Pages

Powered By Blogger

dimanche 15 mai 2022

Le Couteau de glace (1972) TVsatrip vostfr


Fiche technique

Distribution



















Adolescente, Martha Caldwell a réchappé d’une catastrophe ferroviaire dans laquelle elle a vu mourir ses parents, traumatisme qui l’a rendue muette. Quinze ans ont passé quand Martha, qui vit désormais avec son oncle Ralph, féru d’occultisme, dans une propriété située à Montseny, dans les Pyrénées espagnoles, reçoit la visite de sa cousine Jenny Ascot, célèbre chanteuse résidant en Angleterre. 

Cette dernière est mortellement poignardée durant la nuit. La police mène son enquête, tandis que d’autres meurtres surviennent. Les soupçons se portent vers une secte sataniste, à moins qu’il ne s’agisse d’un tueur en série isolé. Dans un cas comme dans l’autre, Martha pourrait bien être la prochaine victime…


Mon Avis 

Pour poursuivre sur la période Giallo du prolifique "Umberto Lenzi", je me disais qu'il était temps de vous proposer l'un de ses meilleurs films dans le genre (mon préféré restant "Spasmo"). 

Comme je dis souvent, mes avis sont toujours très subjectif et je dirais que ce qui fait tout l'intérêt de ce film réside avant tout dans son scénario, malin à souhait ainsi que son aspect visuel très travaillé (notamment la photo en clair obscur)  et son atmosphère angoissante (notamment avec la piste satanique), auquel j'ajouterai un bon casting, "Caroll Baker " et "Evelyne Stewart" en tête. 



Même si le film ne contient pas vraiment tous les codes d'un pur Giallo, en ce sens qu'il alterne avec d'autres éléments du récit plus axé vers un suspense progressif et une dimension psychanalytique. Du moins dans son interprétation d'un récit qui meme s'il manque parfois de cohérence a suscité en moi l'intéret jusqu'à la scène finale. Ceci dit le film ne regorge pas de visions sanglantes, comme à l'accoutumée, mais il n'en reste pas moins une réussite de par son scénario et ses remarquables idées de mise en scène (dont un passage quasi onirique dans le brouillard qui vaut le coup d'oeil)


TV SATrip vo+stfr :

https://multiup.org/download/167938f7d6bd1c70584cb1a73c7b1d2a/Le%20couteau%20de%20glace%20TVsatrip%20vo_stfr%20%28Il_coltello_di_ghiaccio%29.avi

Sous titres fr : 

https://multiup.org/download/47b3223aa7d787580feb0a00cde01d70/Le%20couteau%20de%20glace%20%28Il_coltello_di_ghiaccio%29.srt




16 commentaires:

  1. Bonjour Atreyu.
    Oui, ce Lenzi a été longtemps invisible et ce fut une chance, il y a quelques années maintenant, de pouvoir le découvrir.
    Film sans grand budget, mais conçu et réalisé avec des gens compétents, Couteau de glace demeure caractéristique du talent de Leni dans la réalisation, c'est à dire son aptitude à diluer du suspens, proposer des fausses pistes, conférer un ton, une ambiance à certaines scènes, notamment l'utilisation intelligente du brouillard.
    Bref, bien que tourné dans des lieux communs, Lenzi parvient à donner à son film un cachet qui sublime quelque peu la réalité.
    C'est en cela qu'il était , fort bien que je préfère encore Chats rouges dans un labyrinthe de verre, bien plus vif à mon sens, que Spasmo, dont la suspension d'incrédulité, éprouvée par son histoire digne d'une arabesque, se délite lors de sa vision.
    Mais, finalement, il nous avait proposé plein de nuances dans son exploration du giallo, de la machination, à l'introspection de la folie d'un personnage, jusqu'à cet opus relativement décalé et unique en son genre.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis toujours précieux. Je reste toujours bien plus faciné par Spesmo, que Chats rouges ou ce couteau de glace, car il vehicule des éléments dans l'histoire qui me parles davantage aussi bien par sa construction que par les choix de mise en scène ou justement ce cachet unique a mon sens, qui s'ne dégage et que je trouve bien plus original que les autres. Comme quoi chacun peut avoir une vision tres différente de tel ou tel film et du ressenti éprouvé. Bien a toi egalement mon cher Tinterora et n'oublie pas ma proposition si tu te sens car je prépare un Spécial Age d'ore du Gillo sur ma chaine pour debut septembre. Ta présence serait un plus indéniable ! c'est comme tu le sens sinon ben regarde au moins l'emission et abonne toi a ma chaine si ce n'est deja fait

      Supprimer
  2. merci Atreyu pour ce beau cadeau Giallesque, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Je te donne totalement raison sur un point : Spasmo n'est, et cela n'est visible qu'au final, pas réellement un giallo, mais bien une sorte de film psychologique à propos d'un processus de folie d'un homme, qui se découvre au final au terme d'un cheminement.
    Il n'y a guère de meurtres, pas ou peu de whodunit, mais bien une spirale où choit le personnage principal.
    Je suspecte fortement un film à très petit budget avec peu d'acteurs quoique réalisé avec le professionnalisme que l'on peut créditer à Lenzi. Dommage d'ailleurs que, en interview, la folie des grandeurs lui était monté à la tête ses dernières années, avec la reconnaissance de son statut d'une part ainsi que les commentaires flatteurs et respectueux de Tarentino qui lui avaient gonflé son ego.
    Avant lors, les interviews négligeaient quelque peu le giallo, pourtant son genre favori, pour s'intéresser soit à ses films de cannibales ou d'horreur, il ne les aiment pas, soit à ses polars.
    Un ami à moi l'avait interviewé pour l'écran fantastique et il m'avait toujours raconté que cette interview était de loin la plus difficile qu'il avait menée.

    Pour ta émission radio, encore une fois, je ne suis qu'un homme de l'écrit et je ne suis pas à l'aise à l'oral. En plus, j'aime bien avoir des données fiables comme le budget, les recettes au box-office...ou d'autres éléments probants sur le genre.
    Sans cela, cela ne ressemblera guère qu'à ce qui a déjà été fait par d'autres : des lieux communs.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  4. En tt les cas c est toujours un plaisir de te lire cher tinterora, ici et là, comme je comprends ce cher Atreyu !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent giallo, à mi chemin entre les films de manipulation et les atmosphères gothiques. Un de mes préférés du genre.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci - Gaetano

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas.
    Je vais voir ça avec plaisir.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. trés bon giallo sorti il y a peu chez le chat qui fume dans une belle édition BR. A découvrir pour son ambiance trés réussie et des acteurs trés efficaces. Je lis qu'il y aurait une soirée giallo sur la chaine, j'espère que tu communiqueras la date que je la cale dans l'agenda. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis Franco j'indiquerai la préview sur la chaine sur le blog merci a toi normalement ce sera pas avant mi juillet ou debut septembre

      Supprimer
  9. Un immense merci a toi pour ce giallo!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce film, les captures et la description donnent envie !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce giallo rare par chez nous, en attendant de pouvoir se l'offir en support physique !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce giallo sous titré SATRIP :)

    RépondreSupprimer