Pages

mercredi 8 juin 2016

Les jours et les nuits de China Blue (1985) vf



Réalisé par : Ken Russell
Avec : Kathleen Turner, Anthony Perkins, John Laughlin...
Durée : 1h45
Genre : Drame, érotisme, thriller
Note Imdb :  6,3
Qualité : Tvsatrip fr





J'ai toujours rendu hommage aux cinéastes que je considère comme majeur de par leur style , leur éclectisme et leur manière d'aborder, de par la mise en scène ou dans l'esprit d'écriture, le cinéma de genre . 
Avec "Ken Russell", auquel j'ai déja rendu hommage ici meme avec le totalement déjanté "Lisztomania" et le crépusculaire" Gothic", il est un de ses films que j'adore particulièrement dans sa carrière, c'est ce "Crimes of passion" alias "China Blue", oeuvre esthétiquement magnifique déjà, de par sa photo, mais surtout un film atypique, propre à l'univers du réalisateur. En ce sens, que "les jours et les nuits de China Blue"( titre français que pour une fois, j'adore ! ) respire ce goût du cinéma subversif, souvent outrancier et provocateur dans ses images, redéfinissant ici la notion même de la démesure à travers un érotisme exacerbé, porté par la prestation magistrale de "Kathleen Turner" dans l'un de ses rôles les plus habités et belle à tomber....à l"époque !
 L'histoire virulente d'une femme vivant une double vie, se transformant la nuit en prostituée prête à assouvir une sexualité agressive ou oser les fantasmes déviants des uns et des autres. Parallèlement elle fait la rencontre d'un prêtre aux tendances psychopathes totalement fasciné par elle, et joué ici par un hallucinant "Anthony Perkins"
Métaphore sur une certaine forme de décadence de la société, ou tous les désirs pervers sont permis, ou les frustrations sexuelles peuvent s'exprimer dans tous leurs excès, ou la bonne morale n'a plus lieu d'être, le monde que nous fait découvrir "Ken Russell", est parsemé de scènes chocs, bouscule les conventions et les tabous sans fioritures, en osant parler clairement de ce qui obsède tout un chacun. Une oeuvre plutot nihiliste donc, avec une histoire d'amour tortueuse en contrepoint. 

Bref, un film en tous points conforme à ce que l'on peut s'attendre à voir de ce réalisateur souvent inspiré que fut "Russell" à travers le choix de ses thématiques. "Les jours et les nuits de China Blue" fut très longtemps indisponible en France car il connut un mini scandale à sa sortie en salles, je me fais donc un plaisir de vous le proposer en espérant qu'il vous fascinera autant que moi. 




Lien Tvsatrip vf ici




6 commentaires:

  1. Magnifique realisateur!!
    Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
  2. Un très grand Merci pour cet excellent film...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu en vf, trés bon film de Ken Russell, merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce bon ken russel avec (a l 'epoque) la superbe katleen turner..merci pour le up de ce tvsatrip..

    RépondreSupprimer
  5. merci bien, mais le film déraille vers les 58mn..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis desolé pour vous, j'ai vérifié et de mon coté le film ne déraille pas du tout a la 58ème minute, ca passe normalement donc c'est surement votre lecteur qui a un souci mais pas mon fichier et je n'ai pas eu d'autres retours negatifs sur ce point comme vous donc essayez un autre lecteur mais le fichier que j'ai mis est bel et bien lisible du début a la fin

      Supprimer