Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Réalisation : Maurice Pialat
- Scénario : Maurice Pialat (d’après son propre livre)
- Photographie : Luciano Tovoli
- Musique : Extraits de La Création de Joseph Haydn
- Ingénieur du son : Claude Jauvert
- Montage : Arlette Langmann, Bernard Dubois
- Pays d'origine :
France /
Italie
- Producteur : Maurice Pialat
- Producteur associé : Jacques Dorfmann
- Producteur délégué : Jean-Pierre Rassam
- Distributeur d'origine : Les Films Corona
- Sociétés de production : Lido Films (Paris) et Empire Films (Rome)
- Genre : Drame psychologique
- Format : Couleur (Eastmancolor) - 1.66:1 - Son monophonique - 35 mm
- Durée : 106 minutes
- Sortie : 1972
Distribution[modifier | modifier le code]
- Marlène Jobert : Catherine
- Jean Yanne : Jean
- Macha Méril : Françoise
- Christine Fabrega : La mère de Catherine
- Jacques Galland : Le père de Catherine
L'HISTOIRE
Jean, qui est réalisateur, vit avec sa femme Françoise, mais depuis plusieurs années, il réside le plus souvent chez sa maîtresse Catherine. Pour des raisons professionnelles (tournage d’un film), Jean propose à Catherine de l’accompagner en Camargue, afin qu’elle assure la prise de son. La conduite de Jean est odieuse et après une scène inqualifiable, ils se réconcilient cependant, avant de rentrer à Paris.
Ainsi commence un cycle invivable de disputes suivies de réconciliations. Elle s’enfuit en province, chez sa grand-mère, mais ne pouvant vivre sans elle, il la rejoint...
MON AVIS
Nous ne vieillirons pas ensemble est l'un des plus gros succès au cinéma de Maurice Pialat et se veut une analyse d'un couple qui se délite. Jean Yanne ne semble pas aimer une Marlène Jobert (pourtant magnifique) qui est sa maîtresse.
Bien vite, on découvre un Jean Yanne marié à une très belle femme, mais dont l'amour entre eux n'existe pas. Ils vont chacun de leur côté. L'acteur s'empare du personnage avec aisance et le rend détestable au point qu'on se demande pourquoi il a besoin de déverser sa colère, voire sa violence, face à une maitresse aussi douce, touchante et séduisante que le rôle de Marlène Jobert dans le film. Les situations s'enchaînent, presque toujours semblables, avec l'ennui, les disputes humiliantes.
Mais lorsque le personnage de Jean Yanne prend conscience qu'il aime vraiment Marlène, on sait bien qu'il sera sans doute trop tard, pour sauver un quelconque amour, devenu illusoire à force de conflits.
Au-delà de l'histoire qui somme toute n'est jamais que le récit d'un homme et d'une femme dont les sentiments se sont croisés, Nous ne vieillirons pas ensemble est l'occasion de dépeindre une société française articulée autour du mariage, ce mariage qui sauve la mise, qui sécurise, et qui parfois asservit la femme, en la soumettant aux 4 volontés du mari. Mais la n'est pas le plus important pour ce genre d'histoire. Tout est donc centré sur la relation compliquée entre les deux personnages campés par de très bons acteurs. Marlène Jobert est sublime, Jean Yanne possède une présence scénique impressionnante..
Outre l'aspect social du film, on retrouve la patte du réalisateur, pour un film dur frontal, cru verbalement et sans concession dans son approche terriblement réaliste, avec des plans séquences où le génie des acteurs compte d'avantage que la mise en scène au final...
Ceci est donc l'avant dernier film que je vous propose avant mon départ ce lundi pour mes congés estivaux !
Un dernier film surprise arrivera ce dimanche 11/07... puis reprise des post vers mi aout
HD 1080p light dual audio :
Bonnes vacances!
RépondreSupprimermerci beaucoup attreyu, et bon préparatifs !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette version hd!!
RépondreSupprimerChef d'oeuvre!!
Merci.
RépondreSupprimerGrand merci ,ce sera un réel plaisir de la revoir
RépondreSupprimerMerci beaucoup et bonnes vacances!
RépondreSupprimerMerci. Superbe film !
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! <3
RépondreSupprimerMerci pour ce film ! A bientôt
RépondreSupprimer