Pages

Powered By Blogger

mardi 23 octobre 2018

Halloween : "Massacre...L'Horreur dans la peau" (2002) 2 Doc ciné







Document cinéma sur le genre : Horreur
Production : Studio Canal 2002
Titre : "Massacre à la tronçonneuse : l'Horreur dans la peau"
Durée : 52 mn
Avec les interventions de
Jean Baptiste Thoret, Jean Claude Romer, Damien Granger, Alain Schlockoff, Stéphan Bourgoin, Marc Godin...




Stéphane Bourgoin (écrivain, spécialiste des tueurs en série)



Alain Schlockoff (Rédac chef  l'Ecran fantastique)


Jean Baptiste Thoret (écrivain, journaliste, historien du cinéma de genre)


Damien Granger (ex-rédac chef de Mad Movies)






Comme je vous l'ai annoncé, les docs sur le cinéma de genre ont également leur importance pendant  cette quinzaine "Halloween" et je tenais a vous faire partager un doc passionnant, avec cette excellente analyse sur le film phare, de toute une génération, "Massacre à la tronçonneuse" et de ses nombreuses influences par la suite... 

Considéré notamment, par le journaliste écrivain "Jean Baptiste Thoret",  tel qu'il le dit lui même dans le doc comme étant je cite : "le plus grand film d'horreur de tous les temps", du moins sur nombre de décennies en ce qui me concerne....

 Et tout comme dans le cinéma de SF, on peut dire qu'il y a eu un avant et après "2001",  il y a également eu un avant et un après "Massacre..." ne serait que par l'aspect purement conceptuel, réaliste et unique, de ces deux œuvres majeures dans leurs genres respectifs. 

C'est donc un document captivant que je vous propose cette dernière semaine avant la nuit d'Halloween du mercredi 31 octobre prochain et de la riche programmation que je vous réserve en 4 parties, dont un dernier documentaire autour du cinéma horrifique, drivée par le point de vue de Stephen King, histoire d'ouvrir le menu un peu avant Minuit,tradition oblige ! 

Donc Je ferai un break lundi 29 et mardi 30 prochain car je serais au Paris Games Week (eh oui sachez que je ne suis pas que cinéphile, mais aussi un passionné de jeux vidéos) pour me détendre après cette quinzaine copieuse et surement un autre break, en novembre ( j'ai même pris des jours de congé pour pouvoir jouer à un jeu qui s'annonce fabuleux c'est pour dire... ), ou je laisserai la main davantage à "Vir Daucalis" qui je suppose aura sans doute pas mal de choses à vous proposer. 


Et pour rendre à nouveau hommage, pendant ce cycle, après "Toolbox Murders" à ce génial réalisateur que fut Tobe Hooper, je partagerais son "Massacre dans le train fantôme" d'ici fin de la semaine dans une superbe version Bluray HD 1080p en dual audio !


Merci pour vos commentaires en retour..

A vos yeux, que représente un film comme "Massacre à la tronçonneuse" ?  Qu'a t'il changé (ou pas..) dans le cinéma de genre horrifique ? 
                                                           

Lien TVsatrip vf ici : lien ajouté le 26/10/18
https://uptobox.com/jijqpgn8gz9a


Et en complément du premier doc, un autre de 1988, sur ce film phénomène proposé par "le caillou magique" :

Texas Chainsaw Massacre, family portrait : 
https://uptobox.com/gu7i0qtairte




18 commentaires:

  1. Hello Aytryu,
    Un autre doc plus ancien en vostfr, pour compléter ton post si tu veux :

    TEXAS CHAINSAW MASSACRE, FAMILY PORTRAIT (1988, Brad Shellady)
    https://uptobox.com/gu7i0qtairte

