Soldat Bleu (1970) VF+VO+STFR
Réalisé par : Ralph Nelson
Avec : Peter Strauss, Candice Bergen, Donald Pleasence, Dana Elcar, John Anderson....
Durée : 1h50
Note Imdb : 6,9
Qualité : Dvdrip vf+vo+stfr
POUR INFO :
Quinzaine Halloween bientôt de retour à partir du 15/10/18 !
Ravi de vous retrouver après cette brillante manifestation que fut encore une fois, "L'Etrange Festival".
Je vous confirme donc que pour la quatrième année consécutive, vous retrouverez le traditionnel rendez vous d'octobre pour la quinzaine du mois "Halloween" qui commencera dès le 15 octobre prochain, avec toujours de nouvelles surprises, avec au programme, des horreurs diverses, sans s'éloigner de la thématique cela va de soi !
Et ce, jusqu’à la fameuse "Nuit de clôture du 31" avec un programme spécial que je vous réserve pour combler ce cycle en beauté, comme d'hab !
----------------------
Le Contexte
Une colonne de l'armée américaine escortant un important convoi de fonds est attaquée par des Cheyennes. La bataille vire au massacre : les militaires sont impitoyablement exterminés. Seuls survivent un jeune soldat fraîchement incorporé, Honus Gent, et Cresta Maribel Lee, jadis enlevée par les Cheyennes, relâchée par le chef de la tribu (qui l'avait prise pour femme), dans le but de rejoindre son fiancé, un officier d'état-major.
Le couple décide de rejoindre Fort Reunion, mais pour cela il doit traverser une contrée sauvage et hostile.
Mon Avis
Voici sans aucun doute, l'un des meilleurs westerns, tirée de faits réels, l'un des plus virulents qui aient été tournés au tout début des années 70. "Soldat Bleu", fit grandement polémique à sa sortie aux US, au vu de l'image marquante qu'engendre la vision du film, mais aussi de celle, peu reluisante, d'un chapitre néfaste du passé de l'histoire des Etats-Unis.
Ajoutez à cela, une approche radicale, adopté par le réalisateur "Ralph Nelson", afin de relater avec véracité, ce qui a mené à l'un des plus grands massacres qu'a connu l'Amérique !
Ajoutez à cela, une approche radicale, adopté par le réalisateur "Ralph Nelson", afin de relater avec véracité, ce qui a mené à l'un des plus grands massacres qu'a connu l'Amérique !
Le film, très violent, ne lésine pas pour montrer la cruauté des faits, (viols, scalps, décapitations, meurtres de femmes et enfants...) surtout dans la scène finale, d'une efficacité glaçante, mais il s'attache aussi avant tout, a retracer le parcours d'un homme et une femme (Candice Bergen et Peter Strauss) , devenant des personnages attachants et qui vont être témoins, malgré eux d'un évènement des plus traumatisants...
Film sur l'intolérance, sur la folie, sur le pouvoir, sur la lâcheté mais aussi sur l'importance cruciale de faire les bons choix, "Soldat Bleu" n'a rien perdu de son message vindicatif et pourtant juste, sur la stupidité humaine, entre autres...
Extrait d'une anecdote sur le film, concernant le fait d'ou est tirée le film :
Le film renvoie à l'histoire du massacre de Sand Creek, Colorado, le 29 novembre 1864, par sept cents hommes de la Cavalerie du Colorado. Les soldats assassinèrent beaucoup de femmes et d'enfants, prirent une centaine de scalps et commirent de nombreux viols et mutilations.
Le film se singularise par la violence de certaines scènes. Il est parmi les premiers films dans lesquels les Indiens sont montrés comme des héros face à la cavalerie des États-Unis. Le ton nettement anti-belliciste du film s'inscrit en effet dans un contexte où la guerre du Viêt Nam, vécue au quotidien à travers les reportages télévisés, provoque de vives contestations au sein de l'opinion américaine...
Liens a venir après quelques commentaires .......
https://uptobox.com/lyo23lfwa1qk
Lien dvdrip vo :
https://uptobox.com/xw7vv4kybgmr
Sous-titres fr :
https://uptobox.com/5g7bkzdg4p2s
HD 720p dual audio a venir le 02/11/20
Le film s'ouvre sur une scène de massacre assez sanglante, une guerre quoi! Pour autant, elle paraitra à la fin du film comme une bataille rangée bien anecdotique comparée à ce massacre final où les soldats ricains donnent libre cours à toutes les horreurs de l'âme humaine (si âme il y a). Violent, certes, mais tellement dénonciateur d'un évènement historique qui n'est, malheureusement pas, unique en son genre. Un western indispensable.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce film !
RépondreSupprimermerci pour cette découverte et le partage
RépondreSupprimerSuper merci beaucoup. Et bravo pour le travail effectué.
RépondreSupprimerMerci pour ce western inconnu de ma part, et me réjouis d’avance de ce festival horrifique en prévision de Halloween qui est devenu une tradition sur cette plate-forme cinéma. Vive les bonnes habitudes !
RépondreSupprimermerci d'avance pour ce Pleasance
RépondreSupprimerbeau boulot, merci beaucoup, j'ai vu le film.
RépondreSupprimerJe peux mettre quelques liens bande-originale dans le blog
les amis merci ?
Merci milles mon poto pour ce film que j'ai vu y a tellement longtemps
RépondreSupprimerUn classique du western à voir absolument !
RépondreSupprimerMazette ! Ce film mythique ! Je l'ai vu il y a TRES longtemps et j'ai hate de le revoir !
RépondreSupprimerUn classique qui est resté dans nos mémoires merci à toi
RépondreSupprimerMerci pour le film!
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerJ'avais vu le film il y a longtemps, après avoir lu le livre de Dee Brown " Enterre mon coeur à Wounded Knee", qui relate les faits retracés dans le film et qui sont bien en deça de l'horreur qui s'est réellement déroulée. Excellent film qui montre jusqu'où l'être humain est capable d'aller. Merci
RépondreSupprimerExcellent western!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup atreyu!!
Merci pour cet excellent vu à sa sortie en salles.
RépondreSupprimerUn bon western violent,film malgre tout choquant surtout sur la fin, mais ca reste un bon classique du western, a voir ou a revoir. Merci pour cet excellent partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup Atreyu pour ce classique du western seventies.
RépondreSupprimerSuper de proposer et de partager ce film pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu , perso je l'ai déjà mais je conseille vivement de le regarder , Atreyu dans son avis dit déjà tout l'interet de ce film à voir absolument
RépondreSupprimerMerci Atreyu !
merçi,pas revu depuis au moins dix ans.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!! (J'attends avec impatience les sous-titres français)
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermerci pour le partage du film et le travail sur votre blog.
cpc 464
Merci pour ce western de classe et pour le partage et pour le taf.
RépondreSupprimerEt merci pour les sous-titres Atreyu.
RépondreSupprimerExcellent western contestataire qui prend volontairement pour cadre les guerres Indiennes mais dont la cible était plus concrètement la guerre du Vietnam et les atrocités commises sur les victimes civiles .
RépondreSupprimerUne mise en scène rigoureuse et le plaisir de voir une Candice Bergen jeune et regretter que Peter Strauss n'ait pas fait une carrière plus étoffée .
Merci Atretyu .