Pages

mardi 27 mai 2014

AVIS CRITIQUE OU PAS ?



Bonjour à tous,

J'ai un petit sondage à vous soumettre concernant une question que je me pose depuis un certain temps. Plus de 2 ans après avoir créé ce blog, j'ai toujours oeuvré pour essayer d'aborder tout ce qui fait la diversité des films de genre. Et au-delà du simple fait de partager des films cultes, des raretés TV, ou des classiques mondiaux, mon intéret consiste surtout à vous témoigner par un avis écrit soit objectif, soit plus critique et selon mon propre point de vue sur tel ou tel film ma passion du cinéma de genre à travers le plaisir d'écrire . Jusqu'a maintenant, rédiger régulièrement une opinion sur ces nombreux films qui ont entretenu ma cinéphilie, constitue un témoignage direct de mon intéret à vous faire passer un message à lire, avant de vous décider à choisir un film et selon les gouts de chacun. 
Aujourd'hui, étant le seul a gérer ce blog (pas toujours evident quand on a une vie professionnelle et sentimentale), il est vrai que le fait d'écrire un article supplémentaire alors que je pourrais juste poster simplement le film me prend plus de temps, mais sachez que cela ne me dérange pas du tout de le faire, bien au contraire.Ceci dit, si je le fais c'est avant tout pour le plaisir des autres, c'est a dire vous les bloggers. 

Donc, voici concrètement le but de cette note, qui est de connaitre votre opinion, aux questions suivantes 

Tenez vous a ce que je continue a émettre un avis critique après chaque film que je poste comme je le fait depuis le début des "Chroniques" ?  

Les avis écrits contribuent t'il pour vous, à un" complément" nécessaire à la qualité globale du blog ? 
  
Vos réponses détermineront mon choix de continuer dans cette optique ou pas...

Merci à tous pour vos retours sur ce point

Atreyu

33 commentaires:

  1. A mon sens, tes avis sont intéressants.

    D'une part, parce que tu es un fin cinéphile et que tes recommandations sur un film en particulier, A cause d'un assassinat à titre d'exemple, ne déçoivent pas.

    D'autre part, nous ne connaissons parfois par le film que tu programmes, pas du tout... C'est donc souvent, cela est symptomatique de l'intérêt que l'on te porte, des découvertes auxquelles il faut un peu d'entrée en la matière.

    En ce qui concerne notre participation, je mets personnellement pas mal de temps à voir un film que tu as programmé et le retour ce fait parfois...quelques mois après !

    C'est un peu incorrect, mais c'est en rapport avec l'existence un peu remplie que tu décris pour toi-même.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'ai (malheureusement) pas ta plume, je réponds OUI OUI et RE-OUI à tes questions!! Tes chroniques sont tes signatures... Et je te souhaite de signer encore longtemps.
    Amicalement.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Atreyu, je crois que la décision t'appartient dans ce sens où tu ne dois pas faire ta critique par rapport au lecteur mais parce que c'est le sens de ton blog initial. Moi je lis tes critiques pour découvrir des films que je ne connais pas ou pour avoir ton point de vue sur un film que j'ai déjà vu. Après tenir un blog prend du temps...peut-être partager moins de films et garder la critique :-) En tout cas merci et ton choix sera le notre.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu'il faut continuer de donner votre avis, les passionnés sont les derniers recours au 'mainstream' propre et lisse créé pour plaire au plus grand nombre! Sans ce plus, on a juste l'impression de 'faire son marché', rien de pire pour un passionné! Merci de persévérer, Uncle Jack!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Atreyu. j’espère que tu continueras longtemps tes précieuses critiques, car c'est ce qui fait toute la richesse d'un blog comme le tien. Je veux dire, il est facile aujourd'hui de trouver des films sur la toile, des films que je n’imaginais pas voir il y a 10 ans. Il m'arrive souvent de chercher un titre, et c'est bien le diable si je ne dégotte pas une VO qui traîne plus ou moins anonymement sur un gros site de téléchargement. Mais j'apprécie aussi bcp de m'en remettre à d'autres cinéphiles et de me porter par leurs propres choix. Les découvertes n'en sont que plus grandes ! je lis ttes tes critiques, quelque soit le film, alors même que je ne charge pas ts les films que tu partages. Il m'est arrivé de laisser un commentaire sur des films que j'avais déjà, c'est même plus facile, ça permets de te répondre quasi immédiatement, alors qu'il me faut pas mal de temps pour visionner un film... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup tes chroniques des films et série (thriller) alors je dis oui et continue comme ça. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. je lis tes avis, c'est ce qui me permets de choisir ou non de prendre ton film... Quand je ne connais pas certains films que tu postes, c'est un grand plaisir de découvrir par ton petit article ce que me réserve cette production. Continue donc Atreyu à enrichir ton blog avec ta plume! C'est ce qui fait tout la différence et l'originalité de certains blogs de la communauté des cinéphiles blogger! bonne continuation et encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Atreyu.

