Fiche technique
- Titre français : Une nuit mouvementée
- Titre original italien : Quante volte… quella notte (litt. Combien de fois... cette nuit-là)
- Réalisation : Mario Bava
- Scénario : Guido Leoni, Mario Moroni et Carl Ross
- Photographie : Mario Bava et Antonio Rinaldi
- Musique : Coriolano Gori
- Producteurs : Zeljko Kunkera, Alfredo Leone, Claudio Rainis et Dick Randall
- Pays d'origine :
Italie
- Format : Couleurs
- Genre : Comédie érotique
- Date de sortie : 1972
- Durée : 1h22
Distribution
- Daniela Giordano : Tina Brandt
- Brett Halsey : Gianni Prada
- Dick Randall : Duccio
- Valeria Sabel : Mrs. Sofia Brandt
- Pascale Petit : Esmeralda
HISTOIRE
Tina et Gianni se sont connus à Castel Fusano. Un soir, ils se retrouvent chez Tina et sortent dans un night-club où ils rencontrent les amis de Gianni : Duccio, Sergio et Pino. Gianni tente d'abuser de Tina mais elle réussit à s'échapper, retourne à la maison et raconte sa version des faits à sa mère, plus préoccupée par l'état de ses couteux habits que par celui de sa fille. Gianni retourne au night club, retrouve ses amis et leur déclare avoir séduit la fille qui, néanmoins, a dû partir.
Le portier du palais de la résidence de Gianni raconte une version complètement différente....
Mon Avis
Film à part dans la brillante carrière de l'illustre maitre de l'épouvante à l'Italienne, alias Mario Bava puisqu'ici il abordait pour la première fois un genre tout à fait différent. Comédie érotico romantique teintée de léger thriller à suspense, le récit se découpe en 4 parties distinctes exposant 4 versions différentes des faits. Des faits décrits par les protagonistes lors justement d'une nuit mouvementée en quiproquos et surprises.
Qui dit la vérité ?
Le choix plutôt original du traitement de l'histoire, même s'il n'est pas nouveau à l'époque, donne cependant un plaisir certain à y assister. En effet, loin de ses outrances baroques, Bava aligne les séquences avec son savoir faire habituel (même si on est loin de la mise en scène ultra léché d'un "Opération Peur" ou encore de "6 femmes pour l'assassin" , "Chiens enragés" et "La Baie Sanglante" pour ne citer qu'eux) pour nous entrainer dans un récit plutôt alléchant, à partir du moment ou on se laisse porter par les différentes versions de cette nuit particulière ou se passent des choses à base de tentation de viol, de sexe libre, d'érotisme suranné, ou encore d'intrigue policière. Pour démêler le faux du vrai, il faudra donc attendre la fin pour en déduire une vérité.... mais laquelle ?
En tout cas, c'est un bel exercice de style qui a retenu toute mon attention durant 1h22, et qui se démarque, je dirais, par le ton décalé qu'il affiche sur les enjeux pour le moins étrange de cette histoire décomposé. Vous passerez surement un moment agréable, en grande partie grâce au charme fou que dégage l'actrice principale, la magnifique et Ô combien sensuelle "Daniela Giordano".
Merci d'avance pour vos coms de remerciements !
HD 1080p light dual audio vf + vo italienne + str anglais uniquement (sur le bluray import) (2,24 go) :
superbe travail , grand merci d'effacer des mémoires les vieilles copies tirées de vhs fatiguées , pour un film plus important qu'il n'en a l'air. Souvenir d'interview de Tarantino le citant, pour les histoires à divers points de vue comme source pour l’élaboration de pulp fiction. Donc inratable . Bravo.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce Mario Bava en HD !
RépondreSupprimerGrand merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerJe l'ai vu il y a quelques années,les décos de l'appart sont très pop,magnifiques,digne de Baba,très colorés comme d'hab avec lui,un film léger,qui passe super bien, esthétiquement à tomber.
RépondreSupprimerMerci pour ce Four Times That Night en VF ! Toutes les releases sur le net ne convenaient pas à la version sur Blu-ray. Je vais pouvoir remuxer mon fichier avec la bande son française.
RépondreSupprimerGrand merci Atreyu ! Ce sera pour ce soir !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage avec piste son VF
RépondreSupprimerUn très grand merci pour cette curiosité dans la filmo de Bava, jamais vu pour ma part.
RépondreSupprimerJe crois qu'il s'agit du second film de Super Mario à avoir été interdit en Italie, le premier étant Le corps et le fouet.
merci pour cette découverte
RépondreSupprimerMerci pourl la découverte!
RépondreSupprimerMerci pour le partage de ce film particulièrement original.
RépondreSupprimermerci beaucoup, bien vendeur le texte, alléchant !
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerUn Bava que je ne connais pas : merci beaucoup. Je vais découvrir ça avec curiosité.
RépondreSupprimermerci c'est super , vive atreyu
RépondreSupprimer