Réalisé par : Umberto Lenzi
Titre original : Il trucido e lo sbirro
Avec : Tomas Milian, Claudio Cassinelli, Henry Silva, Nicoletta Macchiavelli...
Durée : 1h30
Genre : Poliziesco (polar)
Imdb : 6,4
Qualité : Dvdrip VF + VO Italienne sous titrée français
Avec ce superbe Festival Mocky actuellement en cours, je me suis dit, varions de temps à autre les plaisirs si je puis dire, en retrouvant le cinéma italien, pour un genre que j'affectionne particulièrement, celui du "Poliziesco" (polars à l'italienne !) survitaminée.
Action, violence et parfois humour calibrée, tels sont les maitres mots qui qualifieraient les nombreuses incursions dans les années 70 de ce cinéma vindicatif, qui suivait de près l'actualité bouillonnante en Italie, d'une vague de crimes (mafia, proxénètisme, bandes de malfrats) ou d'attentats (les brigades rouges) organisés ou pas qui ont fait trembler les grandes métropoles du pays. S'inscrit donc plusieurs réalisateurs de renom, dont un parmi les plus doués du genre avec "Umberto Lenzi" ("Spasmo", "Cannibal ferox", "Le tueur à l'orchidée"...) qui a donné au genre parmi les meilleurs films tournés à l'époque.
Ainsi, avec "La mort en sursis" ou "le Clan des Pourris" (pour l'exploitation vidéo) ou "Le Cave sort de sa planque" ou encore de son titre transalpin, "Il trucido e lo sbirro" il confectionne un scénario solide articulé autour du rapt d'une fillette. Un prisonnier appelé "Monezza" ("Tomas Milian", excellentissime avec sa perruque Afro !) affublé d'un surnom pour le moins original, "Poubelle" est engagé par un flic ("Claudio Cassinelli") pour l'aider à retrouver au plus vite la fillette enlevée, car celle ci a besoin de soins médicaux réguliers à cause d'une maladie incurable.
Celui ci doit dont donc d'urgence infiltrer la bande pour en tuer le chef ("Henry Silva" méchant d'anthologie comme d'hab !) Seul souci, l'homme en question a changé de visage et seule sa maitresses sait le reconnaitre...
Imaginez la suite, qui de cette situation va dérouler un film au rythme constant, aux dialogues ciselés (brillament écrits), mais surtout grâce à son impeccable duo de comédiens ("Milian" et "Cassinelli" ô combien complémentaires), et d'un méchant de service intraitable, pire ennemi que vous pourriez croiser.
Il en résulte au final, un très bon suspense, (comment vont-ils pouvoir sauver la fillette? ), avec une scène d'intro géniale qui renvoie directement au western spaghetti, le film est donc bourré de bonnes idées, notamment à travers ses phases d'humour bien amenés pour détendre l'atmosphère tendu de scènes ou ça rigole beaucoup moins et où "Lenzi" en émule de la série b, fait preuve d'un savoir faire efficace, en montrant la violence et l'action à l'écran avec talent, c'est le moins qu'on puisse dire !
Bref, une perle semi-noire que je tenais à vous faire partager et qui je n'en doute pas saura vous séduire comme je l'ai été par son mauvais gout, son impertinence, ses répliques, sa méchanceté, et son vice !
A noter : Je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder en version italienne sous titrés même si la vf passe assez bien pour l'époque.
(une vf ici, identique en durée à la version complète italienne de 90mn, ce qui n'est pas le cas de certains poliziesco, comme "Rue de la violence " de S.Martino dont la vf est cut de 4 minutes en moins par rapport a la VO italienne et que vous pouvez trouver ici meme)
REUP A VENIR LE 03/08/24
Lien vf :
Et voici la vostfr :
VO Italienne :
Sous-titres fr :
est-ce le seul film de Milian en tant que "Poubelle" ou y'a t'il d'autres films ?
RépondreSupprimer"Le clan des pourris" et "l'exécuteur vous salue bien" sont les titres des éditions neo publishing, inventés pour l'occasion.
SupprimerLes vrais titres du "Clan des pourris" sont "La mort en sursis" (et un autre que j'ai oublié).
"L'exécuteur vous salue bien" : je ne me souviens plus.
Il y a 3 films avec Monnezza ("poubelle") : ces deux-là + "Echec au gang" (la bande del gobbo, où Milian joue ce rôle et celui du méchant bossu).
Mais il y a aussi 4 films dans lesquels Milian joue un voyou romain très ressemblant mais sous un autre nom : "Le coucou" (avec Serrault) et trois autres non sortis en France.
Et attention à ne pas confondre les Monnezza (comédies) avec les Nico Giraldi (films policiers de plus en plus comiques, 11 en tout).
Pour Echec au gang : http://contrebandevhs.blogspot.fr/2016/06/echec-au-gang.html
SupprimerPour le coucou : http://indianagilles.blogspot.fr/2013/06/repack-le-coucou-vf-integrale.html
Pour les Nico Giraldi : http://indianagilles.blogspot.fr/search?q=nico+giraldi
merci pour ces précieuses infos, Vir, en effet il y a donc 3 films avec "poubelle".
SupprimerMerci Atreyu. Quel plaisir de visiter le cinéma italien dans bien des registres ici !
RépondreSupprimerTomas Milian est un genie!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup atreyu, je le reverrai avec grand plaisir!
Merci bcp pour cet bonne peloche avec le tjrs aussi excellent Thomas Millian! Et en dual audio et sub pour ne rien gacher!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci pour le film et toutes ces précisions :-)
RépondreSupprimerBjr, je vois que la maj de la vo subé french devait etre pour les environs du 10 aout, tjrs d'actu ?
RépondreSupprimerMerci du retour!
merci de me l'avoir rappelé, j'avais completement zappé. je m'en occupe ce vendredi 17/8 je note çà cette fois
SupprimerImpec j'attends cet vostf avec impatiente, merci pour le taf!
RépondreSupprimermerci pour ce plaisir coupable
RépondreSupprimerRIP Umberto, le maitre de l'Horreur italien (86)!
RépondreSupprimer..ce Réal, on ne peut l'oublier !
Ses films, louées à l'époque en VHS, sont plein d'Action, guns et poursuites !!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDommage que les liens de la version Italienne et les SRT des films avec le personnages poubelle soit "morte",si il y a moyen de les réup je suis preneur,merci à vous
RépondreSupprimerles liens ne sont pas éternels c'est pkoi il y a un intitulé demande de reups.Celui sera réuppé comme indiqué en bas de page du post
Supprimer