Pages

Powered By Blogger

dimanche 8 avril 2018

Contronatura (1969) VO+STFR









Réalisé par : Antonio Margheriti
Avec : Joachim Fusberger, Marianne Koch, Helga Anders, Claudio Camaso...
Durée : 1h27
Genre : Crime, thriller, épouvante
Note Imdb : 6,5
Qualité : Dvdrip vo+stfr (version italienne)













                                   Le Contexte :


Angleterre, années 20 : M. Barret doit remettre des documents à son avocat afin d'acheter la propriété de son cousin décédé. Au cours du trajet, il est accompagné par les comptables Ben et Vivian Taylor ainsi que d' Alfred accompagné par sa femme Margareth. Leur voiture tombe en panne et ceux ci sont obligés de s’abriter dans une demeure lugubre où se déroule une séance de spiritisme. Au cours de celle-ci, les secrets des protagonistes sont révélés....



                                      Mon avis :

La surprise bienvenue de ce début du mois d'Avril, vous fera sans doute encore réfléchir sur l'immense et infinie richesse du cinéma italien et ce dans nombre de genres abordés comme ici, avec, je dirais cet excellent thriller (d'épouvante) gothique ! "Contronatura" de Antonio Margheriti ( "Danse macabre", "La sorcière sanglante, "Et le vent apporta la violence", "Les diablesses", etc,etc.. y'en a un paquet) alias Anthony M.Dawson de son pseudo est un pur bijou du gothique italien que j'ai récemment découvert et je me suis régalé pour plusieurs raisons. Tout d'abord le point prioritaire d'un film en général est la qualité d'écriture du scénario, avant l'aspect formel, car vous pouvez avoir les plus beaux plans ou la plus belle photo à l'écran si l'histoire et les personnages sont mal écrits et mal jouées, le film malgré l'esthétique réussi, sera quand même nul au final. "Contronatura" est l'exemple même d'un film totalement maitrisé de par son suspense au cordeau et de sa galerie de personnages, dont les vérités cachés vont révéler la véritable nature de chacun au cours d'une nuit...diabolique. 
Le réalisateur se régale ensuite de parfaire l'atmosphère glauque du film, en étouffant peu a peu ses protagonistes, de par les secrets inavoués qui agissent comme un étau qui se resserre sur eux, dans une espèce de spirale infernale ou les uns et les autres réalisent qu'ils ne sont surement pas arrivés par hasard dans cette demeure étrange, ou se déroule principalement l'action du film
Pour revenir sur l'aspect formel, Margheriti n'en oublie pas pour autant la science du cadrage, notamment pour mettre en valeur des décors aux tonalités clairs obscurs, en captant l'essence même des lieux, dont les décors imprègnent la rétine de leur gothisme flamboyant. Tout en nuances, sans révéler d'emblée toutes ses cartes, le film, vous entraîne peu à peu dans cet aspect volontairement ténébreux avec des images de toute beauté pour dévoiler aussi des scènes assez osées pour l'époque (le film date de la fin des années 60) dont de l'érotisme lesbien, mais pas seulement...vous verrez bien par vous même. 

Tout ceci tient donc sur une intrigue habilement dosée, heureusement servi par des rebondissements loin d'être téléphonés. Je vous invite donc à le découvrir toute affaire cessante !...



Merci pour vos nombreux commentaires à venir en retour.....



Lien dvdrip vo :
http://uptobox.com/6ap222usummg

Sous-titres fr :
http://uptobox.com/b59xzy0p5hf6






30 commentaires:

  1. Merci Atreyu pour ton analyse du film. Je ne sais pas si je prendrai ce Margheriti car je dois avouer que le réalisateur ne me convainc habituellement pas (pas avec "danse macabre" en tout cas), mais ton commentaire donne furieusement envie. Je passe souvent ici et je trouve parfois des films qui m'intéressent mais je ne laisse par contre jamais de remerciements. Voilà ! je rectifie le tir : merci pour tout ce tu fais au quotidien sur ton blog pour faire découvrir ou redécouvrir un cinéma parfois différent mais toujours de qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Atreyu. Jamais vu mais un film gothique et ta critique m'ont donné envie.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, la présentation donne très envie de voir le film, qui sera pour moi une découverte. Merci Atreyu !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là , chapeau ! Un Margheriti que je n'ai jamais vu encore , quelle bonne surprise !
    Toujours de bons films italiens chez Atreyu
    grazie

    RépondreSupprimer
  5. bon ben mon com a sauté ?
    En tout cas j'ai une furieuse envie de voir ce film
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Il y a du lourd là la petite analyse met l'eau à la bouche. Impatient...Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Les commentaires de ce film m'ont l'air alléchant et j'ai une grande envie de voir si cela sera à la hauteur.
    Même si je connais le réalisateur İtalien Antonio Margheriti, qui comme tu le précises est souvent excellent donc j'attends les liens avec impatience.

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Un tel descriptif, accompagné du nom d'Antonio Margheriti, ne peut que donner l'envie folle de le découvrir ! Merci Atreyu pour cette agréable perspective à venir.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte et le partage.

    RépondreSupprimer
  10. je préfère Margheritti dans ses films d'action que les gothiques mais le commentaire est vraiment alléchant donc...MERCI !

    RépondreSupprimer
  11. danse macabre est un très bon film, j'ai hate de voir celui-là. merci !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous.

    Désolé de revenir à la charge, d'autant que je ne pense pas être au bon endroit pour ça, mais je recherche depuis pas mal de temps un documentaire diffusé sur France 3 en 2013 et rediffusé sur TV5 Monde, nommé "Jean-Baptiste Doumeng, Le Milliardaire Rouge". Il a été un temps en ligne, que ce soit DDL ou Torrent, mais, désormais, tout les liens sont morts. Comme je sais que vous mettez souvent des documentaires, je me demandais si vous n'auriez pas celui-là en stock, ou un lien valide.
    Je vous laisse, pour identification, au cas où, la release DDL (K.O) :

    - Jean.Baptiste.Doumeng.le.milliardaire.rouge.TVRIP.X264-DAKOR -

    ainsi que le lien TORRENT (K.O) :

    - https://rutracker-zerkalo.appspot.com/forum/viewtopic.php?sid=TR6ahr7Pil3&t=4680310 ---

    D'avance, merci. Cordialement. Luc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt, désolé pour ta demande qui je vois te tiens a coeur, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais entendu du doc que tu cites, et surtout je ne l'ai pas en ma possession j'en ai d'autres mais pas celui la. Ensuite, je pense que Vir ne le possède pas non plus car il l'aurait peut ere deja proposé. Donc si un jour j'entends parler d'un lien, je reviendrais vers toi mais ce n'est pas le cas. voila en attendant tu peux toujours voir les films qu'on proposes ici.

      Supprimer
    2. Je ne mets que des documentaires sur le CINÉMA !

      Supprimer
    3. Le seuls qui pourraient avoir ça sont les gars du forum Résistance.
      Ce forum a changé de nom :
      https://www.libertaire.net
      J'ai regardé et il n'y est pas mais, si tu y tiens autant, inscris-toi et demande-leur

      Supprimer
    4. Ce doc est sorti en DVD et dispo dans mal de médiathèques.https://www.rdm-video.fr/film-dvd/V82431/milliardaire-rouge-le-jean-baptiste-doumeng.html

      Supprimer
  13. Merci beaucoup atreyu pour ce Margheriti!!
    Je ne l'ai jamais vu celui la et j'ai donc hate de le decouvrir!
    Superbe trouvaille une fois de plus!

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup, ça a l'air passionnnant

    RépondreSupprimer
  15. MERCI POUR CE FILM QUI DEMEURE UN PETIT BIJOU DU FILM GOTHIQUE ITALIEN....

    RépondreSupprimer
  16. et qui n'est sorti en France que bien tardivement et n'a jamais eu les honneurs d'une sortie en salles. Un traitement bien injuste pour Margheriti (ses films de SF comme les "criminels de la galaxie " ou "planete errante" pour ne citer qu'eux, ont subi le même sort ) qui a signé une paire d'excellents films. Merci pour ce film qui sera une découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai vu le film mais les sous-titres posent problème. Parfois trop courts ou décalés, le problème constant est avec les apostrophes remplacées par des parenthèses.
    Ex : vous l(avez ? s'affiche au lieu de vous l'avez ?

    Zorgub10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stl zorgub, en effet il y a parfois ce genre d'imperfections suite à l'extraction des srt (me si dans l'ensemble je trouve cela compréhensible), mais sinon j'ai pas eu ce probleme de décalage dont tu parles. apres désolé suis pas assez connaisseur pour y apporter des corrections. je te suggère de cherche les srt sans ces fautes d'orthographes ou alors je verrais si quelqu'un de connaisseur peut les corriger.

      Supprimer
    2. Des mots sont aussi parfois attachés .Je pense que le problème vient du logiciel utilisé pour extraire les sous titres. Moi non plus, je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un pourra peut-être mieux te renseigner. Merci pour ta réponse.
      Zorgub10

      Supprimer
  18. Un beau cadeau pour un site en excellente forme, encore et toujours, avec déjà de belles années derrière lui !

    Encore et pour longtemps, bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Présence sur le blog + critique du blog = je prends !! merci !!

    RépondreSupprimer