Pages

jeudi 15 octobre 2015

Le mystère des fées : une histoire vraie (1997) vf



Réalisé par : Charles Sturridge
Avec : Harvey Keitel, Peter O' Toole, Paul Mc Gann, Florence Hoath....
Durée : 1h39
Genre : Mystère, fantasy
Note Imdb : 6,5
Qualité : dvdrip fr

Histoire:
Le récit est basé sur l'affaire des fées de Cottingley. En 1917, deux fillettes, Frances Griffiths et Elsie Wright, deux jeunes cousines vivant à Cottingley, près de Bradford, en Angleterre, produisent des photographies les mettant en scène avec des fées. L'affaire connaît un retentissement national lorsque Sir Arthur Conan Doyle, alors attiré par le spiritisme après la perte de son fils durant le conflit, s'y intéresse. Le magicien américain Harry Houdini, alors en tournée en Europe, accompagne Conan Doyle dans ses investigations sur l'authenticité des clichés...





                             "ILLUSION OU REALITE ?"


Le merveilleux, l'imaginaire, la poésie, le mystère, qui mènent à l'insolite d'une situation est le thème essentiel du film que je vous propose ce jour et qui illustre une histoire que je trouve passionnante dans sa confrontation entre l'illusion ou la réalité. 
En effet, "Le mystère des fées" inspirée de faits réels qui firent grand bruit au 19eme siecle, nous renvoie à ce que l'imaginaire enfantin pourrait voir, à savoir une frontière entre deux mondes distincts ou des créatures invisibles à l'oeil nu serait pourtant bel et bien réelles ou est ce simplement la vision de deux fillettes qui sont les seules à voir l'impossible ? Ce très joli récit fonctionne justement sur diverses interrogations qui nous laissent percevoir notre propre vision des choses sur le mystère en question, un mystère qui fit grand bruit à l'époque puisque c'est tirée d'une histoire vraie. Ce film est une petite sucrerie dans le genre, un moment de magie et de grace ou il faut se laisser porter en laissant son coté enfant rejaillir, pour que l'on puisse y adhérer vraiment, mais quoiqu'il en soit celui ci, à travers le besoin de vérité sur un fait incroyable qui prouverait l'existence des fées... ou pas, le film cerne avec finesse la thématique en question.. A noter également, une excellente distribution !


Lien vf ici



3 commentaires:

  1. Merci. Ce film a l'air charmant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Atreyu,
    Je confirme ici,ce film est vraiment charmant avec des seconds rôles comme
    Bill Nighy,que j'aime beaucoup....Merci !

    RépondreSupprimer