Fiche technique
- Réalisation : Sergio Sollima
- Scénario : Massimo De Rita, Arduino Maiuri et Sergio Sollima
- Photographie : Aldo Scavarda
- Montage : Sergio Montanari
- Musique : Ennio Morricone
- Société de production : Mega Film
- Pays d'origine :
Italie
- Langue originale : italien
- Format : couleur - 1,85:1 - son mono
- Genre : poliziottesco
- Durée : 111 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Oliver Reed (VF : Jean Lagache) : Vito Cipriani
- Fabio Testi (VF : Jacques Richard) : Milo Ruiz
- Paola Pitagora : Carlotta
- Agostina Belli (VF : Nadine Delanoë) : Anna Cipriani
- Frédéric de Pasquale : Michel Granier
- Peter Berling : Grappa
- Daniel Beretta (VF : Yves-Marie Maurin) : Al Niko
- Marc Mazza : l'inspecteur de police
- Reinhard Kolldehoff (VF : Jean Berger) : l'avocat français
Le film dénonce les collusions entre pouvoir judiciaire, politique et crime organisé. Cipriani (Oliver Reed), pourtant garant de la loi, est lui-même broyé par un système corrompu. Le personnage de Milo (Fabio Testi) représente la figure du marginal sacrifié pour des intérêts supérieurs. Sollima met en lumière une institution judiciaire manipulée, où les héros sont impuissants ou contraints de désobéir pour faire ce qui est juste.
Un duo atypique : duels moraux et solidarité
Le tandem Cipriani/Milo est central. Vito, d’abord brutal et rigide, va évoluer vers une prise de conscience humaine. Milo, présenté comme un délinquant, incarne une forme de lucidité politique.
Leur relation ambiguë permet au film d’interroger les notions de devoir, de rédemption, et de confiance entre deux opposés sociaux. C'est donc un thriller politique à la fois intime et universel...
On retrouve ici le goût de Sergio Sollima pour le cinéma engagé :
Le scénario, derrière son suspense, dénonce les mécanismes de répression et d’oppression.
Le film s’inscrit dans une période de tension italienne post-68, marquée par la méfiance envers les élites, la police, les médias.
Un regard pessimiste mais pas cynique
L’univers du film est sombre, paranoïaque, mais jamais désespéré.
Cipriani, malgré ses failles, refuse de céder totalement à la logique du système.
Le final tragique du film illustre le prix à payer pour rester humain dans un monde déshumanisé.
Réalisation
Un style sobre, tendu, sans fioriture.
L’action est toujours au service de la psychologie des personnages.
Sollima évite l’effet pour se concentrer sur les conflits humains.
La musique d'Ennio Morricone livre une partition intense, mélancolique, souvent minimaliste. Et souligne la tristesse du destin des personnages, loin des envolées lyriques habituelles.
Oliver Reed est impressionnant de rage contenue. Et Fabio Testi, plus subtil qu’à l’accoutumée, joue un personnage complexe, entre détachement et engagement. Agostina Belli, joue la victime innocente, pris dans un engrenage dont elle est loin de saisir les enjeux, mais elle apporte la touche féminine indispensable, et sa beauté est à tomber...
Pourquoi ce film est important à mes yeux?
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C’est l’un des rares polars italiens à mêler réflexion politique, drame humain et tension de thriller sans jamais sacrifier la cohérence.
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Moins connu que d’autres poliziotteschi, il mérite une place à part pour son humanisme caché derrière la brutalité.
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Il s’inscrit dans la lignée du cinéma politique italien des années 70, aux côtés de Rosi ou Damiani.
FULL HD 1080p VO Italienne + anglais + STFR (11go) :
Un Oliver Reed que je ne connaissais pas, avec en prime Ennio Morricone pour la musique ! Que du bonheur !
RépondreSupprimerUn grand merci.
L'Eurocrime, c'est le genre bien brutal des années 70. Je me souviens des affiches sur le chemin de l'école, ça faisait rêver et il y avait ce petit goût de l'interdit...
RépondreSupprimerUn très bon film, avec une musique qui justifierait à elle seule de le regarder.
RépondreSupprimerJamais vu et après avoir lu ton avis sur ce film, je ne peux avoir qu'envie de le voir. Merci Atreyu.
RépondreSupprimerHo, un doc sur le slasher, je ne vais pas louper ça.
RépondreSupprimerHâte de le visionner, merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film avec Oliver Reed que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerMerci Atreyu 😉
RépondreSupprimerUn grand Sollima, brutal et tendre, sombre et torturé, avec des personnages complexes et un cadre politique passionnant. Vraiment une perle du cinéma italien des années 70. Mis à part la chanson du film qui ne m'a jamais emballé, la partition de Morricone est dans la droite ligne de celle qu'il avait composé pour "Citta Violenta" du même Sollima. Il s'agit ici de leur dernière collaboration, Sollima se brouillant définitivement avec Morricone.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Atreyu pour cette proposition épatante.
La BO de Morricone "Revolver" sera repris par Tarentino dans son film de guerre inglorious bastards. Trés bon policier italien hélas un peu méconnu avec deux trés bons acteurs, fabio testi et oliver reed. merci pour cette version HD
RépondreSupprimerMerci. Oliver Reed et fabio Testi pour un polar des années 70, vu il y a fort longtemps.
RépondreSupprimerMerci bcp Atreyu
RépondreSupprimerMerci Atreyu !! On peut faire la demande de la version réduite par mail ou c'est encore un peu tot ? Cordialement
RépondreSupprimerslt non desolé pour l'instant je ne ferai pas de verion reduite pas avant fin juin je verrai pas le temps
SupprimerMerci beaucoup, hâte de le voir
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