Distribution
- Ron Moody (VF : Francis Lax) : Hippolyte Vorobyaninov
- Frank Langella (VF : Pierre Arditi) : Ostap Bender
- Dom DeLuise (VF : Henry Djanik) : Père Fyodor
- Mel Brooks (VF : Jacques Deschamps) : Tikon
- Andréas Voutsinas (VF : Roland Ménard) : Nikolai Sestrin
- Vlada Petric (VF : Gérard Hernandez) : Sevitsky
- David Lander (VF : Michel Bardinet) : L'ingénieur Bruns
- Diana Coupland : Olga Bruns
- Will Stampe (VF : Jean Violette) : Night Watchman
- Bridget Brice (VF : Sophie Réal) : la jeune femme
Dans l'URSS de 1927, Hippolyte Vorobyaninov, un noble de l'ancien régime est appelé au chevet de sa mère mourante. Elle lui révèle ainsi qu'au prêtre venu lui donner l'extrême onction qu'elle a caché ses bijoux dans une des chaises de son salon avant la Révolution russe.
Les deux hommes devenus rivaux vont tenter de retrouver ces chaises...
Mon Avis
Il y a quelques mois, je vous avais proposé le premier et excellent film de Mel Brooks, "Les Producteurs". Avec "Le Mystère des 12 chaises" qui est donc son second film pour le cinéma, il signe un tout autre sujet, en abordant dans la Russie bolchévique, une comédie aussi débridée que la précédente. Le prétexte est ici donné à trois hommes pour récupérer un magot caché dans une des 12 chaises d'une famille russe célèbre pendant la dernière révolution.
En adaptant un célèbre roman satirique soviétique de 1928, le réalisateur s'approprie parfaitement le contexte pour nous plonger dans une aventure burlesque à souhait au cœur de l'URSS. Dans un récit mouvementé, autour des thèmes de l'avarice et de l'appât du gain facile, on suit les déboires d'un trio de guignols qui se fond la course pour récupérer un trésor en bijoux de luxe, dissimulé dans une des 12 chaises appartenant à une famille de nobles déchus pas la Révolution.
Même si on ne rit pas aux éclats devant cette comédie vaudevillesque, on peut toutefois passer un bon moment avec cette galerie de personnages loufoques. Certaines répliques faisant mouche, et cet humour déjà typique de Mel Brooks, cartoonesque comme il sait le faire, avec un ton satirique qui n'est pas sans déplaisir.
Une sympathique comédie, bien aidée par une excellente reconstitution du contexte, de bonnes références et une chute de facture très correcte.
Bluray 1080p light dual audio (3,59 go) / Réup du 09/07/23 :
https://multiup.org/download/de5c5d7087e760d2e277a2d4d99c6f62/Le%20Myst%C3%A8re%20des%2012%20chaises%20%281970%29%20HD%201080p%20multi.mkv
Grand Merci Atreyu !
RépondreSupprimerMerci atreyu !
RépondreSupprimerUn grand merci !
RépondreSupprimerMerci pour ce Mel Brooks assez mecommu
RépondreSupprimerMerci pour ce partage
RépondreSupprimerSuper, merci !
RépondreSupprimerle premier Mel Brooks excellent merci
RépondreSupprimeren fait c'est son second film, son 1er film étant "Les producteurs" 1968 dispo ici meme
SupprimerMerci pour ce moment de rigolade ! Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu Frank Langella aussi jeune dans un film, ça m'a fait tout drôle... Double plaisir, donc !
RépondreSupprimerN'hésitez pas à vous procurer le livre, il est aussi drôle que bien écrit. Ce fut le best-seller absolu sous Staline
RépondreSupprimerBoujour et merci pour le partage. Serait-il possible de faire un re-up? Amicalement
RépondreSupprimerslt réup dispo ce dimanche si je retrouve le fichier car 3 DD externes HS
Supprimerc'est atreyu
SupprimerBONJOUR ATREYU est-il possible de réuploader "le mystère des 12 chaises et les producteurs" merci PS: si tu as "to be or not to be" je suis preneur.
RépondreSupprimerok mais ce sera pour le week end comme tous les reups, par contre pour to be je n’ai que le lubitsh mais pas celui avec mel brooks mais si par chance je le recupere un jour vous le saurez
Supprimer