Fiche technique
- Titre original : Fright
- Titre de travail : The Baby Minder et Girl in the Dark[1]
- Titre français : La Peur
- Titre québécois : Nuit d'horreur
- Réalisateur : Peter Collinson
- Scénario : Tudor Gates
- Musique : Harry Robinson
- Décors : Disley Jones
- Costumes : Jean Fairlie
- Photographie : Ian Wilson
- Montage : Raymond Poulton
- Production : Harry Fine et Michael Style
- Société de production : Fantale Films
- Société de distribution : British Lion Films
- Pays d'origine :
Royaume-Uni
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : thriller et horreur
- Durée : 87 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Susan George : Amanda
- Honor Blackman : Helen Lloyd
- Ian Bannen : Brian Halston
- John Gregson : Dr Cordell
- George Cole : Jim Lloyd
- Tara Collinson : Tara Lloyd
Synopsis
Jeune baby-sitter, Amanda (Susan George) est engagée pour garder un enfant dans une maison isolée. La soirée bascule dans l’horreur lorsqu’un inconnu (Ian Bannen) s’introduit dans la maison. Ce dernier s’avère être le père de l’enfant, récemment échappé d’un asile psychiatrique...
Allez, pour vous faire plaisir, voici une pépite à l'anglaise cette fois.
Fright repose sur un schéma qui a influencé de nombreux slashers des années 70 et 80 : une baby-sitter isolée, une maison inquiétante, un intrus menaçant.
Ce schéma sera repris dans Halloween (1978) de Big John Carpenter, qui reprend la figure du tueur s’attaquant à une baby-sitter.
Une mise en scène efficace :
Peter Collinson (L'Or se barre, 1969) joue sur l’angoisse en utilisant des plans serrés et une gestion habile du hors-champ. L’atmosphère oppressante est renforcée par une bande-son inquiétante et une mise en lumière contrastée.
La montée progressive de la tension :
Le film prend son temps pour installer la peur, exploitant la solitude de la protagoniste et la menace latente. L’irruption de l’ex-mari psychotique marque un basculement dans l’horreur pure.
Les thématiques du film
La fragilité féminine vs. la violence masculine : Amanda, innocente et vulnérable, est confrontée à la brutalité d’un homme instable. La peur de la folie : le personnage d’Ian Bannen incarne la menace incontrôlable de la maladie mentale mal maîtrisée.
Le rôle protecteur de la baby-sitter : récurrent dans le cinéma d’horreur, qui met en parallèle l’innocence de l’enfant et la responsabilité de l’adulte.
Bien que moins connu que Halloween ou Black Christmas (1974), Fright est pourtant une œuvre essentielle dans l’évolution du slasher et du home invasion movie. Il pose les bases d’une terreur psychologique centrée sur la vulnérabilité domestique.
Un film à redécouvrir pour les amateurs de thrillers tendus et d’horreur psychologique !
Deux versions :
Full HD 1080p vostfr (12go)
https://1fichier.com/?zf3tjgyaa5ydu1tn6t43
Gardez bien précieusement la version Full HD de 12go ci- dessus (pour ceux qui préfèrent une qualité optimale) car je ne la réupperai pas, par la suite. Cela me prend trop de place sur mes DD, mais il y aura toujours la version light de 4 go ci dessous, en HD et aussi d'excellente qualité.
ou
HD 1080p light vostfr (4go)
https://1fichier.com/?r2lx2xj2hva9vkxkd98l
Allez je vais le revoir, je l'ai mal vu a l'époque tu m'as donné envie de le revoir Atreyu,.
RépondreSupprimerslt et merci pense a t'abonner pour soutenir la chaine et le blog merci c'est gratuit
SupprimerOk
SupprimerMerci beaucoup pour le partage de ce film que je ne connais pas
RépondreSupprimermerci pour ce film que j'adore
RépondreSupprimerMerci énormément pour ce film qui a l'air d'être un grand classique du genre !
RépondreSupprimerJe prend aussi merci, je sait pas si je l'ait vu
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour ce film excellent, je l'avais déjà vu en HD light, il y a t'il vraiment une grosse différence entre du full hd et du hd light ? Parceque j'ai déjà vu des Brrip de 900Mo de vraiment très bonne qualité.
RépondreSupprimerslt Oui, il y a une réelle différence entre du Full HD 1080p et du HD Light 1080p, principalement en termes de débit binaire (bitrate) et donc de qualité d'image.
SupprimerDifférences clés :
Débit binaire (bitrate) :
Full HD 1080p → Un bitrate plus élevé (~8 à 15 Mbps en H.264 pour du streaming, et jusqu'à 40 Mbps en Blu-ray).
HD Light 1080p → Un bitrate réduit (~2 à 5 Mbps), ce qui signifie une compression plus forte.
Qualité d’image :
Full HD 1080p offre plus de détails, moins d’artefacts de compression (flou, pixellisation, bandes de couleur).
HD Light 1080p est plus compressé, ce qui peut entraîner une perte de finesse dans les textures et des artefacts visibles, surtout sur les mouvements rapides.
Poids du fichier :
Full HD 1080p → Fichiers plus volumineux.
HD Light 1080p → Fichiers plus légers, adaptés aux connexions plus faibles et aux plateformes limitant le débit.
Usage recommandé :
Full HD 1080p → Idéal pour des contenus de haute qualité (Blu-ray, enregistrement professionnel, montage).
HD Light 1080p → Suffisant pour du streaming avec une bande passante limitée (YouTube, TV en ligne). j'espere que la reponse est claire, nette et précise mais je pense que oui !