PRECISION IMPORTANTE
🎬 CHRONIQUES MARTIENNES – VERSION CINÉMA (1980)
Réalisation : Michael Anderson
Origine : États-Unis
Genre : Science-fiction
Durée : environ 100 à 113 minutes (selon les montages internationaux)
Durée proposé ici : celle de 1h55 environ
Scénario : Richard Matheson
D’après l’œuvre de : Ray Bradbury
Musique : Stanley Myers
Photographie : Claude Renoir
Montage : Peter Tanner
Production : ITC Entertainment
Distribution : exploitation variable selon les pays (sortie dérivée de la TV)
👥 Casting principal :
Rock Hudson — Colonel Wilder
Gayle Hunnicutt - Jane Wilder
Maria Schell — Anna Lustig
Darren McGavin — Sam Parkhill
Bernadette Peters — Genevieve Selsor
Roddy McDowall — Père Stone
L’Histoire
suit les premières expéditions humaines vers Mars, dans un futur proche, alors que la Terre cherche à étendre sa présence dans l’espace. Après plusieurs tentatives, une mission menée par le colonel Wilder parvient à atteindre la planète rouge et découvre une civilisation martienne à la fois avancée et mystérieuse.
Les Martiens possèdent des capacités psychiques étonnantes, leur permettant de lire dans les pensées humaines et de prendre l’apparence de proches disparus pour déstabiliser les explorateurs....
Mon Avis Critique
"Chroniques martiennes", adaptation de l’œuvre de Ray Bradbury (composé de plusieurs nouvelles), n’est pas à proprement parler un film mais une mini-série télévisée qui se regarde comme un long récit de science-fiction découpé en plusieurs chapitres...
En fait, en ce qui concerne la version cinéma , disons qu'elle reprend l’ossature de la mini-série en la condensant (c’est un remontage de la mini-série pour un format plus exploitable en salles ou à l’international), ce qui renforce paradoxalement ses qualités…et ses défauts.
On y retrouve, en effet, comme dans la série, cette vision très particulière de la conquête de Mars, traitée comme une fable mélancolique sur la nature humaine, la colonisation et la solitude cosmique...
Elle propose donc une vision contemplative et mélancolique de la colonisation de Mars par les humains, loin des standards spectaculaires du genre. Ici, pas d’action frénétique ni d’effets spéciaux impressionnants, mais une succession de tableaux qui interrogent la nature humaine, la solitude, le déracinement et la destruction d’une civilisation étrangère. L’ambiance est volontairement lente, presque théâtrale, ce qui peut dérouter mais participe aussi à son identité singulière. Le principal atout de l’ensemble réside dans sa fidélité à l’esprit du livre, en capturant cette poésie douce-amère et cette critique en filigrane de l’impérialisme humain.
Le film, conserve donc cette atmosphère lancinante et presque irréelle, avec un rythme lent qui privilégie les idées et les symboles plutôt que l’action. La mise en scène de Michael Anderson mise davantage sur les dialogues et l’ambiance que sur le spectaculaire, ce qui donne une œuvre atypique, presque hors du temps...
Cependant, ce passage au format cinéma accentue les problèmes de cohérence narrative : les transitions sont plus abruptes, certains arcs semblent tronqués et les personnages moins développés. Les limites budgétaires restent visibles (on voit bien les maquettes pour les modules de colonisation), notamment dans les décors martiens qui manquent (parfois) d’ampleur, mais cela participe aussi à un charme un peu rétro, presque onirique...
Au final, cette version cinéma apparaît comme une curiosité intéressante, plus resserrée mais aussi plus fragile que la mini-série, qui reste la version la plus complète et la plus cohérente pour apprécier pleinement la richesse du matériau de Ray Bradbury.
La Mini-série (1980) est donc l’œuvre originale, composé de trois Téléfilms de 98mn environ, chacun... donc bien plus développé que la “version film” surtout destiné, comme j'ai dit, à l’exploitation internationale en salles (ou TV) selon les marchés.
On ne gagne pas en cinéma ce qu’on perd en narration. La mini-série reste clairement supérieure....mais si vous préférez une version plus courte de quasi 2h, vous pouvez toujours tenter la version cinéma (qui va certes, à l'essentiel mais en utilisant des raccourcis narratifs importants dans le recit) pour ceux qui n'ont jamais lu le livre... en priorité. Les autres, ceux qui connaissent bien l'oeuvre littéraire en question, attendez plutot de voir la mini série, qui développent bien mieux les enjeux... mais logique avec le format TV !
Aujourd'hui je vous propose, donc, dans un premier temps, la version cinéma remonté, puis suivra fin mai,
la Mini Série proprement dite, pour compléter le tout...
(en HD 1080p VF uniquement, pour le film)
ATREYU
VERSION CINEMA 1h53 (lien ci-dessous)
FULL HD VF UNIQUEMENT (8,08 go)
https://1fichier.com/?og9tibsnsztmsz1f81zu
(je précise, y'a pas de vostf pour le film, seulement pour la mini série, mais le doublage vf d'époque du film et de la série est très bon)
Merci de votre réactivité
quant aux coms de remerciements !
