Documentaires
France5 et Arte ont diffusé récemment deux documentaires, assez complémentaires (n'insistant pas tout à fait sur les mêmes choses).
Lino Ventura, la part intime (Arte - 2017) & Ventura, une histoire d'homme (France5 - 2017)
J'en ajoute un plus ancien, sur France2 (vous ne verrez presque pas l'acteur mais plutôt tout un tas de "témoins" et surtout Laurent Delahousse). Superficiel, mièvre et complètement hagiographique (mais il fallait surement cela pour avoir le témoignage de toute sa famille et de toutes sortes de "peoples"), il y a des anecdotes intéressantes très détaillées.
Un jour, un destin : Lino Ventura les combats d'une vie (France2 - 2011)
+
L'étrange Monsieur Steve / Le piège de l'amour (1957) HDTV
Réalisateur : Raymond Bailly
Acteurs : Philippe Lemaire, Armand Mestral, Jeanne Moreau, Lino Ventura...
Genre : gangsters
C'est vraiment loin d'être un chef-d’œuvre mais c'est un des premiers films de Lino Ventura, de Jeanne Moreau et de Frédéric Dard.
Il en existe un DVD et un Blu-ray français.
Qualité : 1080i (avec logo)Type : mkv
Taille : 2,8Go
Genial!!
RépondreSupprimerJ'adore ventura et c'est l'un des rares films avec lui que je n'ai jamais vu!
Vraiment un grand grand merci!!
Et merci également pour les docs!!
merci
RépondreSupprimerUn très grand du cinéma Lino Ventura, qui était discret, il me semble. De le connaître mieux avec documentaires à l’appui, et un film en prime, avec la grande Jeanne Moreau en vedette, je te suis reconnaissant VirDaucalis de nous instruire des motivations qui ont fait de lui ce magistral acteur qui crevait l’écran. Merci de tout cœur !
RépondreSupprimerOui, discret ou médiatique pour des raisons très précises. Et ce, très longtemps avant Coluche qu'on a nettement plus médiatisé que Ventura.
SupprimerL’appel du 6 décembre 1965 sur l'ORTF : https://youtu.be/gQTUmraGC50
Lino Ventura est l'un des fondateurs, à cette époque, de l'association Perce-Neige, aujourd’hui présidée par son petit-fils Christophe Lasserre-Ventura.
Je sais que l'association s'est étendue à d'autres handicaps dans les années 70-80, puisqu'un collègue de mon père (donc un adulte), participait aux activités de la fondation, auxquelles se joignait souvent Lino Ventura d'après ce qu'il me disait.
En tout cas, merci pour le polar et pour les trois docs.
Merci pour le grand Lino
RépondreSupprimerCher Atreyu,
RépondreSupprimerJe te remercie de nous faire bénéficier de ces docs sur Lino.
Un des plus grands acteurs de sa génération ainsi qu'un grand monsieur.
Gabin qui l'a mis en scelle ne s'y est pas trompé.
merci , j'adore les petits films de cette époque , avec en plus une belle distibution.
RépondreSupprimerMerci Atreyu pour ces docs sur le grand Lino. Est-il possible d'avoir "Belmondo ou le gout du risque", docu passé sur Paris Première en décembre et que je n'arrive toujours pas à trouver sur le net?
RépondreSupprimer