Pages

vendredi 2 juin 2017

Mise à Jour : "Fedora" (1978) HD 720p VF + VOST





Réalisé par : Billy Wilder
Avec : Marthe Keller, William Holden, Henry Fonda, Mario Adorf, Michael York, José Ferrer...
Genre : Drame, romance
Durée :1h55
Note IMDB : 7
Qualité : Tvsatrip fr





Retour à la qualité sans plus attendre avec un réalisateur souvent inspiré dans sa carrière qui jusqu'a la fin de celle -ci s'essaya souvent à la comédie avec réussite, ("Certains l'aiment chaud" "7 ans de réflexion", "Irma la douce " ou "La garçonnière" en particulier) ainsi qu'au drame avec brio ("Le gouffre aux chimères", "Le poison", "Boulevard du crépuscule" ) ou encore au polar avec succès ("Assurance sur la mort","Témoin à charge") . Il était donc indispensable parmi les grands d'Hollywood que je revienne sur les films marquants de ce cinéaste important, et dont j'avais déja posté le chef d'oeuvre qu'est "Le Gouffre aux chimères" avec cette fois l'un de ses plus beaux films, son avant-dernier pour être précis : le crépusculaire "Fedora" justement. L'histoire d'une star qui débute par le suicide de celle-ci se jetant sous un train, un drame qui bouleverse le monde entier, avec ensuite un retour progressif sur son passé récent de star à la retraite, avec la visite d'un producteur cherchant à relancer sa carrière. "Fedora" se concentre donc en partie sur la continuité dans le temps de la célébrité, un peu comme dans "Boulevard du crépuscule", mais ici on est davantage dans une sorte d'énigme autour de certains  secrets, se déroulant dans un cadre de toute beauté (en Grèce), qui donne à voir un vibrant suspense psychologique. 
Interprété avec force et élégance par la suissesse Marthe Keller, qui joue la vedette en question, avec à ses cotés le producteur joué avec classe par William Holden (sans oublier tout le reste du casting 4 étoiles ) , Billy Wilder opère d'une mise en scène sobre justifiant le rythme nuancé du récit, s'articulant autour de flashbacks et laissant peu à peu entrevoir la personnalité de la star dans son besoin d'isolement. Fascinant à mon sens, dans sa mise en abîme de l'image que renvoie parfois le monde du cinéma, "Fedora" est aussi une brillante réflexion sur le vedettariat.


Lien dual audio 720p  vf/vost (reup du 10/6/2017) :
https://www.multiup.org/download/7e5495f8d7bf9142ef4b48a44c25a86e/Fedora__1978_-Bluray_720p_dual_audio.mkv







4 commentaires:

  1. Film très étrange ; entre onirisme et réalisme , c'est effectivement une histoire qui rappelle la trame de "Sunset Bloulevard " et un regard désenchanté sur Hollywood et ses chimères . D'autant plus véridique qu'il est adapté et scénarisé par un ancien acteur américain : Tom Tryon que l'on a pu voir dans le magnifique " le cardinal " d'Otto Preminger . Wilder , à la fin de sa vie et de sa carrière a réalisé un film mélancolique qui porte un regard nuancé sur " l'usine à reves " .
    Je me souviens d'une photo brumeuse du grand Gerry Fisher et d'une musique inspirée de l'immense Miklos Rozsa et tu me donnes l'occasion de revoir ce film imparfait mais attachant et d'un romanesque échevelé .
    Merci Atreyu .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop emballé par Wilder. Du moins, ses comédies ne m'ont pas du tout enthousiasmé !
    Ton goût très sûr me dit qu'il faut que j'essaye ce film-ci, alors je vais m'y soumettre. Merci d'avance pour le plaisir que j'en ressentirais lorsque je le visionnerai

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce re pack Atreyu ! J’attends fébrilement la version française de ce titre.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Atreyu,j'aime ce film comme presque tous les "Billy Wilder",et je l'avais enregistré lors de son passage sur Arte,mais depuis mon disque dur a rendu l'âme... Alors merci pour ce format superbe!

    RépondreSupprimer