mardi 23 janvier 2018

Les Damnés (1969) VF










Réalisé par : Luchino Visconti
Avec : Helmut Berger, Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Charlotte Rampling, Florinda Bolkan, Helmut Griem, Umberto Orsini, Nora Ricci, Valentina Ricci....
Titre original : "La Caduta Degli Dei"
Durée : 2h30
Genre : Drame, Guerre
Note Imdb : 7,6
Qualité : Dvdrip fr mkv (bonne qualité) 








Retour au grand cinéma italien "classique" avec l'un de ses plus grands représentant en la personne de "Luchino Visconti" ("Rocco et ses frères", "Le Guépard", "Senso", "Mort à Venise", Violence et passion"...  pour ne citer qu'eux). 
Pour ma part, de tous les films de "Visconti" que j'ai pu voir, "Les Damnées" est vraiment celui auquel je repense souvent quand je regarde sa brillante filmographie et au final, c'est le film que j'admire le plus (après j'ai pas eu la chance de tout voir, mais ca serait dur de le détroner tellement je le trouve fabuleux) ...

Pourquoi ? 

Tout simplement par sa mise en scène, sa photo, sa direction d'acteurs , et surtout son scénario magistral, dont la teneur est d'une force implacable et m'a littéralement emballé par sa dimension tragique. Je le dis sans hésiter, alors que les critiques citent souvent comme chef d’œuvres "Le Guépard" et "Mort à Venise" (d'accord pour le premier, moins pour le second même si celui ci reste un excellent film), "Les Damnés" est celui que je citerais davantage, en tant que tel. 

Pour un tas de raisons encore une fois, qui font que cette fresque est un vibrant pamphlet nihiliste qui cerne avec une précision chirurgicale, les personnalités multiples d'une famille allemande pendant la montée du nazisme,  à travers leur dévouement au 3ème "Reich" mais dont certains vont choisir une voie pas toujours fidèle aux ambitions du futur chef du parti nazi, que je n'ai pas besoin de citer.. 
"Visconti" s'impose donc ici de par l'ampleur qu'il confère à la dramaturgie presque "Shakespearienne" de l'histoire, qui ne fait que monter en puissance jusqu'à une dernière partie, les plus intenses en termes de narration, de par des scènes avec ou sans dialogues qui m'ont procuré un profond ressenti intérieur (cela dépend bien sur de votre sensibilité ou pas...) et une vision de foisonnement baroque qui en fait une oeuvre habitée et fulgurante dans ses excès, totalement maîtrisée dans sa construction labyrinthique. 

2h30 de pur bonheur cinématographique !

Incontournable à mon sens !




Merci pour vos retours....


Sinon, sachez que je pars très bientôt au 25ème Festival du Film Fantastique de "Gérardmer" et je laisse aux commandes du blog, Vir pendant cette courte absence, (du 30 Janvier au 5 Février). Mais il est fort possible que vous aurez droit à mon ressenti au jour le jour dans ces pages, des films présents en et hors compétition (de ceux que j'ai le temps d'aller voir biensur ! ) avec sans doute des interviews aussi de spectateurs aux sorties des salles que je posterais en soirée jour par jour (si j'ai le temps aussi) 


Lien Dvdrip fr :
http://uptobox.com/eij0ljh6uct5






10 commentaires:

  1. « Incontournable à mon sens ! »... et au mien aussi Atreyu ! Un film bouleversant où chaque personnage règle ces comptes avec le régime nazi en toile de fond. Visconti n’a jamais fait dans la dentelle du côté des émotions fortes. Ces interprètes se donnent à fond. Et tout ce beau monde dans des décors magnifiques revus dans les moindres détails. Oui, tu l’as écrit… INCONTOURNABLE ! Bon festival !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent...Un grand Merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours du grand cinéma italien chez Atreyu , je suis bon public il faut dire , le ciné rital trône haut chez moi , c'est même une vénération tous genres et époques confondus et dire quel film je préfère est chose impossible , il faudrait en citer 100 au moins . Visconti , c'est du haut de gamme quand même , je ne saurais dire lequel de ses films j'ai préféré tant je les trouve passionnants .
    J'espère que dans ta recherche de fichier tu tomberas également sur une VOSTFR ou VO+STFR , on ne sait jamais avec un peu de chance . Je n'ai toujours pas pris " Vogliamo i colonelli " en VO+STFR , je vais le faire très vite pour le regarder très bientôt .
    Grazie pour tout ce bon cinéma transalpin , c'est du bonheur
    Ciao
    S

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup atreyu pour ce classique!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et hop un coup de Visconti implacable! Merci beaucoup Atreyu et bon festival

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas un souvenir fabuleux de ce film. Par contre le guépard avec Ludwig, j'ai apprécié. Je revois "les damnés.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Atreyu. En effet un film brillant.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Atreyu. c'est marqué MKV mais c'est un AVI il a été réup peut-être, je cherche désespérément ce film qui est un des trois derniers de Visconti avec son derniers Amour Helmut Berger mais je cherche un VOSTFR et Bluray ou HDTV sans logo j'ai déja Ludwig Le Crépuscule Des Dieux (1973) et Violence Et Passion (1974) mais celui la grrrrrr ! enfin j'en ai pleins d'autres de ce réal donc je suis contant de trouver celui là mais si jamais tu vois çà please fais moi un signe .... merci beaucoup :) je bosse mon Cinéma Italien que je découvre sur le tard paradoxalement ! mais bon la vie est-elle pas un paradoxe elle même !?

    RépondreSupprimer