Pages

Powered By Blogger

mardi 26 novembre 2013

Le Jardin des délices (1967) VO+STFR







Réalisé par : Silvano Agosti
Avec : Maurice Ronet, Ida Galli, Léa Massari, Franco Bertoni....
Durée : 1h15
Musique : Ennio Morricone
Genre : Drame, fantasmagorie
IMDB : 7 (http://www.imdb.com/title/tt0061706/?ref_=fn_al_tt_2 )
Qualité : dvdrip vostfr
Format : NB, 1.66


HISTOIRE :
Lors de sa nuit de noces, Carlo est hanté par ses souvenirs. En l'espace d'une nuit, son mariage se transforme en un tourmend sans fond....








Le cinéma de genre italien regorge de perles oubliées et peu à peu je compte bien à travers mes chroniques lui rendre hommage ! Quoi de plus enthousiasmant que de redonner de l'importance à un cinéma transalpin plus radical et assumé sur des sujets o combien audacieux, sans concession dans leur finalité et souvent fort de contradictions. 
Un cinéma de genre décrié ou encensé, qui provoqua parfois de véritables scandales tel le film que je vous propose pour cette fin de mois et qui fut à jamais amputé de 26 minutes avant sa sortie, suite à sa diffusion en avant première au siège du Vatican ( au vu du sujet qui touche à la croyance religieuse) ou la plupart des hommes de foi y virent tout simplement une attaque virulente contre le clergé. Certains suggérèrent même au réalisateur, Silvano Agosti d’arrêter le cinéma dès ce premier film, ce qu'il faillit faire étant dépité par les coupes acceptées par son producteur qui se plia aux exigences du Vatican. 
Heureusement que le cinéaste Ingmar Bergman l'empressa après avoir été impressionné par la tonalité de son film, de ne pas abandonner sa carrière. Mon dieu, j'ai envie de dire ! mais de quoi se mêlent parfois ces hommes d'église dès qu'on donne une image qui va à l'encontre de leurs soi-disant saines pensées, et ceci n'engage que moi. Meme avec une censure outrancière, le film en l'état d'Agosti est une oeuvre absolument brillante et quelque part inclassable dans sa retranscription d'un cauchemar éveillé sur les souffrances intérieures d'un homme qui au moment de sa nuit de noces, commence à sombrer dans un état second ou ses pensées vont remettre en question toute ses convictions sur l'utilité de s'unir dans l'acte du mariage à travers l'aspect religieux. 
Il n'existe donc aujourd'hui, aucune version non censurée de ce film mais sur les 1h15 globales,  celui ci garde tout de même l'essentiel de son propos pour vous faire découvrir une vision sombre des conséquences parfois dramatiques d'une éducation rigoureuse autour des préceptes de la religion et de "ses conséquences parfois néfastes pour certains". 

Evidemment on comprend sur cette dernière phrase pourquoi ces messieurs du Vatican ont été dérangés par le thème en question ! Dommage que dans les années 60, certains cinéastes devaient se  se plier aux volontés des institutions selon le sujet traité ! no comment.... Pourtant c'est du cinéma avant tout, mais ça ils ne l'ont pas vu ! donc,  je tenais a vous faire découvrir ce film, même censuré car il est nécessaire de voir aussi des œuvres injustement punis retrouver de l'aura auprès d'un public de passionnés justement !


Réuppé le 18/5/2017 vo+stfr :
https://www.multiup.org/download/391edc11681812106a5a4dbb944598c6/le_jardin_des_dn_lices_vo.avi

Sous-titres fr : 
https://www.multiup.org/download/2c097a08db87e5e4dcfa1e5eb02395f7/Le_jardin_des_dn_lices-srtfr.srt



                                                                                               



10 commentaires:

  1. Comme je suis de ton avis , Atreyu , en ce qui concerne le cinema italien .
    Plus on s' y penche , plus on y decele des tresors , et cela dans tous les genres .
    Du western au drame psychologique , en passant par le film d'epouvante ou le polar , il existe une foultitude de perles rares .
    Je ne connais pas celui ci mais çà me parait tres interessant .
    En plus , c'est une fois de plus l'occasion de rendre hommage a ce fabuleux acteur que fut Maurice Ronet ,qui revient un peu en grace .
    Merci de ce partage .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, personne ne doit s'arroger le droit de nous dire quoi voir ou écouter; voir l'autre film d'Agosti 'nei piu alto dei cieli' (1977) est une autre incroyable expérience, film absolument infaisable de nos jours et qui donne une image vraiment peu reluisante de l'être humain, un cinéma subversif qui n'existe plus!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais eu en DVDRIP VO+STF là :
    http://scalisto.blogspot.fr/2010/09/silvano-agosti-il-giardino-delle.html

    RépondreSupprimer
  4. Cool de te retrouver de retour et entier !!!!
    La perspective de ce cycle italien va faire plus d'un heureux...
    Un cinéma plein d'audaces et de talents tous genres confondus.
    Maurice Ronet un acteur au remarquables prestations contrairement au sinistre Paul VI .....;).
    Merci Atreyu




    RépondreSupprimer
  5. superbe ce film... je te remercie d'avance Atreyu. Merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  6. salut Atreyu... le lien sera dispo bientôt? merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt Red, oui la version en un lien sera dispo ce mardi ou alors comme j'ai indiqué plus haut, elle est dispo en 4 parties sur un autre blog indiqué par Vir dans l'un de ses coms juste au-dessus. a plus

      Supprimer
  7. ok. :) merci. j'attends la tienne...

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette découverte totale (je l'ai longtemps confondu avec le film homonyme de Carlos Saura) et qui, comme tu le souligne à juste titre, rend hommage à la richesse du cinéma italien des années 60/70, qui semblait n'avoir aucune limite, ni dans le choix des sujets, ni dans leur traitement. Aujourd'hui, cette ouverture et ce foisonnement semble totalement révolu. Heureusement qu'il nous reste encore tant à découvrir... merci pour cet excellent choix

    RépondreSupprimer