Pages

Powered By Blogger

mardi 7 août 2018

Le Flic Ricanant (1973) VF







Réalisé par : Stuart Rosenberg
Avec : Walter Matthau, Bruce Dern, Lou Gossett, Anthony Zerbe...
Durée : 1h50
Genre : Thriller, drame
Note Imdb : 6,4
Qualité : Dvdrip vf (très bonne qualité)
Origine : USA





                                    LE CONTEXTE 


San Francisco, années 1970. Un inconnu pénètre dans un bus nocturne et en mitraille les passagers. Bilan : huit morts, dont un inspecteur de police. Son ami et partenaire, le cynique Jake Martin, mène l’enquête selon des méthodes très personnelles, secondé par une jeune recrue, l’arrogant Leo Larsen. L’oeuvre d’un fou, d’un tueur en série ? Plutôt que de suivre la piste officielle, Martin obéit à son instinct, convaincu que le carnage trouve son origine dans une vieille affaire...



                                       MON AVIS


Retour au polar, au vrai, tendu et nerveux comme il se doit. Avec les "Dirty Harry" les années 70 ont connu aussi d'autres d'excellents cru comme ce "Flic ricanant" que Walter Matthau tourna avant un autre polar tout aussi efficace mais différent, "Les pirates du métro" de Joseph Sargent (1974). Stuart Rosenberg ("Amityville", "Luke la main froide", "WUSA"...) à la mise en scène s'en sort plus que bien, en tournant dans des conditions pas toujours évidentes notamment pour des scènes au sein des quartiers défavorisés des faubourgs de "San Francisco". 
L'intrigue est, elle, bourré de scènes réussies, comme celle de manier habilement à travers elles, rebondissements et suspense soutenu, pour parfois perdre ses personnages ainsi que le spectateur tout en restant cohérent dans sa finalité. J'ajouterai que "Le flic ricanant" cerne vraiment bien le milieu de la police, s'attache à dévoiler une piste menant a une vérité, pour être pris à revers par une autre, et de chercher à démêler le vrai du faux. Le film avance donc pas à pas pour présenter d'abord ses personnages de flics débordés, pour ensuite se concentrer sur l'atmosphère anxiogène que dégage la suite du récit, quasi documentaire, et de ce point de vue là c'est très réaliste. On sent la pression qui monte au fil de l'enquête, et surtout les enjeux derrière le fin mot de l'histoire. 
Sans trop en dire, le film se divise en deux parties distinctes, de qualité, qui retiennent vraiment l'attention, de par cette atmosphère particulièrement réussie, comme j'ai dit plus avant. 

Assurément, je dirai un des meilleurs du genre que j'ai pu voir...



Lien Bdrip vf ici (attention c'est un dvdrip vf en fait mais de bonne qualité, me suis trompé )






26 commentaires:

  1. La bande annonce, la présence de Walter Matthau, le pedigree du réalisateur, tout donne envie. J'ai hâte de découvrir ce film. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce film que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce film ,on peut regretter que Walter Marteau n'est pas fait plus de films dans ce genre, plutôt que des comédies à répétition.merci de nous faire découvrir ce film.

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci pour ce polar vu il y a fort longtemps. J'avoue ne plus trop m'en rappeler. Ce sera un réel plaisir de le revoir en HD.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour le partage de ce film, pour moi c'est encore une excellente decouverte

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce film que je ne connaissais pas et que j'ai hâte de découvrir

    RépondreSupprimer
  7. merci; je me demande si je ne l'ai pas déja vu mais je ne me rappelle plus, en tout les cas je le reverrais avec plaisir, surtout après ta présentation toujours très agréable et motivante. thank u !
    Lbz

    RépondreSupprimer
  8. Très bon choix pour cet excellent polar. A découvrir sans retenu

    RépondreSupprimer
  9. Salut Atreyu !
    Excellent post ! super cool !
    merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas mais la belle brochette d'acteurs donnent envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Excellent film d'un yes man d'hollywood , Dern et Matthau sont impeccables comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce polar que je vais découvrir...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai hâte de découvrir ce polar, surtout s'il y a Walter "Charley Varrick" Matthau. Merci beaucoup Atreyu pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  14. tres tres bon polar je confirme

    RépondreSupprimer
  15. moi qui l'ait déjà en blu ray je ne peux que confirmer l'avis trés positif !

    RépondreSupprimer
  16. Cool depuis le temps que je souhaitais voir ce film.

    RépondreSupprimer
  17. BONSOIR Atreyu UN GRAND MERCI POUR POLAR

    RépondreSupprimer