dimanche 1 juin 2014

Rolling Thunder (1977) VF




Réalisé par : John Flynn
Avec : William Devane, Tommy Lee Jones, Linda Haynes, Dabney Coleman....
Durée : 1h30
Genre : Action, thriller
Note IMDB : 7,1
Qualité : Dvdrip fr


Résumé :
Charles Rane est un vétéran de l'armée. Considéré comme un héros de guerre par sa ville, tout le monde lui offre pleins de cadeaux. Une bande de voleur y voit l'occasion de s'enrichir. Ils attaquent la maison de Charles Rane. Sa vie bacule totalement donc ce jour funeste ou sa femme et son fils sont assassinés devant ses yeux alors que lui est amputé d'une main. Peu à peu, la douleur fait place a la haine et au désir irrépressible de vengeance...








Au vu des vacances qui approchent à grand pas en ce qui me concerne, je ne perds pas de temps pour vous proposer un premier post avant mon break de 15 jours. Avec pour commencer, un vigilante movie typique du style nerveux des séries b américaines de l'époque, à la logique sans commune mesure sur le shéma pourtant classique du film de vengeance. En effet, avec ce "Rolling Thunder", on peut dire que le réalisateur  John Flynn ("Echec à l'organisation", "Haute sécurité)  faisait là des débuts au cinéma fracassant,  dans une sorte de ride movie énergique et sans appel si je puis dire ! 
La violence urbaine qui frappe les Etats-Unis dans les années 70, n'est que le départ d'une série de films plus ou moins réussis, dont le meilleur exemple est biensur le "Justicier dans la ville" ( Michael Winner-1974) ou encore le  "Day of the woman" (Meir Zarchi-1978) qui lui transpose la violence dans un cadre non pas urbain mais isolé, dans la campagne. Pour ce percutant "Rolling Thunder", on entre de plain pied dans une démonstration en règle du processus qui amène au désir de passer à l'acte de vengeance. Avec tous les moyens nécessaires pour satisfaire un besoin d'éradiquer la vermine quelquelsoit. Et on peut dire sans hésiter que le personnage du vengeur, ancien héros de guerre  de "Rolling Thunder" solidement incarné par William Devane, (littéralement le "Tonerre rugissant") n'y va pas avec le dos de la cuillère, quand il s'agit de pallier au manque de réactivité de la justice. 
 Un peu comme quand Bronson s'énerve et passe à l'acte, cela fait très mal pour ceux d'en face. Fleuron du revenge-movie radical, le film de John Flynn ne se contente pas d'aligner les cadavres, mais aussi d'interpeller en posant des questions essentielles sur l'auto-défense ou le sens de la justice au sein d'une société gangrénée et surtout cette interrogation majeure qui est de "comment soulager sa conscience quand la perte d'un ou plusieurs proches vous rongent l'esprit ? A tel point que tout le monde peut se demander ce qu'il pourrait faire ou pas s'il était poussé dans ses derniers retranchements ?  Eh bien vous aurez une idée des réponses, d'un point de vue psychologique puis concret dans les actes, en regardant ce formidable réquisitoire contre l'injustice et le besoin pour certaines personnes qui n'ont plus rien à perdre, de réparer les dommages causés par autrui dans leur vie.





Réup du 17/09/18 :
https://uptobox.com/es4kyjq8o5x4



                            Extrait :  le réalisateur Eli Roth, fan du film présente celui-ci !




14 commentaires:

  1. hi beurk

    je vous conseil de le voir
    superbe film

    by

    RépondreSupprimer
  2. Ca commence fort pour le mois de Juin .
    Tarantino loue egalement le film qui m'a fait songer a Peckinpah ou au " Taxi driver " dans son final .
    Flynn est un bon artisan dont j'avaisbeaucoup aime " Pacte avec un tueur " et " Justice sauvage " avec Steven Seagal qui avait mis a l'honneur l'utilisation peu academique de la boule de billard ... dans la gueule .
    Pour revenir a ce film , le rythme deconstruit dans la majeure partie avec alternances de moments calmes et de brusques acces de violence .
    C'est l'occasion de voir un Tommy Lee Jones pas encore burine .
    Quand au theme sur la loi du talion , il prend pour toile de fond le retour des veterans du Viet-Nam et la solidarite des anciens freres d'armes , ainsi que les inevitables traumatismes d'apres-guerre .
    Pour l'anecdote , un James Best dans un role disons assez ... eloigne de son personnage de sheriff cretin dans " Sheriff , fais moi peur " .

    RépondreSupprimer
  3. Te fatigue pas à télécharger celui-là, il est déjà en ligne sous le titre de "Légitime violence".
    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci pour l'info mais je prefere tout de meme mettre un lien tirée de mon propre dvd, ca fait un plus et puis tkt ca ne me derange pas de le upper

      Supprimer
  4. Wahou! Merci, serait-il possible de poster également echec a l'organisation (the outfit) du même John Flynn avec Robert Duvall en VF?Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé mais dans l'immédiat ce ne sera pas possible , puisque c'est un des films de John Flynn que je ne possède pas.

      Supprimer
  5. bonjour Atreyu : je vois que tu précises en dvdrip, de quelle édition dvd s'agit il ? Une édition disponible en France ? Je le cherche depuis des lustres en dvd et jamais vu nulle part...ni en prévisions.. merci d'avance ! Mazerno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt mazerno non en fait c'est une édition en import que quelqu'un de ma famille avait acheté avec un version fr

      Supprimer
  6. ok merci pour l'info ! et en tout cas excellent choix que ce film. Mazerno

    RépondreSupprimer
  7. J'avais ce film a télécharger dans un coin du Disque dur qui est naze... je suis bien content que tu le mette en ligne, ça doit être assez canon !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent film, excellent choix. Comme d'habitude. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Tres bon film - merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer