Fiche technique
- Titre : Embryo
- Titre original : Embryo
- Réalisation : Ralph Nelson
- Scénario : Anita Doohan, Jack W. Thomas
- Production : Anita Doohan, Michael S. Glick, Sandy Howard, Arnold H. Orgolini
- Musique : Gil Mellé
- Photographie : Fred Koenekamp
- Montage : John A. Martinelli
- Direction artistique : Joe Alves
- Costumes : Moss Mabry
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Genre : Science-fiction/Horreur
- Durée : 104 minutes
- Date de sortie :
- Interdit aux moins de 12 ans
Distribution
HISTOIRE
Le Dr Paul Holliston (Rock Hudson), chercheur en génétique, expérimente une gestation accélérée en utérus artificiel. Il crée une femme adulte à partir d’un fœtus, Victoria (Barbara Carrera), dont l’intelligence et la libido croissent aussi vite que son instabilité morale — et qui devient dangereuse quand elle cherche à stopper son vieillissement...
Mon Avis détaillé sur le film...
Thèmes principaux :
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La science : l’obsession d’améliorer ou court-circuiter la nature.
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Éthique de la création : responsabilité du créateur (paternité scientifique vs morale).
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Sexualité et pouvoir : Victoria comme incarnation dangereuse du désir inorganique.
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Vieillissement et peur de la mort : dépendance aux « substituts » pour prolonger la vie.
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Isolement / grief : la solitude de Holliston (culpabilité après la mort de sa femme) motive ses excès.
Mise en scène et style
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Rythme : mélange de moments scientifiques exposés (explications/accélérations) et scènes plus thriller/horrifiques — alternance qui donne un sentiment de montée inéluctable.
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Esthétique : studios 70s — décors cliniques et intérieurs bourgeois ; l’utérus artificiel et les serres expérimentales sont montrés comme froids mais organiques.
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Caméra & montage : plutôt classique, sans effets avant-gardistes ; mise en valeur des visages (Hudson/Carrera) pour jouer la manipulation psychologique.
Interprétations & performances
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Rock Hudson : crédible en scientifique hanté — apporte empathie au personnage malgré ses choix discutables.
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Barbara Carrera : charismatique et inquiétante ; sa beauté froide sert l’ambiguïté entre victime et prédatrice.
Mon opinion : le film fonctionne surtout grâce au duo d’acteurs — sans eux, le scénario moral aurait paru plus caricatural.
Musique et ambiance sonore
Musique de Gil Mellé : score discret, parfois angoissant, qui renforce la tonalité « expérimental » sans être envahissant. Il sert bien l’atmosphère clinique/tragique.
Scènes-clés à analyser :
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La scène de sauvetage du chiot — pose la méthode, moralité ambivalente.
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Première rencontre Victoria / société — comment elle assimile et manipule le savoir.
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Dépendance au médicament — moment clé pour parler d’éthique médicale.
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Violence finale / révélation de la grossesse — questionne la responsabilité ultime du créateur.
Ma conclusion :
Donc, je dirai qu'Embryo (1976) est un thriller de science-fiction typique des années 70, qui exploite la peur du progrès scientifique incontrôlé à travers une histoire de création artificielle aux conséquences tragiques. Porté par un duo d’acteurs charismatiques (Rock Hudson et Barbara Carrera), le film intrigue par ses thèmes, comme l'éthique, le pouvoir, le vieillissement, le rapport créateur-créature, meme s'il souffre mais peu, d’un rythme inégal et d’un traitement parfois assez prévisible...
DVD REPACK VF :
Lien à venir le 11 aout vers 11H
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