Pages

samedi 15 octobre 2016

Halloween : "The Baby" (1973) vostf




Réalisé par : Ted Post
Avec : Anjanette Comer, Mariannah Hill, Ruth Roman...
Durée : 1h25
Genre : Drame, horreur
Note Imdb :
Qualité : dvdrip vo (sous titres fr incrustés)





Et voilà, la quinzaine Halloween c'est parti ! et pour commencer je vous propose directement une méga exclu ( bon y'en aura pas toute la quinzaine non plus hein) ,  qui n'a jamais connu de traduction et qui n'existe qu'en import vo non sous-titré, donc ! 
Avec ma persévérence de vous faire connaitre des pépites rarissimes, je me suis donc arrangé pour que ce film renaisse avec enfin une traduction digne de ce nom, après avoir récupéré un import US, qu'un ami cinéphile "Pat", a par gentillesse pris le temps de traduire entièrement à l'oreille, et ce pour la bonne cause, c'est à dire vous, les passionnés de cinéma de genre ! le résultat est tout simplement excellent de respect avec la langue anglaise, autrement dit un travail de précision, afin de vous faire découvrir cet incroyable film, digne de la meilleure époque créative du cinéma US des 70's ! 

Revenons à l'histoire du film :

Un jeune homme agé de 21 ans, et dont l'état d'esprit est resté celui d'un bébé de 2 ans, est toujours élevé par sa mère et ses deux grandes soeurs de façon pour le moins drastique mais toujours avec une certaine affection.
Quand une assistante sociale est dépêché sur place pour voir si l'adulte-enfant en question ne devrait pas plutot être remis dans un centre spécialisé liée à ce genre de cas unique, la "mère" gardienne des valeurs familiales ne l'entend pas ainsi et va lui faire comprendre que sa vie et celle de ses enfants compte plus que tout...

Je n'en dirais pas plus pour préserver la découverte mais sachez que "The baby" est une très bonne surprise, une rareté cinématographique à nulle autre pareille dans le genre de film décalé qui fait preuve ici d'une liberté de ton incroyable sur l'éducation parentale vu sous un angle différent !
Bizarre, dérangeant, horrifique (d'ou sa présence dans cette quinzaine), "The Baby" est aussi une allégorie sur l'image de la conception d'un bonheur familial hors normes, dont la vindicte est régie par la suprématie féminine.
Le jeune homme en question bien que mentalement réduit a l'état de poupon manipulable subit une séquestration volontaire dont l'issue ne dépend pas de lui. D'ou l'intervention d'un élément extérieur inattendue en la personne de l'assistante sociale dont les intentions sont de connaitre les réelles valeurs de cette éducation qui ressemble davantage à une séquestration forcée.
En somme, "The Baby" réserve des scènes complètement folles où la raison n'est pas forcément la logique voulue pour comprendre ce qui anime cette famille excentrique.
D'ailleurs la réalisation de "Ted Post" ( dont c'est le film le plus délirant dans sa carrière au regard de ses autres films comme "le secret de la planète des singes", "Magnum Force" ou encore "Pendez les haut et court" ) est vraiment intéressante dans la forme qui est complémentaire du sentiment de folie latente qui occupe le film. Angles de cadrages parfois biscornus, gros plans et plans larges avec brusques mouvements de caméra, mais qui reste cependant lisibles, bref une conjugaison habile d'idées de mise en scène malgré le modeste budget du film.

C'est donc une véritable pépite que "The Baby" que je vous invite à découvrir au plus vite, mais le seul souci c'est que ce film est toujours inédit en France et il n'existe à ce jour que quelques exemplaires import US,  uniquement en version originale non sous titrée (mais vous avez la chance ici, d'en découvrir la deuxième version sous titrés, mais la première avec incrustation de ceux ci, mais j'ai appris que "uncle jack" en avait également fait les sous titres pour un partage ultérieur)


vostfr (avec sous titres incrustés) :
Lien vostf ici




17 commentaires:

  1. Sans vouloir ôter le talent du traducteur, j'avais déjà traduis ce film il y a plus d'un
    an et je l'avais posté sur l'ancien blog de Cornelius, c'est donc la 2ème traduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est grâce à toi que j'ai découvert cet excellent film. Merci encore Uncle Jack.

      Supprimer
    2. slt uncle jack, j'etais loin de me douter que ce film avait deja éte partagé par tes soins sur l'ancien blog de cornelius. et je l'avais completement manqué ! C'est donc une belle occasion de le remettre en avant, avec cette quinzaine de films autour du theme "halloween". je te remercie pour la proposition concernant les sous titres maisons en sup de ta confection, je ne doute pas qu'ils soient aussi bons que ceux de mon ami, mais la ce ne sera pas la peine que je les ajoutes car comme le film comporte deja des sous titres incrustés, les tiens s'ajouteraient sur ceux dejà incrustés et ce serait donc illisible à lire l'un sur l'autre, si le rip que je propose avait été une vo avec srtfr separés, la oui mais ce n'est pas le cas. donc merci encore pour ton desir d'y contribuer.

      Supprimer
  2. merci pour l exclue et bonne journee a tous..........................

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'avais loupé la version d'Uncle Jack également!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce rappel, je vais le prendre ici puisque tu parles de qualité de traduction, et qu'il est là maintenant tout de suite en dvdrip sous nos yeux.

    RépondreSupprimer
  6. perso j'avais jamais entendu parler de ce film, voici donc une bonne occasion de me rattraper ...

    Merci pour le partage l'ami

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce film que je vais découvrir.
    Bonne continuation.
    Elvis

    RépondreSupprimer
  8. Vu sous cet angle ça donne effectivement sacrément envie de découvrir cette pépite alors merci beaucoup pour le travail de sous titrage et le partage. Mazerno

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette exclu, je l'avais louper aussi, merci atreyu.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, un grand merci pour cette traduction. Toutefois, serait-ce envisageable de fournir le fichier srt de la traduction (la tienne ou celle d'Uncle Jack vu qu'il avait posté à l'époque une release avec des sous-titres séparés ? Car je possède déjà le film en vo et de surcroit en très bonne qualité et j'aimerais juste y incorporer des sous-titres amovibles dans un fichier mkv. Ce n'est qu'une requête. Si ce n'est pas faisable, ce n'est pas grave. D'avance, un grand merci et une excellente soirée.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce classique que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer