Pages

mardi 21 juillet 2015

15 jours ailleurs (1962) vf






Réalisé par : Vincente Minelli
Avec : Kirk Douglas, Edward G Robinson, Cyd Charisse, George Hamilton, Dahlia Lavi...
Durée : 1h45
Genre : Drame psychologique
Note Imdb :
Qualité : Dvdrip vf et vo+stfr






                              "LE MIROIR A DOUBLE FACE"


Parmi les grands les classiques du cinéma américain, il est indispensable pour tout cinéphile et meme les plus novices en la matière, de se pencher sur des oeuvres incontestables du 7ème art. Justement, le film que je vous propose est avant tout une brillante réflexion sur ce que le cinéma reflète comme obsessions pour ceux qui y consacrent leur vie, au point de tout sacrifier pour la gloire. Chef d'oeuvre de Vincente Minelli, "Quinze jours ailleurs" tourné apres le puissant "4 cavaliers de l'apocalypse" est l'histoire du tournage d'une grosse production transférée à Rome pour raison financière. 
On y retrouve deux excellents acteurs que sont "Kirk Douglas" et le défunt "Edward G Robinson" dans d'Illustres rôles de faiseurs de films. Ce qui frappe d'emblée avec le film de Minelli, c'est le soin apporté a toute la partie décors, mais aussi à la sublime photo ou les couleurs ressortent avec tant d'harmonie, ou encore sur la partition musicale, lyrique a souhait, qui conforte la puissance de l'intrigue ou la rage s'exprime au travers d'excellents dialogues. 
Notamment sur le fait que faire un film résulte aussi d'une lutte permanente entre la création artistique et l'aspect de la valeur marchande de celui ci. En confrontant les univers de deux réalisateurs aux idées contradictoires, "15 jours ailleurs" témoigne de l'envers du décor ou comment un tournage de film peut etre compromis quand le malaise y règne . Tout ceci dans un constant souci du détail ou "Minelli" parle en quelque sorte de son propre métier en montrant la cruauté qu'il peut laisser jaillir a tout moment. 

Un authentique film d'auteur d'une profonde analyse de ce que l'art peut engendrer de merveilleux ou malsain.


Lien vf ici





2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de ce joli film de Minelli.
    radisnoir

    RépondreSupprimer
  2. MERCI JE L'avais déja mais en vovf donc je prend en vf pour l'excellent KIRD DOUGLAS

    RépondreSupprimer