Fiche technique
- Titre : L'Homme en colère
- Réalisation : Claude Pinoteau
- Scénario : Claude Pinoteau, Charles E. Israel et Jean-Claude Carrière
- Musique : Claude Bolling
- Directeur de la photographie : Jean Boffety
- Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
- Création des décors : Earl G. Preston
- Création des costumes : Blanche-Danielle Boileau
- Sociétés de production : Cinévidéo, France 3 Cinéma, Les Films Ariane
- Format : Couleur
- Son : Mono
- Pays d'origine : France-Canada
- Genre : Film dramatique
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie :
France :
- Box-office : 924 340 entrées
Distribution
- Lino Ventura : Romain Dupré, le père
- Angie Dickinson : Karen
- Laurent Malet : Julien Dupré, le fils (adulte)
- Olivier Guespin : Julien Dupré, le fils (adolescent). À noter que les deux acteurs qui incarnent Julien à dix ans d'intervalle, sont demi-frères dans la réalité. Ce qui explique leur ressemblance.
- Holly McLaren : Nancy
- Donald Pleasence : Albert Pumpelmayer
- Lisa Pellikan : Anne Garret
- Chris Wiggins : Capitaine MacKenzie
- R.H. Thomson : Borke
- Peter Hicks : Lentini
- Sonny Forbes : Le boxeur qui s'entraîne à la poire de vitesse et qui donne le nom de Borke
- Vlasta Vrana : Le gérant du club
- Edouard Carpentier : Portier du Club
Alors que Romain Dupré est en froid avec son fils, on lui apprend sa mort au Canada. Les services canadien lui demande de venir identifier le corps. Sur place, le cadavre qui lui est présenté n'est pas du tout celui de son fils. Il décide de partir à sa recherche...
Mon Avis
Un film qui doit beaucoup, niveau qualitatif à la présence de l'immense acteur qu'était "Lino Ventura". Sans oublier dans une moindre mesure, le plaisir de voir "Angie Dickinson" donner la réplique à celui ci, ainsi que l'inoubliable "Donald Pleasence". Encore une fois, vous connaissez mon attachement au cinéma français de la grande époque, celui qui offrait des œuvres à l'écriture méticuleuse et aux dialogues ciselés, avec un soin récurrent sur la forme, au delà du fond souvent pertinent. Même si ce film de "Claude Pinoteau", n'est pas non plus un film majeur de la carrière de Ventura, il vaut le coup d'œil ne serait ce que pour son contexte géographique, d'une enquête hors de France , entre le Canada et les Etats Unis. Ce côté dépaysant ajoute une plus value, pour voir comment un étranger qui débarque dans un pays qu'il découvre, va se heurter aux difficultés locales, notamment pour obtenir des réponses sur la mort de son fils, dont il ne reconnait pas l'identité quand il se rend sur place.
"L'Homme en colère" aborde un sujet intéressant, celle d'un père en quête de vérité en fait, celle qui lui échappe et pour laquelle comme le titre l'indique il sera prêt à utiliser tous les moyens pour l'obtenir. Je vous invite, donc à redécouvrir ce polar dans la lignée justement de deux autres bons films du réalisateur, "Le Silencieux" et " La 7ème cible".
Bluray rip HD 720p :
https://multiup.org/5c4291572d3296c308824a10186582b7
Merci bcp pour ce film.
RépondreSupprimerLorsque j'ai vu ce film, j'ai songé à celui avec Fernandel dans lequel il recherche sa fille. Aussi l'histoire d'une lourde quête portée par un autre Monstre Sacré. Même si de part et d'autre les acteurs sont excellents, j'ai ma préférence pour celui de Denys de la Pattelière qui m'avait plus touché.
RépondreSupprimerPour l'anecdote, les proches de Lino disaient qu'il avait préparé la scène du baiser avec Angie Dickinson comme une cascade. Ce n'était pas pour se moquer mais pour rappeler combien il s'angoissait avec son "code d'honneur".
Merci pour cette version HD.
RépondreSupprimerMerci pour ce film avec Ventura
RépondreSupprimerLino en colère, ça ne se refuse pas. Merci!
RépondreSupprimerUn monstre sacré du cinéma français nommé Ventura, merci!
RépondreSupprimerQue du bonheur.... Merci !
RépondreSupprimer