    Les quelques films que j'ai téléchargé sur ce site l'ont été grâce aux avis dans tous les cas. Il y en a quand même pas mal des blogspot (dans l'immense majorité, dignes d'intérêt) qui proposent des liens et certains sont disons-le, très actifs par rapport au temps que je passe devant des films dans la semaine. Alors oui, un résumé comme tu le fais, ça ajoute vraiment à ton blogspot, lequel est l'un de ceux que je fréquente le plus justement grâce à eux.

    Comme ça a été dit plus haut, la décision finale te revient et je la respecterai personnellement quelle qu'elle soit.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Tes critiques sont, pour moi, de première importance. Ils m'ont permis de passer du stade de "consommateur" à celui de "cinéphile très ignare".
    Je ne peux hélas fournir de contribution intéressante, mais je lis avec attention ta critiques et les commentaires ajoutés.

    RépondreSupprimer
  10. Un blog postant des films originaux ou connus (les deux sont bien) et agrémenté d'avis personnels contribue à la richesse des échanges culturels. Une opinion supplémentaire est toujours la bienvenue. En tout cas, la décision t'appartient, mais il est certain qu'un article avec un lien commenté par toi suscitera plus d'intérêt et de réactions qu'un simple upload avec affichette.

    RépondreSupprimer
  11. biensur que OUI ! J'aime beaucoup lire vos critiques donc OUi et encore merci du temps que vous nous consacrez ! bises

    RépondreSupprimer
  12. hello, je réponds également un grand OUI !!! j'ai envie de dire même indispensabe, tu partages tes envies, pourquoi tu postes tel ou tel film et ça donne très souvent envie de découvrir des films qu'on ne connait pas et qu'on aurait pas forcément eu envie sans ce commentaire de franchir le pas.
    longue vie à ton blog et à ces fameux com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Atreyu.
    Bien sûr qu'il faut continuer à critiquer les films que tu proposes.
    On peut être d'accord ou pas mais c'est ce qui différencie ton blog d'un autre comme le mien par exemple où je me contente, en ne mettant pas n'importe quoi par contre, de proposer des liens.
    Et, quand il y en a, quelques critiques le plus souvent favorables.
    Alors tes avis sont appréciés d'autant qu'ils sont bien écrits.
    Continue. Cordialement.
    marcello

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, les avis subjectifs que nous nous faites le plaisir de partager sont exactement ce qui rend votre travail irremplaçable, et bien souvent, en ce qui me concerne, c'est votre enthousiasme qui me donne envie de découvrir une œuvre qui autrement ne m'aurait peut-être pas intéressé (je pense à la série Thriller, dernièrement). Alors si vous en avez l'énergie et si cela reste un plaisir pour vous, continuez ! Avec tous les remerciements.

    RépondreSupprimer
  15. Pour la lecture de vos comentaires et la qualité des films proposés, je vous encourage à continuer.

    Avec les compliments de raoul d'Andrésy.

    P.S/ ce blog est instructif: ne le laisser pas tomber.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Atreyu,
    Continue tes critiques, c'est important une petite "chronique" par film.
    Et puis, ce blog s'appelle pas les Chroniques d'Atreyu?

    RépondreSupprimer
  17. Salut Atreyu,

    Bien sur qu'il faut continuer!!!

    Fidelement.

    Ben.

    RépondreSupprimer
  18. Perso rien ne vas sans l'autre

    quand on propose quelque chose et dire pourquoi on la choisi quoi de plus normal si en plus s'est bien écrit.

    RépondreSupprimer
  19. cela va de soit qu'il faut continuer ainsi surtout que sans vouloir faire de fleurs elles sont interéssantes et nous permet de se resituer par rapport a une époque ou une série de films du meme genre . de plus il y a des fois ou les films nous sont inconnus et là c'est ta façon de défendre le sujet qui nous pousse a le prendre l'éclectisme des programmations font aussi parti du charme du blog cordialement texas37

    RépondreSupprimer
  20. Un grand OUI aux 2 questions. Et même si ça doit prendre du temps, nous saurons nous montrer patient. Signé GG

