Titre original : Royal Warriors
Titre français : Le Sens du devoir
Année : 1986 (sortie HK en 1986, parfois 1985 selon les sources)
Réalisateur : David Chung
Acteurs principaux : Michelle Yeoh (Michelle Khan à l'poque), Michael Wong, Hiroyuki Sanada...
Genre : Action, Policier, Thriller
Pays : Hong Kong
Allez on en est loin d'avoir fini avec les nombreux films d'arts martiaux tournés à Hong Kong ou ses pays voisins, durant les prolifiques années 80 et 90 !
Michelle Yeoh est ici en tête d’affiche, dans l’un de ses premiers rôles majeurs, où elle incarne une femme flic d’élite.
Mon Avis
Il faut savoir que Ce film n’est pas une suite de Yes Madam ! (le sens du devoir 2) mais il s’inscrit donc dans la franchise informelle "In the Line of Duty", souvent mal classée hors d’Asie à cause des traductions approximatives. (donc celui ci a été tourné juste apres le 2, mais sans Cynthia Rothrock). Yeoh incarne donc une policière confrontée à une vengeance militaire, et à un système légal impuissant. Le film développe le thème du héros isolé face à une machination violente. Post-trauma et loyauté militaire Le grand antagoniste est un ancien soldat trahi par l’État.Le récit met en scène un affrontement entre anciens frères d’armes, liés par un code d’honneur dévoyé.
Rôle de la femme dans l’action : Michelle Yeoh incarne un modèle nouveau dans le cinéma asiatique : femme forte, compétente, égale de ses homologues masculins. Elle ne séduit pas, elle combat. Elle est respectée, pas sexualisée.
Concernant les chorégraphies : c'est ultra physique, avec un mélange de combats à mains nues et de fusillades. Le film pousse Michelle Yeoh dans ses retranchements physiques.
Je retiendrais aussi un :
-
Rythme nerveux, rapide, très influencé par les thrillers américains, mais avec un style visuel propre au cinéma hongkongais des années 80.
-
une mise en scène où David Chung livre une réalisation efficace, sans esbroufe, mais avec une direction d'acteurs solide et une maîtrise du découpage de l'action.
Deux scènes que je trouve marquantes :
-
Le combat dans l’avion au début du film : spectaculaire et novateur à l’époque.
La scène finale dans la carrière : ambiance explosive et tragique, digne d’un polar noir.
Ce film établit donc Michelle Yeoh comme une véritable star d’action, sans doublure, dans un rôle central et non décoratif. Il ouvre la voie à toute une série de films "femmes-flics" dans le cinéma hongkongais comme la série des Sens du devoir (7 films en tout) qui illustrera avec brio le combat au féminin, notamment par la suite avec la tout aussi efficace "Cynthia Khan" L’esthétique brutale et sans compromis du film a influencé aussi bien les cinéastes asiatiques que certains réalisateurs occidentaux.
Ma Conclusion
Le Sens du devoir (sort donc en 1986, apres "Yes Madam" mais ce n'est pas une suite officielle au 2 qui lui date de 85) est donc un thriller d’action intense et précurseur, porté par une Michelle Yeoh impressionnante. Moins connu que Yes Madam!, il est pourtant plus sombre, plus réaliste et plus dramatique.
Une œuvre que je considère comme charnière dans l’histoire du cinéma d’action asiatique, qui mérite d’être redécouverte pour sa rigueur visuelle, sa thématique mature et son héritage féministe discret...mais puissant.
Dvdrip VF :
https://1fichier.com/?cl84jj7yvuqzk0xey7cd
Excellent ce film, j'avais fait un repack multi HD, je peux te ré-up ça.
RépondreSupprimerah oui je veux bien merci l'ami
SupprimerUn film d'action excellent comme seul Hong-Kong savait le faire à l'époque. Revoir Michelle Yeoh dans ce film et savoir qu'elle a remporté un oscar pour "Everything Everywhere All at Once" presque 40 ans plus tard fait tellement plaisir.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage :)
Merci beaucoup pour ce film d'action !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerLe 2 est pas mal non plus avec Cynthia Rothrock
RépondreSupprimerMichelle Yeoh a toujours été une déesse. Merci du partage
RépondreSupprimer