandemonium" (j'adore la première partie du titre, la suite moins,  "la sexorcista" )  est un film essentiel à découvrir, dans la veine d'un cinéma transgressif qui brise les tabous sans complaisance, en présentant le bien transformé en mal, sans effet moralisateur, avec une tonalité assez malsaine (notamment une scène  assez incroyable dans le jeu de la nonne, ou elle essaie de se se taper un ado de 15 ans, dans une maison pour ensuite le maltraiter voire plus avec une violence surprenante) mais une tonalité sachant se montrer aussi plus belle par moments, sans vouloir constamment choquer, car rien de ce coté là n'est montré gratuitement ici, tout est justifié par ce scénario passionnant d'un cas unique d'obsession envers le diable et non pas de possession, dont l'auteur sait faire les choix judicieux pour que l'on soit happé par le calvaire de cette nonne.
Une nonne radieuse de beauté qui plus est, jouée avec grâce puis intensité par l'étonnante  "Cecilia Pezet" totalement habité par son personnage.
 Donc, oui j'ai un avis enthousiaste sur cette pépite, car il fait partie de ces films qui vous interpellent, sans esbrouffe, avec tact, avec savoir faire, et l'un de ceux qui n'hésitent pas à aller au bout de ses intentions initiales....



En espérant que cette quinzaine vous ai plu sur le contenu global, n'hésitez pas a revenir dessus dans les commentaires ci-dessous pour connaitre vos retours sur ce cycle, et la question, voulez vous que ça continue ou non, l'année prochaine ? (enfin si le blog est toujours la ..) bref, exprimez vous et dites moi vos impressions sur celui-ci, j'en déduirai ce qu'il faut pour 2017 . 
Merci de votre fidélité , surtout ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire de remerciements !


Lien dvdrip vostfr ici



16 commentaires:

  1. Je viens de visualiser le film ,c'est de la démence a l’état pur,magnifique j'ai adoré,merci de me l'avoir fait découvrir Atreyu genial !!!
    Merci pour ce cycle qui a été splendide.
    Elvis

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce satanico pandemonium et pour tout ce que tu nous proposes sur ton blog!
    Vraiment que des bons films!!
    Bravo a toi et encore merci!!

    RépondreSupprimer
  3. On peut dire que c'était un sacré festival ! Un vrai tour de force !

    On ne peut que t'en féliciter ! Bravo et merci !

    Les films qui se sont succédé étaient imprévisibles, dans la mesure où on ne pouvait deviner quel serait le prochain et, franchement, le bon goût l'a disputé à l'originalité !

    Je ne connais nullement ce Satanico pandemonium ! Mais puisque tu nous loue sa qualité ! On ne peut que te dire bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, et c'est un film mexicain :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais ma parole, tu t'es déchainé pour cet Halloween. Déjà que tu fais pas semblant mais là, c'est le top. Bravo et merci.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ce cycle !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà bien le genre de film que je n'aime pas...Mais tout les goûts sont dans la nature :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila c'est exactement ça, chacun ses gouts

      Supprimer
  8. Merci pour ce spécial Halloween Atreyu, tu nous gâte !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce film qui à l'air d'être une perle ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci Atreyu pour un film/trip bien marquant. Je vais le revoir avec un grand plaisir .

    RépondreSupprimer
  11. Merci bien Atreyu pour cette pépite

    RépondreSupprimer