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de parler de Massacre, le débat est tellement éculé depuis des décennies.
    Le film reprend l'histoire d'Ed Gein de manière romancée mais c'est lon d'être le sujet central. Le film traite surtout du modernisme des grandes villes et de son versant qui s'appauvrit sans cesse depuis l'après-guerre : le sud des USA. C'est loin d'être le premier film traitant des BoBos/hippies des villes Versus les Péquenots ex-Cowboys des Champs (il y a quelques bons films anglais des 60's sur ce thème-là sur UFSF), mais Tobe Hooper a poussé le paroxysme des décors à son extrême, créant presque un nouveau genre après les modes du baroque et du Swinging London du début des 70's : une minutie du décor morbide.
    Et je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens aiment ce film, en plus de sa folie, le jeu des comédiens, la B.O. plus que tordue et stridente qui accompagne bien les scènes d'abattoirs et l'univers de Leatherface.
    Après, chacun a sa propre histoire à laquelle il imbrique la découverte du film (sauf ceux qui ne l'ont pas aimé). Perso je l'ai découvert en VHS à l'adolescence dans les années 80. J'écoutais du hard rock et j'aimais la SF, puis lorsque j'ai développé mon côté sombre, je me suis retrouvé avec des copains plus âgés que moi, un Tahitien et un Caldoche (le premier s'est finalement suicidé des années plus tard et l'autre s'est installé en France pour monter une boîte de pompes funèbres). Ils m'ont initié au thrash metal et ils m'ont fait découvrir les VHS de Massacre à la tronçonneuse et Massacre dans le train fantôme, de Maniac de William Lustig, d'Evil Dead, des Fulci...Enfin bref, un tournant radical pour moi ce Massacre à la tronçonneuse, d'autant que je vis dans une région culturellement pauvre. Donc, je me suis familiarisé très vite avec cette famille de cinglés déconnectés du modernisme en marche. Depuis Massacre à la tronçonneuse, beaucoup de "Survival" ne sont que des imitations du film de Hooper. Ceux qui n'aiment pas ce film pourront au moins admettre ce fait-là.
    Voilà pour un début de débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et l'autre chose que le film a modifié dans l'histoire du film d'horreur...Même si on retrouvait ça dans Psychose, Peeping Tom ou d'autres films du genre, mais pas de la même manière...C'est qu'à force de revoir le film, ou grâce à sa notoriété et à celle de Leatherface...Les fans ont finalement commencé à idolâtrer des assassins issus du terroir.

      Supprimer
    2. Dans cet esprit et avec le recul, on peut aussi ajouter les villageois de "The Wicker Man" (1973) et le plouc de "Pigs" (1973).

      Supprimer
  3. Merci Atreyu ! je dois avouer que je suis un adepte du Cinéma d'Horreur mais que paradoxalement je ne pas fan des huit films sur le sujet, si ce n'est une exception le tout premier qui fut une révolution il a explosé tous les codes et il est super flippant quand tu le découvre dans sa première décennie (la censure délirante qu'il a subit a sa sortie) car tu ignores ce que tu regardes exactement, on a le sentiment d'un doc sur un boucher ? un fais divers ? un truc glauque et poisseux et là on bascule dans un truc de dingue du jamais vu ! une violence incroyable et pourtant pas très gore mais on a jamais filmé la proximité avec les victimes de meurtes à l'époque , la grosse ! grosse claque , le chaos qui règne dans ce film arrive a nous terroriser et c'est à des moment comme ceux là que Tobe Hooper est très fort avec une simplicité de moyen et en utilisant des astuces intelligentes au montage comme utiliser un maximum de coupes pour nous en foutre pleins la tronche et c'était tournée en 16mm , maintenant la démultiplication des plans est devenue courant mais a l'époque... il y a aussi l’absence de musique qui laisse place a tout ces sons bizarres, stridents, flippants et qui contribuent à donner cette atmosphère oppressante sans oublier ce visage recouvert d’un masque de peau ignoble , bref on pourrait décortiquer cet ovni devenu une référence du film d’Horreur pendant des heures tellement la manière et le soin apporté a ce genre était du jamais vu a l'époque ! un putain de traumatisme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification sur mon com :
      on a jamais filmé avec une proximité aussi intense les victimes de meurtes

