vendredi 30 mai 2025

MEDICINE MAN (1992) HD 1080p light dual audio


Fiche technique :

  • Titre : Medicine Man

  • Réalisateur : John McTiernan

  • Année : 1992

  • Genre : Aventure / Drame écologique

  • Acteurs principaux : Sean Connery, Lorraine Bracco

  • Lieu : Forêt amazonienne

  • Durée : 106 min










                             Résumé de l’intrigue

Le Dr Robert Campbell (Sean Connery) est un chercheur isolé dans la jungle amazonienne. Il pense avoir découvert un remède contre le cancer dans une plante locale. Il est rejoint par le Dr Rae Crane (Lorraine Bracco), une biochimiste envoyée pour évaluer son travail. 

Ensemble, ils se heurtent à des obstacles scientifiques, culturels, mais aussi humains et écologiques...



                                             Mon Avis 


Pour le plaisir de retrouver le grand "Sean Connery" ( accompagné d ela charmante Lorraine Bracco) je vous propose un divertissement tres sympa, trop vite oublé dans la filmo de "John Mc Tiernan".

Voici pourquoi j'apprécie quand même le film, point par point : 

Thèmes majeurs :

  1. Écologie et disparition des ressources naturelles

    • Le film met en lumière la déforestation et ses conséquences : la disparition de plantes inconnues aux vertus potentiellement miraculeuses.

    • Il pose une question centrale : et si le remède à toutes nos maladies se trouvait dans une espèce qu’on détruit sans la connaître ?

  2. Science vs. Nature

    • Campbell incarne la fusion entre science et respect des peuples indigènes.

    • Rae représente au début une science froide, rationnelle et bureaucratique, qui évolue vers une conscience plus humaine.

  3. Respect des peuples autochtones

    • Le film valorise les savoirs ancestraux des tribus amazoniennes.

    • Il critique le colonialisme scientifique et la tendance occidentale à s’approprier les ressources du Sud global.

  4. Isolement et quête de rédemption

    • Le personnage de Connery est un homme blessé, à la recherche non seulement d’un remède, mais aussi d’un sens à sa vie.

Analyse formelle :

  • Réalisation : McTiernan utilise la caméra pour immerger le spectateur dans la jungle (plans larges, travelling immersif, jeux de lumière).

  • Musique : Superbe partition de Jerry Goldsmith, qui renforce la dimension mystique et dramatique.

  • Rythme : Certes, c'est Moins nerveux que ses films d’action (Predator, Die Hard), car il adopte un ton plus contemplatif mais il reste cependant intéressant de par son propos. 

À sa sortie le film avait été plutôt mal accueilli, souvent critiqué pour les performances en demi teintes, en particulier celle de Lorraine Bracco et pour scénario jugé un peu naïf. 

Mais aujourd’hui, je pense qu'il  gagne en pertinence avec les enjeux écologiques actuels. Son message environnemental et anticolonial est plus que jamais d’actualité.

                                            

                                      Ma Conclusion 

Medicine Man est donc, de mon point de vue, un film humaniste et engagé, imparfait mais sincère, porté par un Sean Connery charismatique. Il tranche avec les autres œuvres de McTiernan par son message, plus que par l’action. C’est une œuvre de transition, presque une fable écologique qui rappelle l’urgence de préserver notre planète.


HD 1080p light dual audio  (3,34 go) :

https://1fichier.com/?aojzwhv7r0xiszjgm765

Merci d'avance pour vos coms de remerciements en retour


16 commentaires:

  1. Un grand et chaleureux remerciements pour cet excellent moment de questionnement, un très bon film méconnue pour la plupart des gens j'imagine à l'époque et même actuellement peu doivent le connaître ou l'on connu et c'est bien regrettable...

    Malgré mon jeune âge ce film m'a fait un fort "écho" l'ors de mon premier visionnage et avec le temps et surtout l'âge qui passe j'ai bien plus apprécié et saisi certains détails-enjeu et compris certaines thématique, problématique de la vie sur notre société et sur un environnement fragiles a bien des égards.

    Ce film transpire les 90's que j'affectionne tant : la dégaine des fringues, les coupes de cheveux, les couleurs, les objets, le rythme etc...et je sais pas mais y a un truc dans l'air indescriptible qui s'en dégage assez agréable^^

    En espérant un jour je dis bien un jour d'avoir l'occasion voir la chance de revoir une autre oeuvre dans ce style : La forêt de tout les Dangers. C'est un téléfilm de 1994 avec Raul Julia pour son dernier barout d'honneur tout aussi excellent que ce Medicine Man.

    En VF impossible à trouver en qualité correct.

    Encore Merci d'avance pour le lien de ce Medicine Man et a +++

    RépondreSupprimer
  2. je me disais qu'il me manquait un McTiernan...et hop le voila. merci Atreyu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur des McTiernan, peut-être est-ce le scénario qui manque de clarté ou d'enjeu vraiment fort (même si cette histoire de remède naturel illustre parfaitement ce que la nature nous apporte comme bienfait et que nous négligeons), le film est un peu long à démarrer, difficile de définir ce qui pêche.
    Malgré tout, la mise en scène de McT est comme toujours exceptionnelle, bluffante par certains mouvements de caméra en pleine jungle, toujours inspirée. Et le couple Connery-Bracco fait le job.
    Merci beaucoup pour ce partage, Atreyu, d'autant plus que le film est devenu rare avec les années.

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon film du grand baroudeur McTiernan, merci beaucoup pour le travail, un vrai régal

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce film, ça faisait longtemps que je voulais le revoir. C'est par le McT en mode action mais un Mc Tiernan c'est comme une bouffe gratuite, ça ne se refuse mas

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, je me souviens encore de la fin de ce film, mais c'est bien tout, ce sera donc une re-découverte.

    RépondreSupprimer
  7. oui un film écologique avant l'heure qui avait eu une grande portée si je me souviens bien à l'époque par contre je trouve la partition de Goldsmith moyenne même si elle est en adéquation avec le film--un compositeur que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois au milieu des années 80
    donc félicitations pour cette belle proposition et toujours le partage

    RépondreSupprimer
  8. incontournable et rare! Sean oblige... :)

    RépondreSupprimer
  9. Un film du grand Sean un peu passé à la trappe ou du moins "moins connu" mais très sympa. Mc Tiernan était dans les années 90 parmi les réalisateurs les plus en vogue. Grand merci pour cette version 1080p

    RépondreSupprimer
  10. Super, Un grand merci ... Pas revu depuis sa sortie à l'époque ! Très curieux de le revoir.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette proposition et par avance pour le lien, un McTiernan que je n'ai pas vu :D

    RépondreSupprimer
  12. Dans mon souvenir ce qu'il reste c'est une sequence dans les arbres. Merci de me permettre de me rafraichir la mémoire

    RépondreSupprimer