Pages

Powered By Blogger

dimanche 19 janvier 2020

Boxcar Bertha (1972) Dual audio







Fiche technique

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :
Drapeau de la France France : (re-parution)
  • interdit aux moins de 16 ans

Distribution

Production

Genèse et développement

L'idée de départ vient du producteur Roger Corman qui voulait faire une sorte de suite à son Bloody Mama sorti en 1970. Il propose le projet au jeune Martin Scorsese, qui s'était fait connaitre en travaillant sur le film Woodstock. Le film s'inspire plus ou moins de Sister of the Road, une pseudo-autobiographie de Bertha Thompson écrite par Ben Reitman. L'auteur a admis s'être inspiré de plusieurs femmes qu'il a croisées pour forger le personnage de Bertha



                                                    

                                                            L'Histoire

Le père de Bertha Thompson, pressé par son employeur de terminer son travail, meurt sous ses yeux. Depuis cet incident, elle voyage dans des wagons à bestiaux, sillonnant l'Amérique de la Grande Dépression. Elle rencontre un jeune syndicaliste qui tente d'entraîner les cheminots à la grève puis un joueur qui porte un revolver. Elle les suit dans leurs aventures.



                                                         Mon Avis


Très occupé en ce moment, par mes préparatifs pour le prochain Festival de Gérardmer, je n'ai guère eu le temps, de partager des pépites de ce cinéma de genre que j'adore depuis des décennies ! Je vous invite donc à découvrir le deuxième film de Scorsese, "Boxcar Bertha" une chronique sociale rurale, brillamment écrite et réalisée. Le personnage central féminin, formidablement joué par Barbara Hershey y est lumineuse et énergique et on s'attache facilement à elle et son parcours jalonné de rencontres et d'obstacles face au pouvoir oppresseur et répressif dans les années 30. Un film du grand Martin Scorsese, c'est toujours un plaisir pour tout cinéphile mais pas seulement, car tout est réuni pour passer un moment de cinéma bien retranscrit quelque soit l'époque, et ce dès ses débuts avec un talent inné. 
Un film qui reflète aussi quelque part, l'écho de l'actualité bouillonnante d'aujourd'hui, avec le mouvement gréviste, prêt à tout pour faire tomber les hauts placés, ne pensant qu'a leurs intérêts financiers en oubliant la population qui crie famine. Car oui, dans l'Amérique de la grande dépression, les problèmes étaient quasiment les mêmes que ceux d'aujourd'hui en privilégiant souvent la classe des riches au détriment de celles des pauvres, obligés de subir, jusqu'au jour où tout bascule...inévitablement et logiquement, à force de dicter les ordres à la population tout en augmentant la précarité, à coup de taxes diverses... 
Scorsese dénonce donc les faits et il le fait toujours avec beaucoup de justesse et on a envie naturellement de soutenir ces personnages, ceux qui se battent pour un monde meilleur, dans leurs aventures autour d'un sujet aussi brulant que celui du pouvoir en place qui méprisent et fait du mal à son peuple ! 

Un film fort et poignant pour ma part, qu'on ne cite pas assez dans la carrière du réalisateur mais qui fait réfléchir sur la bassesse d'une classe de privilégiés qui ne gouvernent qu'en soumettant (faites le parallèle, si vous voyez ce que je veux dire, no comment) ! 
Bref , Boxcar Bertha est une petite pépite indispensable qu'il ne faut surtout pas oublier !



Merci pour vos nombreux coms en retour....

Réup dvdrip mkv dual audio : MAJ du 22/05/22






11 commentaires:

  1. Je n'en ai jamais entendu parler et je suis plus que ravi de cette suggestion ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bon festival Atreyu et merci pour cet excellent long-métrage !

    RépondreSupprimer
  3. Formidable ! Et merci Atreyu pour cette version dual qui va remplacer ma bonne vieille VHS...

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement une pépite
    Quand je pense que Casavettes disait à Scorsese après la avoir vu qu'il avait perdu son temps ça faire ce film commercial
    Personnellement je préfère ce film a la plupart des John C
    D'ailleurs mon préféré étant Gloria 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassavetes n'a pas vraiment dit du mal de son film à Scorsese juste que c'était
      bien mais qu'il ne le reconnaissait pas vraiment à travers ce dernier.
      Ce qu'a bien retenu Martin puisque l'année suivante il réalisa Mean Streets..

      Supprimer
  5. Bonjour. Malheureusement le lien uptobox n'est plus valide.
    Merci de bien vouloir l'activer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour a vous, je precise aussi que malheureusement les liens finissent toujours par ne pas durer dans le temps. je vais donc voir si j'ai encore ce fichier et le réupperai (par contre faites vos demandes dans l'onglet prevu acet effet demande de réups merci à vous

      Supprimer