      Supprimer
  4. Tout a été dit sur Massacre..J'ai vu le film tardivement dans les années 80,je m'attendais un peu à une débauche de gore et je fus plutot surpris par le coté "realiste" du film..Et j'ai vite compris que la b.o donnait vraiment le coté "malsain" à l'ensemble..En fait j'aime largement autant la suite,qui est plus fun,c'est different..J'ai toujours eut du mal à comprendre pourquoi des films comme celui là ou MAD MAX ou ZOMBIES sont restés interdit..Il faut dire qu'aujourd'hui rien qu'en regardant la television on subit une violence permanente..et je connais bien cette histoire de classification X des années Giscard..En tout cas j'attends ta version 1080p de FUNHOUSE avec impatience!le seul Hopper dont je n'ai pas une copie de qualité.Merci pour les docs (meme si je les ai déjà)

    RépondreSupprimer
  5. le seul, l'unique,1974.Le plus culte de tout les films cultes.Certains vous accompagnent tout au long de votre vie,et c'est comme ça.Découvert à l'age de 13 ans en 1980 lors d'une journée de baby-sitting, en bétamax avec une énième copie de copie, mais j’étais trop heureux d'enfin accéder au Graal. Ce fut une grosse claque évidemment, comme pour beaucoup de personnes de ma génération, il suffit de lire les commentaires plus haut.La première apparition de Leatherface reste à jamais gravé dans ma rétine. Deux ans après le film sortait en salles avec une interdiction aux moins de 18 ans.J’étais encore trop jeune pour y aller mais l'avais maintes fois revu puis proposé à mon entourage, grâce à une copie de la vhs René Chateau vost (que j'ai toujours), c'est le film que j'ai en plus d'exemplaires et supports d'ailleurs. L'une des grandes forces de Texas Chainsaw en plus de la modernité de sa réalisation,de la beauté vénéneuse de ses plans, et de la monstruosité de son montage, c'est son énergie Punk le côte Do It Yourself de l'oeuvre, jusque dans la B.O.(je ne lave plus ma vaisselle de la même façon depuis).Je suis resté un gros fan de Tobe par la suite et l'ai toujours défendu en tant que cinéaste même si il a balancé toutes ses cartouches en one shot,l'industrie du cinéma ne fait pas de cadeaux de toutes façons et dévore les talents.
    Fin Octobre 2014, lors de la reprise en salle de la version restaurée 4K, j'ai offert la place à mon beau fils pour l'anniversaire de ses 16 ans.Certains lui avait dit c'est un vieux film. Il a fait un bond dans son fauteuil à la troisième apparition de Gunnar Hansen.Après la projection il m'a dit : "c'est différent".
    Merci et Salut à Atreyu, au Caillou, Hypérion et Astron666.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courir derrière Tobe :
      http://morbius.unblog.fr/2014/09/27/tobe-hooper-signe-pour-les-echos-daltair/

      Supprimer
    2. Salut Caillou. Petit cadeau :

      http://cdn.themindcircle.com/wp-content/uploads/2017/12/Sid-Vicious-and-Nancy-Spungen-.jpg

      Supprimer
    3. Excellent !!
      Moi j'ai exactement le même tee-shirt, mais en noir et orange.