    RépondreSupprimer
  21. Salut Atreyu, en ce qui me concerne je suis fan de tes critiques notamment par leur justesse. De plus il est plaisant d'avoir l'avie d'un vrai cinéphile. Ton blog m'impressionne car tu possedes des oeuvres trés rares et qui grace à toi ont la chance d'avoir une deuxieme vie. C'est pourquoi je me permet quelque fois de te demander indirectement quelques films que je suis sur que tu connais et que peut_etre tu possedes comme le film Impulse (Pulsion Homicide) qui malheuseusement pour moi n'est pas chez l'USF. Peut etre un jour quelqu'un aura la bonne idée de le sortir de l'oublie.
    P.S: j'ai eu l'enorme surprise en parcourant ton blog de voir que tu possedais la VF d'un film que je cherchais depuis une eternité The Butcher Boy (le garçon boucher) de Neil Jordan. Pourrais tu s'il te plait le remettre à jour lorsque tu auras un moment bien sur. Car je me doute bien que cela doit te prendre du temps d'entretenir ce merveilleux Blog.
    Au nom de tout les passionnés de films de genre je te dis chapeau l'artiste.

    RépondreSupprimer
  22. Mille fois merci a tous pour vos nombreux retours quant à ces questions, au vu de vos sollicitations a continuer dans cette optique, je confirme donc que j'aurai toujours le plaisir d'écrire mon avis critique sur chaque film, vous m'avez vraiment donné envie dans ce sens, et puis c'est vrai que j'adore écrire sur le cinéma cela va de soi.

    RépondreSupprimer
  23. Salut Atreyu .
    Je pense a lire les commentaires , que la reponse a ta question va de soi , c'est oui et je ne fais qu'ajouter mon modeste temoignage .
    Je crois que la grande joie d'un cinephile est de partager ses coups de coeurs avec d'autres visiteurs et c'est une valeur ajoutee a une simple mise en ligne pour un film .
    Qu'on connaisse le film ou non , ta presentation est riche d'enseignements et l'on peut y participer en ajoutant des anecdotes ou memedes critiques .
    Notre communaute doit encourager ton travail ( ainsi que d'autres blogs amis ) pour un cinema de genre , alternative au conformisme un peu trop present sur les ecrans grands ou petits .
    Tout mon soutien .

    RépondreSupprimer
  24. hi beurk

    fantastique blog

    j'ai decouvert de superbe film italien ... comme ont les aimes

    les commentaires sont obligatoire il permette de mettre l'eau a la bouche
    si je pius dire ...

    et il permette de mieux connaitre l'auteur du film et de l'auteur du blog
    et donc creé in lien particulier entre les cinephile et le blog

    une interraction indispensable ... come l'oxygene que nous respirons

    beaucoup de bon film ne pâsse plus en tv
    et ce genre de blog est tous ce qui nous reste pour les revoir encore une fois avant de passer l'arme a gauche ... :)

    quelques reve avant le neant ......


    by

    RépondreSupprimer
  25. Pour ma part, la présentation de certains post a été un "déclic" qui m'a poussé à regarder certains films que j'hésitais à voir. (entre autres Salo de Pasolini)
    Pour cela, merci à toi.

    RépondreSupprimer
  26. Il est parfois bien difficile, comme l'ont soulignés fort justement nombre de commentateurs précédemment, de disposer de tout le temps nécessaire pour assouvir une cinéphilie de plus en plus envahissante tant le choix désormais proposé sur la toile est vaste, de concilier une vie privée et professionnelle avec tous les aspects qui donnent corps à une vie de cinéphile, voire de cinéphage. Découvrir et Partager implique alors des visionnages interminables, des heures à consacrer afin de rendre l’œuvre accessible dans les meilleures conditions (repack, traductions de sous-titres, uploads), une masse de temps que la rédaction d'une notule vient parachever pour susciter le plaisir de faire découvrir. Découverte d'incunables en tous genres, témoignages d'un passé nostalgique pour les moins jeunes d'entre nous, avec ses cinémas de quartiers ou ses vidéoclubs, relayés à présent par l'existence de ces blogs de passionnés, étagères virtuelles où s'amassent des quantités incroyables de films méconnus, inconnus. La vraie cinéphilie est faite de la diversité des genres abordés et ne saurait se mesurer qu'à la seule fréquentation d'un certain cinéma, celui noble et élitiste d'une croisée de "talents" sur la croisette qui fait annuellement l'actualité écrite et télévisuelle.
    Une longue introduction me direz-vous, certes, mais nécessaire pour justifier et mettre en lumière le travail des passionnés de l'ombre, de ceux comme toi Atreyu qui contribuent à alimenter durablement notre soif insatiable, notre boulimie de films souvent barrés, déjantés mais aussi parfois plus ambitieux. Alors oui, ces notes sont utiles pour ne pas dire indispensables tant elles participent à la découverte de toutes ces "perles rares", ces "trésors", ces "pépites", comme nous aimons à les qualifier fréquemment. Ainsi, pour ma part, me suis-je attardé sur des films pour lesquels serais-je sans doute passé à côté sans la lecture du précieux commentaire...
    Après m'être servi bien des fois sans pour autant toujours apporter ma contribution épistolaire dans l'instant (mais Tinterora en a très bien résumé les raisons), je prends aujourd'hui le temps pour témoigner de l’intérêt porté à ton blog et ne saurait trop d'inviter à continuer de rédiger ces avis qui nous éclairent sur tes choix.
    Pour le travail accompli et celui à venir, encore merci !

