Pages

dimanche 26 avril 2015

Des gens comme les autres (1980) VF







Réalisé par : Robert Redford
Avec : Donald Sutherland, Mary Tyler Moore, Timothy Hutton, Judd Hirsh...
Durée : 2h
Genre : Drame psychologique
Note Imdb : 7,8 (http://www.imdb.com/title/tt0081283/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : Dvdrip vf et vostfr





                                       "DEUIL DESTRUCTEUR"


Premier film de Robert Redford comme réalisateur, "Ordinary people" reste un coup de maître tant par son intelligence scénaristique que sa mise en scène sobre mais cependant filmée au plus près de ses personnages, qui nous fait donc vivre et ressentir un drame psychologique poignant, émotionnellement inoubliable. 
Sur ce blog, j'avais posté un autre film du genre, l'un des chef d'oeuvres de Lumet, avec "Equus". Avec celui ci, Redford frappe fort d'emblée, et signe une oeuvre qui vous marquera sans doute par sa rigueur formelle, mais aussi et surtout par le fond de l'histoire qui fait appel en chacun de nous et qui donne à réfléchir sur la place à choisir que l'on prendrait dans un tel drame. 
"Des gens comme les autres" traite d'un trauma récent, ou un frère se sent coupable aux yeux de sa famille, de l'accident de son jeune frère, devenant lui meme suicidaire au point de devoir être rapidement suivi par un psychiatre. Ce meme psychiatre, ("Judd Hirsh" ) cherchera à déterminer la cause profonde du passé troublant qui hante le personnage tourmenté de 'Timothy Hutton" dans le rôle complexe de ce frère meurtri intérieurement. Avec dans le rôle des parents, de superbes seconds rôles confiés a "Donald Sutherland" et "Mary Tyler Moore" le film explore avec acuité le refus d'un deuil prématuré, et qui peut briser l'unité familiale au point de faire voler en éclats toute la structure formant le pilier  de celle ci.
 Le personnage de la mère, en conflit avec son jeune fils s'en ressentira sur plusieurs points culminants de l'histoire, au contraire du père qui essaiera de ressouder les liens pour éviter à ce malaise grandissant de s'installer jour après jour suite a ce décès. 

Pour ma part, le meilleur film de "Redford", avec "Quiz show", indispensable,  qui va surement vous retourner les tripes, comme moi, car impossible d'y être insensible et de ne pas y voir quelque chose qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous, si l'on devait se retrouver "confronté" malheureusement aux memes faits
Les 4 oscars qu'il reçut en 1981 dont celui du plus convoité, en tant que "Meilleur film" est tout a fait logique et amplement mérité devant la maîtrise du propos. 


Film : Lien vf




3 commentaires:

  1. hi beurk

    tres bon acteur
    impatient

    by

    RépondreSupprimer
  2. Très bon film, un des rares que j'ai acheté en dvd depuis que je télécharge des films.
    A noter que Timothy Hutton est le plus jeune acteur de l'histoire ayant remporté un oscar (19 ans).

    Je conseille cette excellente version du thème principal, non présente dans le film mais dans la bande-originale (je suppose car je n'ai pas la bo). Une version plus moderne mais qui dégage une émotion à l'image du film :
    https://www.youtube.com/watch?v=tClrD4Ax3MU

    RépondreSupprimer
  3. Très bon film du grand Redford .
    Un peu austère de prime abord , le film déploie une sensibilité incroyable due en grande partie à un casting trois étoiles et à une mise en scène à la fois sobre et marquante .
    Le parallele avec " Equus " est bien vu .
    Merci Atreyu .

    RépondreSupprimer