      Supprimer
  6. massacre, comme beaucoup, et comme caillou, je l'ai découvert en VHS après avoir loooongtemps bavé sur sa jaquette dans les mad movies & co, c'était aussi un des titres emblématique de la collection fantasmatique - rené chateau "les films que vous ne verrez jammais à la télévision" avec maniac, cannibal holocaust & autres vidéo Nasties, bref beaucoup de phantasm cristalisés à travers ce film fou.
    Comme l'a dit déjà Caillou, c'est un film RedNeck avant tout et sur la culture du deep South US ( pour y etre allé faire un tour , on ressent vraiment ça sur place ' les badlands ') , mais pour moi c'est avant tout un film "familiale" sur la famille , disfonctionnelle mais malgré tout équilibrée , et effectivement une illustration du cas Ed Gein , le tueur en série originel , le 1 er qui a fait les choux gras de la presse US ( albert Fish précédement ) , mais c'est aussi un film sur la solitude l'isolement/l'enfermement et la folie qui en résulte, en ce sens il se rapproche énorméement d'un autre film de la même année 1974 que j'ai eut la joie de découvir l'année dernière à l'occasion d'halloween (je sais plus quel blog ?) ; il s'agit de Deranged d'Alan Ormsby qui reprend à l'identique le cas Ed Gein ( et que j'ai trouvé très réussit). il est également très proche de Psycho en ce sens (cellule familiale + Cereale Killa) avec lequel il forme une sainte trinité 'la famille US. dysfonctionnelle ) et d'autres grands classique "true Crimes" américains de +/- la même époque comme the honneyMoonKiller et de Sang Froid de Capote, ces 2 derniers en N/B somptueux; il est également proche de Mother's Day de Kaufman début 80 (mère / fils) et de toute la vague de slashers/psycho Killers que l'on peut voir comme l'émancipation des boogey men de massacre qui auraient enfin quitté la stucture fammililale ( redneck outcasts ) ; les V13/JAson et même le maniac de Spinel en sont les avatars y compris dans son épilogue / le masque de peau / de la magnifique caroline Murno ou bien même encore leur petits enfants : American Psycho de Brett Easton Ellis : le Jason Batesman (le nom = massacre / psycho (batesMotel)) . En ce sens c'est un Classique PsychoBilly et film matriciel de la Génération X / des années 70 / du cinéma Psychotronique.
    Ses avatars européens (ou pas) sont également nombreux , la famille de c'est Arrivée près de chez vous , le film Parents et autres avatars modernes ...
    Bref un monument.
    le film qui vous fait accepter etadooorer les films avec une tronçonneuse par définition et le cinéma Bis dans son ensemble. +FREAKS de T.Browning.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Dearanged" c'est très bon. C'est une des bonnes productions de Roger Corman des années 70 à une période où Corman produisait surtout des films lovecraftiens ou de gangsters. Certains ont dit que ce film était rare alors qu'on le trouve depuis une vingtaine d'années en vostfr dans la petite collection "Midnight Movie".
      Tu as raison, concernant la dysfonction de la famille, le thème était très à la mode au début des seventies, avec "Théorème" et d'autres films. D'ailleurs ce thème revient à la mode dans les années 2010 avec, par exemple, le film suédois "Snow Therapy".

      Supprimer
  7. Tout à été dit brillamment dans les commentaires précédents sur l'immense importance de "Massacre à la tronçonneuse" et sur son influence sur le cinéma de genre qui a suivi. J'ajouterai juste que ce qui fait pour moi la grande force de ce film, c'est son réalisme : un film d'horreur pure sans aucun recours au fantastique. Réaliste donc, mais pas que... C'est plus complexe que ça, et c'est là qu'est tout le talent de Tobe Hooper. Tout au long du film, ce réalisme est toujours hallucinatoire, voire onirique par moment (un onirisme bien poisseux et cauchemardesque quand même), ce qui donne une ambiance très particulière au film, une sorte de poésie macabre, et qui contribue beaucoup à déstabiliser le spectateur et exerce aussi une sorte de fascination bizarre (la bande son, géniale, contribue beaucoup à ça aussi). La première apparition de Leatherface est incroyable et la confrontation entre rednecks et urbains (déjà amorcée auparavant dans "Délivrance" de John Boorman) est ici poussée à un degré extrême. Selon moi, ce film n'a rien perdu de sa force encore aujourd'hui. Je l'ai découvert tardivement il y a une vingtaine d'années, mais en salle sur grand écran : donc une expérience inoubliable. Merci beaucoup Atreyu pour ton blog. J'ai hâte de découvrir ce documentaire qui doit être passionnant car certains intervenants sont de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je ne vois pas le lien pour l'horreur dans la peau ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaa ! Merci pour le lien et merci encore pour votre travail et particulierement pour les docus sur le cinema fantastique ! C,est vraiment genial.
      Merci

      Supprimer
  9. Merci pour les docs sur ce film culte.

    RépondreSupprimer