LA MINI SERIE DE 3 EPISODES DE 96 à 98mn CHACUN, SUIVRA donc FIN MAI / DEBUT JUIN sur une autre page du blog, pas ici










merci je connais le film mais pas vu la série donc on laisse un com les cocos
RépondreSupprimerEncore un grand merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Impatient de découvrir la version ciné... avant de découvrir la mini-série :D
RépondreSupprimerRoo, décidement, on est gaté. Merci beaucoup pour ce job et le partage ;)
RépondreSupprimermerci pour ce fantastique film de S-F en HD
RépondreSupprimerencore merci pour le boulot, ça m'intéresse beaucoup de découvrir tous ça !
RépondreSupprimerMerci bcp de pouvoir suivre bientôt cette mini-série.
RépondreSupprimerMerci par avance. Je ne crois pas avoir vu la version cinéma. Pour la mini-série, ce sera une belle madeleine de Proust.
RépondreSupprimervu il y a des années je crois même à l'époque de sa diffusion(chaîne publique ou Canal ??)revu dans une petite capacité il m'avait semblé que c'était une très bonne adaptation de l'oeuvre de Bradbury la musique de Stanley Myers contribuait bien à cette oeuvre
RépondreSupprimerGrand merci pour le futur partage et le travail éffectué
Un immense merci pour ce travail. J'ai souvenir d'avoir vu la mini série étant enfant. Elle m'avait beaucoup marqué
RépondreSupprimerUn grand merci pour ces partages, la mini-série m'avait marqué dans ma jeunesse lorsqu'elle fut diffusée sur Antenne 2.
RépondreSupprimersuper, merci beaucoup
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce film que je gardais dans un disque dur désormais HS... En plus dans une super qualité, merci beaucoup pour le travail.
RépondreSupprimerL' Oeuvre est connue mais pas vu le film ni la mini-série alors un grand merci pour cette double découverte
RépondreSupprimerMerci pour cette série que j'avais vu à l'époque et en plus je l'ai télécharger il y à quelques années en un seul "film" en HD
RépondreSupprimerQuel bonne idée de partager la HD !
RépondreSupprimerMerci X 1000
Un grand merci pour le film et la série...Que de souvenirs de mon enfance.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette épopée martienne!
RépondreSupprimerMerci d'avance pour la serie (si possible).
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu la version film mais je suis surtout curieux de decouvrir la mini serie
RépondreSupprimerMerci pour cette publication fort intéressante
RépondreSupprimerun grand merci pour cette série que j'avais vu à l'époque et que j'aimerai bien revoir
RépondreSupprimerQue de souvenirs télévisuels, merci. La bande annonce française d'époque: https://youtu.be/Jfp9jvJHq8I?si=94cfHcf7JZmfSztn
RépondreSupprimerAlors la! chapeau! c'est la grande classe...MERCI
RépondreSupprimerSuper la version Hd, merci
RépondreSupprimerMerci pour cette proposition. J'ai vu la série il y a très longtemps et serais ravi de la revoir. Je ne savais pas qu'un film en avait été fait.
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerJ'Hésite entre les 2 versions....Peut-être les 2. Merci !
RépondreSupprimerMerci beaucoup trop hâte
RépondreSupprimerCette SF vintage est réjouissante, merci beaucoup pour la découverte!
RépondreSupprimerJ'ai la mini série en 1080p, si ça peut t'intéresser, Atreyu.
RépondreSupprimerMerci pour le film.
ben oui pkoi pas, si ca peut m'eviter de la upper, par contre je voulais proposer avec la vf , la vostfr ? tu l'as avec ou pas ? et pour m'envoyer des liens sur mon mail uniquement merci
SupprimerJe viens de t'envoyer les liens en VF et VOSTRF...
Supprimerok, merci à toi, je posterai ça bientot.
Supprimerje n'ai pas reçu ton mail ni sur mon mail habituel pascal.8@hotmail.fr ni sur l'autre atreyu.6@gmx.fr
SupprimerMon mail est bien parti pourtant. Je viens de te le renvoyer sur la seconde adresse que tu donnes (gmx.fr) Au cas où tu ne le recevrais pas regarde dans les indésirables... l'adresse de mon mail est jojolec...
SupprimerSinon, je te le mettrai ici demain si tu veux.
ok je verifierai demain sur le mail atreyu.6@gmx.fr mais tu m'a pas précisé si la série c'etait la vf ou vostfr ?? je posterai ca courant juin merci
SupprimerRegarde sur le message du 21 mai. Il y a les deux : FR et VOSTFR.
SupprimerMerci pour cette redécouverte et Merci pour le taf
RépondreSupprimerLa Mini-série en HD VF ce ferait plaisir en effet si possible. Merci les amis
RépondreSupprimermerci pour cette curiosité d'un autre temps
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerJe ne connais pas la version cinéma. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerMerci bien
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette mise en ligne. Vivement la mini série.
RépondreSupprimerMerci Atreyu 👍😊
RépondreSupprimer