Réalisé par : Jack Lee Thompson
Avec : Charles Bronson, Jacqueline Bisset, John Houseman, Dana Elcar...
Durée : 1h34
Genre: Action, policier, drame
Note Imdb : 6,2
Qualité : Dvdrip dual audio
L'Histoire
Ancien journaliste devenu écrivain de romans policiers, Ray St Ives accepte de jouer les privés en servant d'intermédiaire pour récupérer des registres de grande valeur à un sexagénaire riche et maniaque, Mr Procane. Les documents étant dans les mains d'un certain qui veut les reprendre au prix fort à ce dernier, St Ives est chargé d'opérer à la tractation. Mais à la laverie ou est fixé le rendez -vous, il trouve l'homme mort enroulé dans une essoreuse...
Vous savez sans doute combien j'apprécie le cinéma de genre des années 70, et particulièrement celui provenant des USA. Cela faisait longtemps que je n'avais pas proposé un film avec l'inoubliable "Charles Bronson", d'autant plus qu'avec "Mr St Ives" on est dans un tout autre registre concernant sa filmographie.
En effet, ici pas de justicier qui dératise une ville, pas de flic à la poursuite d'un méchant vindicatif, ou encore d'un mercenaire redresseur de torts, mais d'un film policier à tiroirs, avec toutefois un zeste d'action par moments, mais surtout un scénario malin jouant beaucoup plus sur l'effet de surprise.
Sans dévoiler le mystère de l'excellente intrigue de ce suspense à rebondissements, c'est un de mes films préférés de l'acteur et sans doute l'un de ses plus audacieux en termes de personnage. Ici, comme une pièce qui se déroule en trois actes mais de façon cinématographique tout de même, les pièces du puzzle se dévoilent pour mieux vous prendre à contre sens.
Le réalisateur lui adjoint une partenaire de charme très convaincante avec la délicieuse"Jacqueline Bisset".
Une pépite signé "Jack Lee Thompson" avec qui "Bronson" tourna plusieurs films de bonne facture ("le justicier de minuit", "le bison blanc", "le messager de la mort" ou encore "Kinjite sujets tabous")
Version dual audio gracieusement fourni par Locostone :
REUP sur demande (si fichier retrouvé)
merci pour ce Charlie un peu oublié.
RépondreSupprimerBonjour, cela faisait quelque temps que je n'étais pas passée...Je prends ce film avec la jeune et jolie
RépondreSupprimerJacqueline Bisset et voir "Charlie" dans un autre registre,c'est cool, Merci bien.
Pâle démarquage (non assumé) du Faucon Maltais de Dashiell Hammett (admirablement mis en scène par Huston en 1941), le film était censé être le pilote d'une franchise… qui ne vit jamais le jour!
RépondreSupprimerCeci dit, il reste un bon polar avec un bon Bronson et d'excellents seconds couteaux. Le meilleur? La BO de Lalo Schifrin!
Et si quelqu'un préfère la vost… voilà ma version dual audio:
http://www.multiup.org/fr/download/9d1f2e449cf922f0624d0138bd97517c/stives.rar
;-)
MERCI POUR VOS PÉPITES PUISSANTES QUI DÉMONTENT VOUS ÊTES GÉNIAL SINCÈREMENT ^_^
RépondreSupprimerMe semblait avoir laissé un com'... bizarre... mais bontempi!
RépondreSupprimerslt loco, non tinquietes, je viens à peine de poster les coms et te remercie pour la version dual audio que j'ai rajouté aussitot.
RépondreSupprimerJe vais m'empresser de le découvrir, ce Bronson.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Merci pour ce Bronson que je n'ai jamais vu !
RépondreSupprimerMerci pour cette première (et pas dernière) collaboration entre Bronson et Lee Thompson.
RépondreSupprimerSigné GG
Liens morts. Réup. svp. Merci.
RépondreSupprimerMerci bcp pour ce film.
RépondreSupprimerMerci pour ce rare Bronson dans lequel l'acteur et son réalisateur semblaient encore un peu concernés par ce qu'ils faisaient. Ce sera nettement moins vrai pour le duo dans les années 1980...
RépondreSupprimer