Pages

mardi 8 juillet 2014

Divorce à l'italienne (1961) VOST




Réalisé par : Pietro Germi
Avec : Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Daniela Rocca, Leopoldo Trieste....
Durée : 1h44
Genre : Comédie satirique
Note IMDB : 8,2 (http://www.imdb.com/title/tt0055913/?ref_=fn_al_tt_1)
Qualité : Tvsatrip vostfr






                                         "UN DIVORCE AU PARFUM DE MEURTRE"


Je n'ai plus besoin de vous dire combien j'adore le cinéma italien des années 60 à 80 ! Après un sympathique film catastrophe, retour sur  la comédie dans tous ses états avec l'une des plus brillantes satires sur le divorce qu'il m'ait été donnée de voir . Et justement, ce "Divorce à l'italienne" signé par le très inspiré Pietro Germi, part d'une situation classique de vie de couple, avec la famille jamais très loin, pour se transformer en une véritable farce machiavélique à souhait. Le héros de ce vaudeville endiablé est tenu par l'excellentissime Marcello Mastroianni, qui fait donc tout pour obtenir le divorce d'une femme qu'il ne supporte plus afin de convoler vers sa jolie cousine  (Stefania Sandrelli) envers qui  il est tombé éperdument amoureux. Mais dans les années 60, le divorce est interdit en Sicile, lieu de cette virevoltante comédie dont les dialogues ciselés sont un modèle du genre. A partir de là, le film part dans plusieurs directions, ou tous les moyens sont bons quant au mari coincé par son contrat de mariage pour contourner la loi. Et laissez moi vous dire que l'idée que va trouver ce cher Mastroianni alias Ferdinando dans le film pour se débarrasser de sa femme encombrante, n'est pas la plus stupide, mais elle va lui donner du  fil à retordre dans son accomplissement. De cette idée va découler des gags de haute volée, accompagné de situations rocambolesques digne de la "comedia dell' arte", la référence du rire à l'italienne ! 


 A noter tout de même que le film reçut a juste titre l'"Oscar du meilleur scénario" en 1963 ainsi que le  "Prix de la meilleure comédie" au Festival de Cannes en 1962

Lien 
a nouveau bientot disponible en vost suite a demande

Extrait à ne pas rater qui montre tout le délire comique du film !


4 commentaires:

  1. devant le manque flagrant d'intéret pour ce film qui est pourtant l'une des plus brillantes comédies italiennes des années 60, je vais sans doute m'éviter de le upper car visiblement cela n'interesses pas grand monde !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le film est sorti en DVD mais uniquement en VOST alors qu'il existe bien une VF commercialisée en VHS il y a très longtemps. J'ai cherché un repack partout sur le net mais ne l'ai trouvé nulle part. Par hasard, vous ne l'auriez pas ?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, il se trouve que j'avais récupéré chez un ami blogger la vf en effet. il faut que je la retrouve et je vous l'enverrai si vous me laissez votre mail ci dessous.

      Supprimer
    2. voila c'est fait je vous ai transmis le lien a votre mail

      Supprimer