Pages

Powered By Blogger

jeudi 10 avril 2014

The Cold Room (1984) vhsrip vf



Réalisé par : James Dearden
Avec : Amanda Pays, George Segal, Renée Soutendjik, Anthony Higgins...
Origine : Angleterre
Musique : Michael Nyman 
Tirée du roman de : Jeffrey Caine
Durée : 1h28
Genre : Drame, mystère, fantastique
Qualité : VHSRIP VF
Note IMDB : 5,1



Résumé :
Une jeune femme qui vient retrouver son père à Berlin, va être mêlée à un sombre et étrange passé, en découvrant une petite pièce poussiéreuse derrière sa chambre...




Dans la tradition d'un fantastique épuré, destiné à faire valoir davantage l'atmosphère et l'insolite, il y a certains films qui ont su se démarquer avec intelligence comme le "Cold room" que je vous propose ce jour et qui n'existe toujours pas à la vente en dvd. L'ayant autrefois mis en avant sur un superbe site aujourd'hui fermé, je tenais à le faire découvrir a ceux qui l'auraient manqué, pour cette enquête aux confins d'un mystère ou l'ombre du passé hante un lieu anodin abritant bien des secrets. 
Le film fut présenté au festival du film fantastique d'Avoriaz 1985 et obtint le "Prix spécial du jury" (ex-aequo avec le magnifique "La compagnie des loups"), une distinction plutôt méritée pour son ambiance quasi kafkaïenne dans la construction. Tel un miroir labyrinthique, "The Cold Room" nous renvoie au thème de l'ombre du nazisme, mais aussi de la réincarnation. Grace à un scénario habile, le réalisateur anglais James Dearden ("Un baiser avant de mourir", "Trader") , construit son récit sur la fascination d'une femme pour un endroit qui la rapproche dangereusement d'une vérité trouble et macabre, dont sa peur est la clé en quelque sorte. 
Suite à la présentation en compétition officielle du film à Avoriaz, et malgré un accueil plus ou moins favorable de la part de la critique et surtout du Jury de l'époque (dont le président n'était qu'autre que Robert de Niro) , "The Cold Room" ne connut tout de même pas, tout comme le "Duel" de Spielberg ("Grand prix Avoriaz 73") , l'honneur d'une sortie en salles, surement dû au fait qu'ils furent tournés avant tout pour le format télévisuel. 

Il n'en reste pas moins qu'il marcha plutôt bien à la location dans les vidéo clubs français, selon les échos écrits par  quelques spécialistes de l'âge d'or de la cassette vidéo. C'est donc un film rare, auquel il faut donner une nouvelle chance parce qu'il n'existe encore qu'en vhs et qu'il ne passe quasiment plus jamais à la TV. 

 A noter qu'on y retrouve la jolie "Amanda Pays" ("Leviathan") et George Segal ("Qui a peur de Virginia Woolf" etc...)

Vhsrip vf à venir si fichier retrouvé 
(je précise que ce film n'est malheureusement jamais sorti en dvd)

Réup Vhsrip VF du 12/09/22 (fichier retrouvé)




16 commentaires:

  1. Un prix spécial au Festival d'Avoriaz laissé de côté, comme tant d'autres prix...
    Merci à toi pour cette chambre froide... à laquelle je donnerai très volontiers une seconde chance (même si la première était déjà réussie!!) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Atreyu!
    Merci pour ce prochain film que je cherchais...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu celui la . Le réalisateur est le fils de Basil Dearden qui a réalisé quelques " amicalement votre " et le spectaculaire " Khartoum " avec Charlton Heston .
    C'est aussi l'occasion de revoir Renee Soutendjik , actrice des premiers Verhoeven .
    On retrouve au travers des photos l'atmosphere si spéciale des films fantastiques anglais des années 80 , type " paperhouse " ou " hellraiser " .
    Je ne passerai pas a coté cette fois-ci ; pas comme avec la vhs ; surtout avec la belle Amanda Pays au générique .
    Merci Atreyu .

    RépondreSupprimer
  4. ça m'avais laissé complètement froid à l'époque ....
    Je vais lui laisser une dernière chance ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un nouveau film introuvable ailleurs et que je ne connaissais pas du tout. Félicitation Atreyu

    RépondreSupprimer
  6. une oeuvre étrange avec amanda pays qui joua dans la serie flash ,dans les années 90!
    merci pour ce titre primé a avoriaz!

    RépondreSupprimer
  7. les liens sont morts, est ce possible un reup? merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci, cela fait très longtemps que je le cherche.
    Te serait-il possible de le remettre en ligne,svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en espérant retrouver le fichier et qu'il ne soit pas sur le DD de 1TO que j'ai récemment perdu. sinon je le réupperai ce week end

      Supprimer
    2. Merci, tu es vraiment génial.

      Supprimer
  9. Film inconnu pour moi. je reconnais l'actrice comme étant celle jouant dans la série "FLASH" (version des années 90)... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Salut Atreyu !
    Une présentation qui donne , bien évidemment , de suite très envie de regarder le film . Et Avoriaz , le festival je m'entends , c'était la référence quand j'étais ado et qu'on parlait des films qui y étaient primés ou sélectionnés et tout ça , rappelle de bons films ainsi que de bons souvenirs
    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  11. slt sergio, pour les réups, il faut faire vos demandes dans l'encart a droite nommé : Réup ici dispo + demandes réup ensuite c'est normal que des liens soient morts, ils ne sont pas éternels et je ne peux surveiller h24 les plus de 1000 films du blog . c'est pour cela que j'ai mis un encart pour faire les demandes de réups . Apres pour celui ci pas sur que je l'ai encore, car j'ai 4 DD externes qui sont HS. Je vais verifier a nouveau mais pas sur, ou j'essaierai de le récup par d'autres moyens

    RépondreSupprimer