Fiche technique
- Titre français : Le Bus en folie
- Titre original : The Big Bus
- Réalisation : James Frawley
- Scénario : Lawrence J. Cohen & Fred Freeman
- Musique : David Shire
- Photographie : Harry Stradling Jr.
- Montage : Edward Warschilka
- Production : Lawrence J. Cohen & Fred Freeman
- Société de production et de distribution : Paramount Pictures
- Pays :
États-Unis - Langue : anglais
- Format : couleur - mono - 35 mm - 2.35:1
- Genre : comédie, parodie, film de science fiction
- Durée : 88 min
- Date de sortie :
- États-Unis : (New York)
- France :
Distribution
- Joseph Bologna (VF : Pierre Arditi) : Dan Torrance
- Stockard Channing (VF : Maïk Darah) : Kitty Baxter
- John Beck (VF : Alain Dorval) : Shoulders O'Brien
- Rene Auberjonois (VF : Dominique Paturel) :
- le père Kudos
- Ned Beatty (VF : Roger Lumont) : Shorty Scotty
- Bob Dishy (VF : Michel Paulin) : le Dr. Kurtz
- José Ferrer (VF : Pierre Marteville) : l'homme de fer
- Ruth Gordon (VF : Héléna Manson) : la vieille dame
Un bus futuriste géant, censé relier New York à Denver sans arrêt, devient incontrôlable après un sabotage. L’équipage et les passagers doivent survivre à une série de situations absurdes et dangereuses...
Bienvenue dans un joyeux délire !
Mon Avis
Le Bus en folie (1976), réalisé par James Frawley, se distingue avant tout par son audace et son sens du décalage, en proposant une parodie des films catastrophes bien avant que le genre ne soit pleinement exploité avec des références comme Airplane !..
Le film repose sur un concept particulièrement inventif, un bus nucléaire géant lancé à pleine vitesse, qui lui permet d’enchaîner des situations absurdes et imprévisibles avec une vraie liberté de ton. Cette créativité constitue sa principale force : il ne cherche jamais à être réaliste, mais assume pleinement son côté délirant et burlesque, ce qui lui donne une identité propre.
Plusieurs séquences fonctionnent justement grâce à cet humour excessif et à une volonté constante de surprendre le spectateur, avec des idées visuelles originales et un esprit presque cartoon dans certaines situations. On sent aussi une vraie énergie dans le rythme et dans l’accumulation des gags, qui traduisent une envie de divertir sans retenue.
Au-delà de son efficacité variable, le film garde un charme certain lié à son époque et à son statut de précurseur : il ouvre la voie à toute une génération de comédies parodiques en osant se moquer frontalement des codes hollywoodiens.
Au final, c’est une œuvre sympathique et attachante, qui mérite d’être vue pour sa fraîcheur, son inventivité et son importance dans l’évolution de la comédie parodique!...
HD 1080P dual audio (2,3 go) (c'est le fichier lourd que j'avais et que j'ai réduit en taille mais la qualité est toujours top)
https://1fichier.com/?lw7rhlp3g0khlqld8erw








Une comedie culte.
RépondreSupprimerMerci de la HD !
Celui-là aussi, ma maman m'avait emmené le voir au cinéma et je l'avais adoré. Merci !
RépondreSupprimerMerci pour ce film dans cette qualité. Je garde un excellent souvenir de cette comédie que je reverrai avec plaisir. Hâte de lire votre critique.
RépondreSupprimerJe suis intéressé par ce film rétro futuriste avec son esthétique datée qui , sous un air divertissant, en dit assez sur la vision du futur en ces années là
RépondreSupprimerExcellent.... UN vrai classique de comédie Catastrophe.
RépondreSupprimerMilles mercis à toi
Génial ! justement il était sur ma liste de film à voir , super ça , merci !
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage en folie
RépondreSupprimerMerci , impatient de voir ce film !!!
RépondreSupprimerMerci bien pour cette joyeuseté vu au ciné des boulevards, Cinéac-Italien je crois, y'à un paquet d'années ! Bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, jamais vu.
RépondreSupprimerun pastiche des films catastrophes avec Bologna nous emmenant dans cette comédie déjantée revu il y a quelques années dans une petite capacité alors un grand merci pour le futur partage et merci pour le travail
RépondreSupprimerCelui là je l'ai en version HD light 2go avec st forcés et complets en français
RépondreSupprimerMais partante pour une version plus "lourde"
bonjour et bravo pour votre job sur le blog............. j'avais ce film en VHS et c'est vrai que ca me faisait bien marrer . hate de le revoir en top qualité!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerTrop drôle mais il manque un "Joe Patroni " pour faire "catastrophe" à fond ! Merci
RépondreSupprimerSuper, merci pour ce partage! Hate de découvrir ce film que je ne connais abosulement pas... Vous faites un excellent job, merci à vous !!
RépondreSupprimerah merci... Ce film c'est une découverte par hasard à la TV un soir en regardant la 5... Comme Enfer Mécanique... ils avaient acheté des films que j'avais jamais vu sur les autres chaînes...
RépondreSupprimerUn grand MERCI pour le partage de cette bonne comédie
RépondreSupprimerPetit bijou nostalgique, je pense ne l'avoir vu qu'à la prime adolescence en famille. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour ce film
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce partage
RépondreSupprimermerci pour le travail
RépondreSupprimerMerci pour la hd
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film d'anthologie. Bravo pour le taf.
RépondreSupprimermerci pour cette comedie burlesque
RépondreSupprimersuper. je n'ai jamais vu la fin... mon dvd avait un bug...merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique film
RépondreSupprimerCa m'a bien l'air de reprendre tous les codes des meilleurs films catastrophes...il n'y manque que Joe Patroni (le vrai lol). un grand merci.
RépondreSupprimerMerci. Un bon moment en perspective...
RépondreSupprimerun grand merci
RépondreSupprimerDu coup je passe mon tour.... Je pense avoir un fichier équivalent... J'aurai préféré la version LOURDE
RépondreSupprimerFranchement c'est la meme qualité, c'est juste reduit du fichier lourd, que je retrouve plus, mais apres c'est la meme qualité , dommage mai si votre fichier est similaire niveau qualité ok
SupprimerJe vais le prendre et je comparerais... Merci pour le partage
Supprimerpar contre, je ne vous promets rien, mais il est encore possible que je recupere la version lourde, dans ce cas je le signalerai et vous pourrez en profiter !
SupprimerMerci infiniment Altreyu !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce souvenir d'enfance !
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage futuriste... délirant ! Fanche17.
RépondreSupprimerGrand merci car ce film reste rare. Un style retro futuriste assez délirant et un excellent casting (John Beck en conducteur un peu neuneu, loin de ses personnages de Flamingo Road ou Dallas). Je l'avais vu quand j'étais gamin et je ne l'avais jamais retrouvé, content de pourvoir le revoir.
RépondreSupprimerMerci! La belle présentation et les commentaires donnent envie.
RépondreSupprimerDonc Speed est un mix de Die Hard 1 et de ce film 😂
RépondreSupprimerPas de souvenir lors de sa sortie, donc découvert avec plaisir
RépondreSupprimerC'est très daté mais justement, c'est leger, un peu idiot, délectable !*
Merci
Je l'avais vu dans une salle de cinéma à Alger lors de sa distribution en 1979 et je l'avais trouvé ennuyeux. 45 ans après je le trouve encore plus ennuyeux. Je n'ai vu que la moitié de cette comédie totalement fade qui m'a rappelé "Un monde fou, fou, fou", une toute aussi mauvaise farce signée de Stanley Kramer. Le comique américain ne m'a jamais emballé !
RépondreSupprimerslt, je ne partage pas du tout votre avis, bien au contraire je le trouve vraiment fun à voir, et reussi dans son humour parodique ! les gags sont excellents. et Un monde fou fou fou , encore une fois pas du tout d'accord avec votre vision du film, c'est loin detre fade ! je pense tout simplement que c'est pas votre style d'humour, mais franchement y'a bien pire que ça ! et ennuyeux, loin de la pour moi ! ça va a cent a l'heure justement ! on a pas la meme vision de l'humour en tout cas
SupprimerMerci pour ce moment de rigolade.
RépondreSupprimerGrazi milles
RépondreSupprimerça a l'air bien loufoque ! Merci !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer