Pages

Powered By Blogger

samedi 14 juillet 2018

Brigade Spéciale (1976) MAJ HD dual audio + dvdrip VF +VO+STFR




Réalisé par : Umberto Lenzi
Avec : Maurizio Merli, Tomas Milian, Arthur Kennedy, Ivan Rassimov....
Durée : 1h32
Note Imdb : 7
Qualité : HD + DVdrip  vf +vo italienne + stfr






                                                        LE CONTEXTE

Désavoué par sa hiérarchie, le commissaire Tanzi doit quitter Milan. Sommé de respecter la loi et le protocole en matière de procédures, on tente de lui faire la leçon sur ses méthodes brutales, jugées par trop expéditives. 
Sa mutation à Rome et Vincenzo Moretto dit « Le Bossu », un psychopathe de la pire engeance qui y sévit, ont raison de ces bonnes résolutions.


                                                Mon Avis (écrit cette fois)


Comme je l'ai dit, je vais alterner entre des avis audio et écrits. C'est pourquoi pour ce nouveau post, je retourne à la plume. 

Pour présenter non pas le meilleur mais l'un des meilleurs "Poliziesco" réalisé dans les années 70. "Roma a mano armata", a savoir "Rome à mains armées" ou encore de son titre français à coté de la plaque, "Brigade spéciale", on a donc affaire ici à un polar très violent qui ne lésine pas sur l'action. 
Aux commandes, on retrouve l'un des prolifiques faiseurs du cinéma d'exploitation transalpin avec "Umberto Lenzi" ("L'avion de l'apocalypse", "Spasmo", "Corleone à Brooklyn", "Cannibal Ferox", "Le clan des pourris", bref, la liste est longue...) qui s'en donne ici à coeur joie, avec un sens du rythme efficace, d'où un montage nerveux mais fluide et une mise en scène huilée comme il se doit, autour d'un scénario donnant la part belle aux deux rivaux que sont "Maurizio Merli" en flic et "Tomas Milian" en truand bossu. 
Ces derniers seront de nouveau réunis dans l'excellente suite,du même "Lenzi" : "Le cynique, l'infâme, le violent". 
D'ailleurs, il y a une anecdote très  intéressante au sujet du tournage du "Cynique, l'infame, le violent", à savoir, que les deux acteurs ne tournèrent aucune scène ensemble, comme l'explique lui meme le réalisateur, dans un ancien documentaire sur le Poliziesco, affirmant que "Milian" ne supportait pas "Merli" et vice versa et qu'ils auraient fini par se taper dessus ! 

Ce qui ne m'étonne guère vu les fortes personnalités de ces deux là, au sommet à l'époque. Quoiqu'il en soit, "Roma a mano armata" premier du nom, reste un film au ton souvent réactionnaire dans sa démesure de violence ou "Merli" incarne le grand nettoyeur du banditisme romain, une sorte d'Inspecteur Harry aux méthodes expéditives. Et puis, on ne peut pas bien sur, oublier la prestance incroyable de "Tomas Milian" en taré bossu anarchiste,,mon préféré, qui a lui seul, dès qu'il apparaît, possède les meilleures répliques du film. 
"Roma a mano armata" dégage une énergie survitaminé, et donc peu de temps pour s'ennuyer. La violence du film est omniprésente (les femmes se font battre, violées, les rues sont le théatres d'agressions incessantes, les coups de feu pleuvent, le sang coule et coté social, les politiciens et flics sont corrompus, excepté l'inspecteur Tanzi biensur joué par M.Merli
"Brigade spéciale" c'est donc un concentré pur jus de cinéma d'exploitation, un film calibré sur mesure pour des spectateurs avides de sensations fortes. En somme,je dirai un très bon cru du genre.

Important : ne manquez pas l'excellente intervention (lien ci dessous) du journaliste écrivain, (spécialisé dans le cinéma de genre), "Jean Baptiste Thoret", qui comme à son habitude, décortique ici le "Poliziesco" tout en parlant du film en question.



Et merci pour vos très nombreux commentaires à venir.....


MAJ HD 1080p dual audio a venir si fichier retrouvé (proposé par fitas)



Lien dvdrip vf : REUP A VENIR LE 20/05/22


Lien dvdrip vo : 


Sous-titres fr :
https://uptobox.com/h4vi5eamrdh7





26 commentaires:

  1. merci slvp autre poliziesco Le Témoin à Abattre (1973) et Profession: Aventuriers (1973 et La saignée (1971)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Atreyu et merci pour ces choix de films toujours intéressants ainsi que pour le travail de recherche. Et merci pour ton commentaire qui permet d'éclairer ton choix. Enfin, je découvre les longues présentations de JBT grâce à ton lien, JBT qui constituait à lui seul presque tout l'intérêt de Mauvais Genres (à l'époque où cette émission était encore audible sans crispations...) et que je réécoute ici avec beaucoup de plaisir.
    Donc encore merci pour tout cela et pour le reste et bonnes vacances à toi.
    Peter Egermann

    RépondreSupprimer
  3. grand merci atreyu pour ce film avec Maurizio Merli le magnifique , l'homme à la gourmette pare balles

    RépondreSupprimer
  4. Sur le coup j'ai cru l'avoir déjà vu (encore que j'ai un doute), le titre m'a trompé , il y a eu "Brigade spéciale en action" avec le même "Merli ", "Section spéciale" et "brigade spéciale" avec "Bozzuffi" , on peut en conclure que à cette époque ils n'étaient pas SPECIALEment originaux pour trouver des titres Français .
    Merci par avance pour ce poliziesco alléchant .

    RépondreSupprimer
  5. Merci bien pour ce partage et pour Tomas Milian, un acteur hors du commun, du même tonneau qu'un Klaus Kinski pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Tes interventions sont toujours aussi intéressantes.
    Pas le meilleur des polizioteschio, certes, mais un des mieux représentatifs du genre avec sa musique, sa réalisation carrée, ses acteurs vedettes, monolythique d'une part et carrément déchainé de l'autre, j'opine qu'il s'agit d'un excellent "petit" film avec du talent devant et derrière la caméra.

    Outre ce, on "voyage" avec ce film dans une ère surannée, certes, mais toujours aussi excitante ! Si les trois principales figures sont décédées, dont deux récemment, leurs talents sont toujours aussi remarquables, et toujours pas égalés à l'heure actuelle !

    Merci Atreyu !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cr partage qui fait drôlement plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes preferes!!
    Merci beaucoup atreyu de nous proposer cette pepite du genre!!

    RépondreSupprimer
  9. Grandement merci pour les 2 versions.

    RépondreSupprimer
  10. c'est un des premiers polars italiens avec Tomas Milian que j'ai découvert, par hasard une nuit sur RTL9, à l'époque où le bis y avait encore droit de cité. J'ai eu instantanément envie de re-découvrir ce genre, où les méchants sont tellement extrêmes qu'ils en deviennent sympathiques (Milian est devenu avec ce film et "la Rançon de la Peur" du même Lenzi, mon comédien préféré et dieu sait s'il a porté à bout de bras nombre de "conneries" qui devenaient regardables-voire plus que recommandables- grâce à la folie de son jeu et de ses personnages) et les "gentils" tellement entiers qu'ils en deviennent plus méchants que les méchants… ce genre, pourtant malmené par les critiques et par les distributeurs, car peu et mal exploités, nous a offert un nombre impressionnant de polars passionnants, dont celui-ci qui est presqu'une somme de ce qu'on aime y trouver: s'il fallait découvrir le genre avec un film, je pense que ce serait celui-ci. Merci pour la v.o. que je vais attendre avec impatience

    RépondreSupprimer
  11. un tres grand merci pour ce polar beau travail et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Merci Atreyu pour cet excellent partage. Au fait, tu as vu qu'un HDTV était sorti pour le film 200 000 dollars en cavale ? Une p'tite MAJ de ton vhsrip est-elle envisageable : http://atreyucinema.blogspot.com/2017/02/200-000-dollars-en-cavale-1981-vf.html#more ?
    Le lien : http://movie-blog.org/2018/07/15/die-jagd-1981-german-1080p-webhd-x264-classico/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt et merci pour la proposition, mais l'audio est en allemand, en anglais cela aurait été préférable. mais desolé je ne sais pas faire ce genre de repack, et puis j'ai pas trop le temps en fait; j'attendrai un lien hd en vf. mais si quelqu'un sait le faire il verra ton lien; au cas ou.

      Supprimer
    2. Si tu es ok, je peux tenter le repack, mais ton vhsrip n'est plus dispo et je ne peux récupérer la vf.

      Supprimer
    3. non, ne te lance pas, je sais que le repack vient d'être fait et sera dispo sous peu

      Supprimer
    4. Merci pour l'info VirDaucalis, ça fait plez cette mobilisation même pendant cette période estivale!

      Supprimer
    5. https://humungus-cinebisart.blogspot.com/2018/07/200-000-dollars-en-cavale-1981-le.html

      Supprimer
  13. Salut !
    Milian a déjà tenu le rôle du Bossu dans "Echec au gang" (La banda del Gobbo)de ce même Umberto Lenzi en 1977 , si celui ci n'est pas une suite doit on le voir comme une histoire en parallèle ? ou alors quels liens ont les 2 films ?
    Et la suite dont tu parles , "Le cynique, l'infâme, le violent" , un prochain post ?
    Merci Atreyu pour ce Lenzi qui manquait à ma collection

    RépondreSupprimer
  14. "Le cynique, l'infâme, le violent" est sorti récemment en Blu-ray et DVD chez Ecstasy of films. Superbe édition qui n'a pas super bien marché, le genre n'étant pas très en vogue en France. Donc, si vous aimez le genre, vous savez ce qui vous reste à faire ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. merci , je voulais le voir celui-la aussi
    bravo

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir atreyu pouvez remette les liens en VO SVP...MERCI

    RépondreSupprimer
  17. Merci bcp Atrey u c un super film dans un tres beau repack….Super la Vo est magnifique

    RépondreSupprimer
  18. Salut ATREYU, tu as remarqué que le film est (enfin) sorti en BR début juillet ?
    http://mcbastardsmausoleum.blogspot.com/2019/07/the-tough-ones-1976-grindhouse.html
    Bon encore 36 euros d'occaz ça reste élevé!
    https://www.amazon.com/Tough-Ones-Blu-ray-Maurizio-Merli/dp/B07RF4HQKH/ref=pd_rhf_schuc_s_pd_crcd_0_2/134-7251356-8988030?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07RF4HQKH&pd_rd_r=b12cb5b6-6923-41db-8ce9-587fdcb962b3&pd_rd_w=dEhs5&pd_rd_wg=HqcNb&pf_rd_p=d17c2de0-cc1d-4b09-aad8-987099a21717&pf_rd_r=XS4KZ5G4E8YR89BVJ8WZ&psc=1&refRID=XS4KZ5G4E8YR89BVJ8WZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tant mieux pour ceux qui peuvent se le payer, en attendant ceux qui ne peuvent pas seront bien content de le trouver ici.

      Supprimer