Pages

Powered By Blogger

vendredi 7 janvier 2022

La Tragédie d'un homme ridicule (1981) Dvdrip vostfr

 

Fiche technique

Distribution








                                                             HISTOIRE 

Primo Spaggiari, ancien paysan devenu petit industriel, est en proie à de sérieux doutes. Son fils Giovanni vient d’être kidnappè et Primo ne peut s’empêcher de penser que son fils est peut-être complice. 


                                                          Mon Avis 

Premier film de l'année que je vous propose, et il est italien, évidemment ! Bref vous l'aurez compris, je commence tranquillement cette année 2022 pour rester dans la continuité de ce que j'ai toujours fait sur ce blog. 

A savoir, valoriser les décennies les plus essentielles du cinéma de genre. Le cinéma italien des années 70, 80 regorge de pépites oubliées pour certaines. Même si ce film de Bertolucci n'est pas son plus connu, c'est justement parce qu'il se démarque de ses autres films de par le ton employé. Ici rien que son titre, on décèle déjà le potentiel du mot tragique, à travers la destinée d'un homme, dans une sorte de spirale entre fiction et réalité, rêve et cauchemar. 

La Tragédie de cet homme ridicule est insaisissable à classer. Alternant la farce, la comédie noire, le drame, Bertolucci, se donne un malin plaisir à brouiller constamment les pistes, et pour mon grand plaisir de spectateur.  On ne sait plus vraiment qui est qui et qui fait quoi dans cette histoire alambiquée ou les faits se succèdent de manière inattendue. On suit pas à pas l'immense Ugo Tognazzi (Prix d'interprétation à Cannes largement mérité, tant son personnage est surprenant) qui voit les choses autour de lui, les commente, et se trouve entrainé comme dans un mauvais rêve...  

Un film tout, sauf classique, de par son propos ambigu, ses ruptures de ton, son coté imprévisible, qui en fait, pour ma part, une œuvre d'auteur fascinante. Et le tout, sur une magnifique musique du maestro Morricone ! 

Un Bertolucci, qu'il était temps de remettre en avant, et qui ne ressemble à aucun autre dans la carrière du cinéaste. 


Dans 2 semaines je serai présent au 29eme Festival du Film Fantastique de Gérardmer ! 

donc interruption provisoire des post du blog et abonnez vous à ma chaine Youtube pour suivre l'actu ciné des Festivals, mais pas que... lien 👇👇

Attention ! ça tourne - YouTube

Aidez moi atteindre les 400 abonnés... 


Dvdrip vostfr : 

https://multiup.org/download/98b8058742174c1533a6258e1d8a34f1/La.Trag%C3%A9die.D.un.Homme.Ridicule.1981.DVDRip.VOSTFR..mkv



6 commentaires:

  1. Mes meilleures vœux à toi et à tous les intervenants !
    Pour en revenir à ce Bertolucci, lorsque tu indiques "une magnifique musique du maestro Morricone", très sincèrement, moi qui suis fan et collectionneur, sur le coup je n'en suis pas persuadé. Ecouter cette BO en-dehors du film, m'est juste impossible.
    Maintenant, peut-être comme la majeur partie de l'oeuvre du Maestro, elle s'intègre parfaitement aux images ?
    À ce jour, je n'ai pas visionné ce film.
    Merci pour cette proposition et heureuses découvertes à Gérardmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apres pour le musique, c'est chacun son ressenti, mem si en effet c'est pas sa meilleur bo, mais dans le contexte du film elle passe magnifiquement pour moi

      Supprimer
  2. l'été dernier, ayant entendu parler de ce film et le prix de Tognazzi je t'avais demandé si tu ne le possédais pas. Tu avais répondu que tu le passerais prochainement.....ET VOILA !!!! Merci et meilleurs voeux ATREYU !

    RépondreSupprimer
  3. Grand merci pour ce classique de Bertolucci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce Bertolucci que je ne connais pas ! Et vive le cinéma italien des années 70-80 !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette curiosité avec le Grand Ugo! Bravo pour le blog!

    RépondreSupprimer