Pages

dimanche 18 janvier 2015

Festival Fantastique de Gérardmer : La Programmation


Bonjour à toutes et à tous chers lecteurs,



Comme convenu, voici la programmation complète des films et des évènements prévus pour l'édition 2015 du 22ème festival du film fantastique de Gérardmer !


Commençons sans plus tarder avec les films de la compétition officielle





 Quatre des 10 films en sélection ont déjà pu faire leurs 
premières armes et être remarqués dans quelques festivals du genre (comme "l'Etrange festival" de Paris ) avec "These final hours" émouvante parabole sur la fin imminente de l'humanité,  "It follows" sur la transmission d'une étrange épidémie puis "Cub", mélange de survival et de slasher dans les bois, et enfin de "The Voices" de Marjane Satrapi, primé du "Grand prix de l'Etrange festival 2014". 
 On peut donc féliciter la programmation d'avoir choisi de remettre en avant ces films et de savoir se renouveler quant au reste de la compétition. 
Avec d'autres oeuvres suffisamment diverses de par leur thèmatique, faisant ainsi doublement place à la science-fiction avec "Ex-machina" d'Alex Garland ou le surprenant "The Signal" de William Eubank. On constate cette fois dans le genre horrifique un choix d'origine européenne très subtil avec "The man in the orange jacket" film originaire d'Estonie et de Lettonie ainsi que "Goodnight Mommy" film autrichien, dont les incursions dans le genre pour ces deux pré-cités, se font en général plutôt rares.
On retrouve pour finir, deux nouveaux films américains au ton nettement plus axé pour l'un, sur le fantastique d'ambiance, avec "Honeymoon" et pour l'autre, le thriller à suspense avec "Jamie Marks is dead". 
  
                                      
              

"Ex-Machina"

                                
Continuons notre tour d'horizon des films en sélection avec cette fois les films "Hors compétition" :


Sans tous les citer, on notera un choix particulièrement intéressant comme souvent, avec l'avant-première très attendue du nouveau blockbuster de sf des frères et soeur "Wachovski", à savoir "Jupiter Ascending", Sans oublier le nouvel opus sans doute décalé de Quentin Dupieux avec "Réalité" ainsi que le dernier film d'Hideo Nakata titré : "Monsterz" mais aussi de la dernière production du mythique studio "Hammer films" qui revient en première ligne avec "Les Ames silencieuses" ("The Quiet ones"). On peut également souligner ici l'importance de présenter souvent des films aux diverses nationalités comme le Japon, les Pays-Bas, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore la Russie et une coproduction Hispano-colombienne !



A noter également un excellent documentaire "Electric Boogaloo", sur la carrière plus qu'étonnante des producteurs Menahem Golan et Yoram Globus  !

Pour conclure avec les longs-métrages hors compétition, le samedi soir vers minuit, sera organisée une "Nuit décalée" présentant 3 films complètement fous, avec "Zombeavers" et ses castors zombies, "American Burger" satire sur l'american way of life vu par des suédois, ainsi que "Eat" sur une déviance autour d'une jeune comédienne ambitieuse et avide de sa propre chair. 






On s'attardera également sur la section des courts-métrages, présidé cette année par le comédien de télévision : "Bruno Wolkowitch". Là aussi, la chance de présenter pour bon nombre de jeunes réalisateurs, un premier essai confirmant leurs futures ambitions de passer au long métrage, reste évidemment, une passerelle indispensable aux yeux des professionnels du cinéma. 





Cette année, pour accompagner le Président du Jury "Christophe Gans" celui ci sera donc entouré de certains invités plus que représentatifs du cinéma de genre outre-manche et ce avec Alexandre Aja (ci-contre), Franck Khalfoun ("Maniac") ou encore l'un des plus proches collaborateurs de ces
deux réalisateurs pré-cités, en la personne de Grégory Levasseur (dont le premier film d'horreur "Pyramid" sortira bientot en France). Seront présentes également, les comédiennes Christa Théret, Alysson Paradis et Marie Krémer ainsi que l'artiste compositeur ROB.
                                                                                                          
                                                                                                        
                                                                                  
Parmi les évènements culturels importants de cette 22ème 
manifestation, il ne faut pas oublier les différentes rencontres autour d'hommages comme celui fait au cinéma de "Robert Rodriguez" avec la présentation de 3 de ses films majeurs ("Sin City", "Une nuit en enfer", "The faculty") et la venue en personne de celui-ci à cette occasion. 


                                                                                   


Autre hommage à retenir, puisqu'il s'agit de la rencontre-débat organisé autour des "80 ans d'existence des studios Hammer Films" avec un spécialiste en la matière Nicolas Stanzick, accompagné du Président du Jury du festival : Christophe Gans, du journaliste Christophe Lemaire et de l'historien du cinéma Vincent Lowy




Et pour proposer en alternance un complément au débat, une exposition représentant le célèbre studio "Hammer" qui sera illustré par des affiches et des revues l'incarnant mais également de célèbres photos de tournage, notamment sur les films marquants des années 50 à 60. Cette exposition sera donc accessible durant tout le festival.







Pour terminer, le festival accueillera comme chaque année des artistes représentatifs du genre, comme l'auteur de bande dessinée, Julien Telo.



Voilà pour l'ensemble de la programmation de ce nouveau rendez vous dans les Vosges, indispensable sur la scène culturelle française et internationale au nom de ce cinéma de genre fantastique, d'horreur et de science-fiction qui perdure à travers tant de décennies !...


     P.Vaccaro (Atreyu)

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé cet article passionnant et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ça donne envie de chausser ses raquettes:)
    Merci pour ses infots

    RépondreSupprimer