    RépondreSupprimer
  27. Il y a des films que je n'aurais pas regardés si le commentaire ne m'en avait pas donné envie.Celà dit, un critique "courte" peut suffire à remplir le contrat sans nécessairement passer par une critique détaillée.

    Encore une fois merci pour le travail fantastique que tu fais sur ce blog où se conjuguent éclectisme et qualité. Bravo!

    RépondreSupprimer
  28. Je rejoins l'avis de nombreux posteurs précédents : les chroniques, commentaires et avis sont une source d'informations, et la preuve d'une passion commune partagée. Sans certains avis de votre part, jamais je n'aurai sauté le pas et pris le film. Et, en règle générale, j'aurai raté des oeuvres vraiment bien !!
    Contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas une grande culture cinéphilique, ou en tout cas pas assez pointue. De plus, il est dur (comme le dit Tinetor) de pouvoir assouvir notre passion sans que cela soit chronophage ...
    Quand je vais sur votre blog, ou ceux affichés en blogs amis, je sais que je vais trouver des films et des commentaires intéressants, mis en ligne par des passionnés. C'est le partage d'une passion, non seulement de la consommation ...

    Donc merci à toi pour tout ton travail, en espérant qu'il dure encore longtemps, et merci aussi à tout les autres blogs amis !! Vous êtes vrament super les gars !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Pour ma part, en ce qui concerne les films qui me sont inconnus, le résumé et la critique me sont d'une grande aide, d'autant que là où j'habite, la connexion étant ce qu'elle ait, je me dois d'être très sélectif, dans mes choix.
    Mais comme le dit roots dans le commentaire précédent, une critique plus allégée peut, peut-être suffire. En tout cas merci pour ce blog (et d'autres blogs comme ufsf) qui permettent la découverte de rareté ou de films oubliés.

    RépondreSupprimer
  30. Salut Atreyu , pour moi la réponse est oui, continue ! La critique est très utile aux néophytes comme moi en cinéphilie ! C'est toujours très enrichissant ! Merci à toi et longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  31. edit... suite... et ce serait encore plus cool si tu pouvais ajouter le numéro / lien IMDB ... ca donne beaucoup d'infos intéressantes... merci

    RépondreSupprimer
  32. Bon bah, moi, je dis que ça sert a rien toutes ces phrases inutiles. Ce qui compte c'est de faire le plus de clics possible dans la journée et lire tout ça m'empêche de récupérer au moins dix films à l'heure.... NA ! ;)
    Mais non, Atreyu aie pas peur, c'est pas vrai... mais fallait quand même au moins un com qui dise le contraire de tout ce que je viens de lire et je confirme très volontiers que tu as souvent réussi à me faire changer d'idée sur tel ou tel film qui me semblait être inintéressant et qui se trouve être un vrai chef d'oeuvre.
    Tes critiques ne seraient pas là, je suis persuadé que je prendrais moins de films. En plus elles sont tellement avisée que c'en est bien mieux que n'importe quelle revue sur le cinéma.
    Bon, bah voilà, qui... encore un com qui va dans le même sens. Que te dire d'autre que continue, tu nous ravis par ton travail soigné.

    RépondreSupprimer
  33. je me décide enfin à apporter mon avis, craignant la redondance, puisque je ne peux plus ou moins que répéter ce qui a déjà été écrit plus haut. Et même si, bien qu'étant un cinéphile depuis fort longtemps, je suis bien entendu loin d'avoir tout découvert et ton blog, comme d'autres, m'ont permis d'accéder à des œuvres invisibles depuis fort longtemps (voire depuis toujours, puisque jamais diffusée chez nous - Averre vent'anni par exemple). Quant à tes chroniques,elles nous apportent toujours un éclairage original et personnel, qui m'ont incité à découvrir quelques titres qui ne m'attiraient pas plus que ça jusqu'ici. Alors oui, malgré le boulot que cela doit te donner, et pour me ranger à l'avis général... bien sûr, continue tant que tu le pourras.

    RépondreSupprimer